De l'institut Gustave Roussy, où sa mère vit ses derniers mois, à Calcutta où elle suit à la trace un médecin qui tente de venir en aide aux plus démunis, Jeanne Pham Tran retrace cet épisode de sa vie, où les émotions et les sentiments abondent.

Tout ce qui concerne l'histoire de la maladie de sa mère incite à l'empathie, et l'on ne peut qu'apprécier le courage de cette femme au parcours digne de louanges. Cependant c'est le parcours de toute personne atteinte de ce type de pathologie et la dignité en plus ou en moins n'y change pas grand chose.

C'est certainement la partie consacrée à la reconstitution du parcours du médecin gallois qui est la plus étonnante. Personnalité hors du commun, cet homme qui a commencé par végéter au fin fond du pays de Galles dans une ferme isolée et improductive, a su réinventer sa vie et reprendre des études pour accomplir son destin. le personnage est sympathique C'est son travail de journaliste qui l'a amenée à s'intéresser à cet être bougon, qui a vécu mille vies, et qui finit par céder au quasi harcèlement de la jeune femme.

Avis en demi-teinte donc pour ce récit certes romanesque, mais surtout autobiographique.
On peut reconnaitre des qualités à l'écriture, on passe sur les quelques erreurs sur l'interprétation de certaines scènes à l'hôpital, l'importance est sans doute le ressenti plus que l'exactitude.

Au total une lecture qui laissera sans doute peu de traces dans ma mémoire.

216 pages Mercure de France 5 janvier 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Jeanne est écrivaine et l'aînée d'une fratrie de trois filles. Sa mère, malade d'un cancer, est mourante. Jeanne n'arrive pas à concevoir sa mort et surtout les souffrances qu'elle endure. L'impuissance face à cette situation douloureuse et insoutenable, qui dure depuis 6 ans, l'a conduite à fuir en avant . La vision d'un documentaire sur Jack Preger, fermier Gallois devenu médecin humanitaire, sera un prétexte pour partir en Inde et chercher inconsciemment la force et le chemin vers le deuil futur d'une mère aimante et tant aimée. Ses deux plus jeunes soeurs engagées dans des missions humanitaires se relaient au chevet de leur mère afin de permettre à Jeanne de réaliser ce voyage salutaire.

Cet écrit est un moment autobiographique réel vécu par l'autrice. Il s'apparente à la fois à un journal intime évoquant les pensées personnelles de Jeanne sur la fin de vie de sa mère et à la fois à un journal de bord sur sa rencontre avec Jack.

L'écriture de Jeanne Pham Tran est tout en délicatesse et tendresse. Malgré la gravité du propos je l'ai trouvé lumineuse. Les mots choisis sont adaptés et les phrases sont sublimes. C'est vraiment agréable de lire un texte aussi bien écrit.

Certains passages sur la fin de vie de sa mère sont criants de vérité. L'épreuve est partagée entre soeurs, ce qui rend le chagrin plus vivable. Cette entraide est très bien décrite et bouleversante. Toute la partie centrée sur la maladie et son inéluctable agonie est parfaitement retranscrite. Elle m'a beaucoup touché et m'a renvoyé à ma propre expérience personnelle. Pas de pathos ni de dramaturgie mais un texte d'une grande justesse.

“Avec mes soeurs, nous pouvions parler de ce sentiment qui nous déchirait : nous souhaitions et nous craignions en même temps la mort de notre mère.”

Malheureusement, les écrits concernant Jack Preger ne m'ont pas convaincu.

Ils portent sur une réflexion profonde de l'autrice, sur la quête de soi et d'un père. Cela aurait dû être percutant mais ça n'a pris. le texte reste subliment écrit mais le fond ne m'a pas intéressé. le personnage de cet homme bougon au grand coeur ne m'a pas interpellé, je me suis même ennuyée. Je reconnais que sa vie est étonnante mais elle ne m'inspire pas.

Au final mon avis compte peu, le plus important est que l'autrice ait trouvé le lien nécessaire à son apaisement. Je lui souhaite de tout coeur.

Un premier livre qui donne l'envie d'en attendre d'autres.