EAN : 978B0CCS6H7X8
J.-C. Lattès (13/09/2023)
3.55/5   20 notes
« En 2017, j’avais publié Des Hommes qui lisent et essayé de décrire la part de la lecture et des livres dans la construction d’une identité, dans une histoire familiale et une façon d’envisager le monde. Mais nous ne sommes pas que le produit de nos lectures. Un peu de nous-mêmes est constitué de tous les lieux qui nous ont faits, d’expériences sensibles, d’horizons espérés ou d’enracinements constatés. La vie publique a beau être affaire d’idées et de valeurs, ces... >Voir plus
Que lire après Des lieux qui disentVoir plus
Déception, j'attendais sans doute toute autre chose de cet essai nous amenant dans les endroits choisis par l'auteur.
Hélas, rien de neuf sous le soleil … Beaucoup trop de lieux communs.
Le style reste plutôt académique et un tantinet ennuyeux.
Manque de souffle et d'envergure ...
Inquiétant …

critiques presse (1)
LeMonde
15 septembre 2023
Le maire du Havre et ancien premier ministre signe [son] livre, « Des lieux qui disent », dans lequel il évoque les endroits qui ont fondé son rapport au monde, en mêlant souvenirs personnels, références littéraires et considérations politiques.