Il m𠆚 fallu près d’une semaine pour lire ce thriller pourtant pas très épais. J𠆚i eu un mal fou à me mettre dedans, pas à cause de l’histoire, qui m𠆚 vraiment beaucoup plue, mais à cause de l’écriture alambiquée d’Elena Piacentini. Ah oui, c𠆞st beau, mais ce n𠆞st pas ce que je recherche quand je me plonge dans ce genre de livre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Pour autant, je ne tire pas un trait sur cette auteure, car j𠆚i beaucoup aimé l𠆚tmosphère, l’intrigue et toute l’histoire autour. Il est vrai que je n𠆚ime pas son style, mais je dois reconnaître qu𠆞lle a du talent.
Mathilde Sénéchal, capitaine de police, est dévastée quand son ancien chef, Lazaret disparaît : son embarcation est retrouvée errante, pour tout le monde, il est évident que c'est un suicide, en effet, il se savait condamné par la maladie.

Celui-ci lui laisse une lettre, qui la pousse à retourner dans le petit village de son enfance près de Dieppe, afin d'enquêter sur la disparition de son ancienne baby-sitter et amie Jeanne alias “Siwan”, 30 ans plus tôt, alors que Mathilde n'avait que 9 ans. Cet été-là, suite à une chute de vélo, elle a perdu une partie de ses souvenirs d'enfance, dont ceux de la journée de la disparition de Jeanne.

Elle ne partira pas seule dans sa quête de vérité, Pierre, son compagnon et Adèle, sa petite voisine délaissée par sa mère, que Mathilde a pris sous son aile, l'accompagneront.

L'auteur jongle entre le présent, plusieurs passés, l'été 1987, mais l'année 1945 également.

J'avoue, au début du roman, je me suis perdue au milieu de tant d'histoires croisées, et surtout une intrigue longue à s'installer. Mais une fois les personnages en place, on est happée dans cette intrigue ou se mêle passé, présent, sombres histoires de famille, de jalousie, gâchant la vie des personnages du présent envahies par la haine transmis par leurs descendants, n'arrivent pas à oublier le passer. le roman se terminer avec la résolution du mystère de la disparition de Jeanne de façon surprenante, l'auteur ne nous laissant à aucun moment deviner la triste réalité.
Lien : https://bookliseuse.fr/vaste..
Un thriller rural incandescent.
Si nous avons pléthore d'excellents auteurs de thrillers à travers le monde, il y en a aussi que nous gardons jalousement pour nous.

Parmi ces fabuleuses plumes françaises, celle d'Elena Piacentini se taille une place de choix.

Mathilde Sénéchal, flic à l'excellent flair (avec ou sans jeu de mot), est une jeune femme toute en contradictions. Pour dépasser le mal-être qui la ronge il lui faudra se rappeler ce qui l'a généré, et surtout l'accepter. Ce qu'elle n'imagine nullement possible.

Aussi quand son ancien chef lui force un peu la main pour l'amener à enquêter sur une ancienne affaire dans le petit bourg d'Arcourt, où se trouve justement sa maison de famille, Mathilde pense qu'elle arrivera à faire la part des choses.

Mais si Arcourt semble plaisant et paisible au touriste qui passe, celui qui s'attardera un peu comprendra vite qu'ici tout le monde se connaît, la majorité se déteste, et surtout personne ne parle vraiment.

Peut-être parce qu'il y a des démons qu'il vaut mieux ne pas nommer de peur de les voir ressortir du bois…

Si les Maugris, les Sénéchal et les Jobenne sont les trois principales familles de ce si joli coin de France, ce qui les lie entre eux n'apparaît pas dans le guide touristique.

Et pour cause.

Des secrets, du sang, une date, il n'en faut pas plus pour transformer le présent en passé, et le passé en présent.

Le lecteur et Mathilde devront aller au-delà de l'épais voile des apparences et replonger au coeur de souvenirs qui trouvent leur source dans les recoins les plus sombres de l'humanité.

Dans « Vaste Comme La Nuit », Elena Piacentini parvient à garder la juste note tout au long d'un thriller aussi mélodieux que diabolique.

Ses personnages sont profonds et attachants (avec une mention toute particulière pour la petite Adèle), la trame est souple, addictive, et le rythme, oscillant entre passé et présent, a un côté hypnotique particulièrement plaisant.

L'auteure nous offre ici un cold-case parfait, dans lequel illusions et superstitions s'entremêlent et ferrent le lecteur jusqu'à la fin.

Oui, vraiment, je vous conseille d'aller passer quelques jours à Arcourt, vous ne serez pas déçu !

À lire !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions fleuve noir pour m avoir envoyé ce roman dans le cadre de la masse critique. J'aime beaucoup Elena Piacentini, j ai d ailleurs eu l'occasion de la rencontrer plusieurs fois, un auteur sympathique à la conversation toujours passionnante.

Après le très bon "Comme de longs échos", on retrouve Mathilde Sénéchal qui va aller à la rencontre de son passé et tenter de comprendre et de combler le vide dans son passé, accompagné de cette aversion pour l'odeur de la menthe.
C'est une histoire de familles qui va ainsi ressurgir avec ses secrets, ses vengeances et ses schémas répétitifs. La note de l'auteur à la fin du livre est d ailleurs une source de questions qui termine parfaitement ce roman.

À une histoire passionante s'ajoute un style particulièrement soigné dans ce roman et auquel je suis peu habitué dans l'univers des thrillers. Un style trop soigné lors de certains passages ? Peut-être bien car j'avoue avoir du relire quelques pages plusieurs fois, perdu dans les images et les références.

Une très belle lecture dans tous les cas. L'auteur m avait glissé qu on ne reverrait plus Mathilde Sénéchal... j espère en secret qu elle reviendra sur sa parole.
Force est de constater que le second tome est vraiment meilleur que le premier !
On y retrouve donc notre femme de glace (Mathilde) dont la couche se fracture petit à petit et laisse enfin apercevoir quelque chose de très intéressant. Il faut dire que peu de choses lui sont épargnées dans ce tome puisqu'elle est au centre de toutes les attentions. Devant supporter le deuil d'une des rares personnes sur lesquelles elle se repose, Mathilde va plonger les deux pieds dans ses souvenirs pour tenter de trouver la réponse à la disparition de sa baby-sitter. Ce qui l'obligera à se dévoiler et arrêter de se cacher derrière les barrières qu'elle a mis si longtemps à ériger.
Alternant entre présent et passé, toujours avec des chapitres courts, Elena Piacentini arrive à créer une superbe dynamique dans son livre. Pas de temps mort, pas trop d'action : une juste dose qui créait un rythme parfait.
On sent venir certaines choses mais certainement pas le dénouement final !
J'ai été contente de retrouver certains personnages comme Orsalier (que j'appréciais déjà beaucoup dans le tome 1), et sa jeune voisine.
L'arrivée d'un personnage du passé, que Mathilde a oublié mais dont elle a été très proche, est probablement la plus belle intervention de ce livre. Cet homme est une force tranquille. Effrayant et ermite, il cache pourtant des secrets et des sacrifices qui vous remuent l'estomac et vous feront verser une petite larme.
Ce livre explore avec brio les explications complexes qui peuvent se cacher derrière les gens silencieux. Mais aussi, ce qui peut se cacher derrière les gens trop "expansifs".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enfin la suite très attendue de "Comme de longs échos" ! On retrouve avec plaisir Mathilde Sénéchal en ayant hâte de découvrir les raisons de son intolérance à cette fameuse odeur de menthe...
L'histoire met du temps à s'installer et on ne comprend pas tout de suite quelle est cette affaire sordide dans laquelle se retrouve la capitaine et qui est en lien avec son histoire familiale.
L'écriture de la brillante Elena Piacentini y est sûrement pour quelque chose. L'emploi de mots rares et d'un vocabulaire précis, l'alternance de chapitres qui croisent vie passée et présente ont de quoi dérouter le lecteur et demande un effort supplémentaire pour se plonger dans l'histoire. le problème se pose moins passée la seconde partie du roman.
L'analyse psychologique et la généalogie des personnages de l'histoire reste très intéressante et comme d'habitude l'auteure arrive à nous surprendre jusqu'à la fin de l'histoire !
Le retour du capitaine Mathilde Sénéchal****
Afin de lire au mieux cette deuxième enquête du capitaine Mathilde Sénéchal, j'ai préféré commencer par le premier roman où Elena Piacentini raconte ses aventures, Comme de longs échos, afin de mieux comprendre le personnage. Et cela tombait bien vu qu'après avoir rencontré Elena Piacentini, son livre avait rejoint ma PAL.
Ayant beaucoup aimé celui-ci, j'ai pris plaisir dans Vaste comme la nuit à retrouver Mathilde Sénéchal, capitaine de police à la DIPJ de Lille.
Pour cette histoire, Mathilde retourne dans son passé pour une enquête plus intime. Souffrant d'hypersensibilité olfactive et de phobie de la menthe qui se manifestent lors d'un cauchemar récurrent (une course effrénée à vélo avec une odeur mentholée pour ambiance), Mathilde tente de comprendre d'où vient le problème et replonge donc dans son village d'enfance et redécouvre ses habitants afin de résoudre le problème.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Elena Piacentini ainsi que le personnage de Mathilde.
Un thriller rural qui porte le lecteur dans une quête de vérité pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé 30 ans plus tôt lorsqu'une jeune fille a mystérieusement disparu.

Le chef de brigade et ami de Mathilde vient de mourir. Il lui a laissé une lettre l'encourageant à se replonger 30 ans auparavant dans son village d'enfance où une jeune fille a disparu. Cette disparition a eu lieu le même jour que l'accident de vélo de Mathilde causant une perte de mémoire! 30 ans qu'elle vit avec ses traumatismes et ses nombreuses questions - qu'est ce qu'elle faisait en vélo aussi loin de chez ses parents ? Est-elle responsable de la disparition de son amie ? Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ?
De retour sur les lieux de son enfance, elle est bien décidé à mener l'enquête et faire toute la lumière sur cette affaire qui ne l'a quitte plus depuis 30 ans et qui l'empêche de s'engager sentimentalement...
Mais tout le monde ne souhaite pas que la vérité soit découverte et de vieilles rancoeurs entre familles va compliquer sa tâche...

Ce roman est intéressant. Bien qu'ayant d'abord eu du mal à me plonger dans l'histoire du fait des nombreuses familles, des liens entre chaque personnages, etc, j'ai finalement réussi à m'y plonger et n'avais qu'une hâte, découvrir la vérité.
Les secrets, histoire de familles, meurtres, tortures d'animaux et milieu rural sont autant de thèmes qui sont abordés dans ce thriller.
L'alternance entre passé et présent et le récit vu par différents personnages permet de suivre l'intrigue sous différents angles et finalement d'en découvrir toute la subtilité.

Je lirai avec plaisir d 'autres romans de cette auteure car c'est une belle découverte littéraire.