La découverte de cette auteure en commençant par cet ouvrage me laisse perplexe.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture, j'ai été contrainte de relire certains passages à plusieurs reprises.
Il est fort possible que je me plonge dans une autre oeuvre de cet auteur.
Je ne sais pas vraiment ce que je dois en penser, le fond est bon mais la forme me laisse perplexe...
Une lecture en demi teinte. L'écriture est bonne mais l'histoire est plutôt plate. Pas sure de m'en souvenir dans quelques temps.
Sous couvert de disparition on se trouve au coeur des ragots du village et on passe finalement plus de temps à brosser ce portrait d'une campagne marquée par la 2nde guerre qu'à réellement s'intéresser à l'enquête.
Après avoir lu une critique qui vantait l'écriture « stylisée, émouvante et dans l'air du temps » d'Elena Piacentini, et parce que les thèmes de son roman m'attiraient, j'ai voulu découvrir Vaste comme la nuit. Au final, je n'ai pas du tout accroché à ce roman que j'ai trouvé ennuyeux, vague et mal ficelé.
Par un concours de circonstances qu'il n'est pas utile de détailler ici, le capitaine de police Mathilde Sénéchal est amenée à retourner dans son village natal, près de Dieppe. Là-bas, de sombres affaires ressurgissent du passé. Elle découvre que trente ans auparavant, une jeune femme, Jeanne Bihorel, a disparu. Cette même année, alors qu'elle n'a que neuf ans, Mathilde est victime d'un accident de vélo qui lui fait perdre la mémoire. Existe-il un lien entre la disparition de Jeanne et l'accident de Mathilde ? Cette dernière a-t-elle vu quelque chose avant de tout oublier ? Que s'est-il vraiment passé le 24 juillet 1987 ?
Jusque là, le roman commence assez bien. La perte de la mémoire est une thématique qui me plaît beaucoup dans les polars (surtout depuis l'excellent Avant d'aller dormir de S.J. Watson!), pour les possibilités qu'elle ouvre à l'intrigue. Une mémoire défaillante renferme à double tour des secrets. La quête de la vérité dans l'affaire Bihorel amène donc Mathilde à partir aussi à la recherche de sa mémoire envolée. Une quête aussi compliquée à mener pour le personnage, que passionnante à suivre pour le lecteur. du moins, en temps normal.
Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/12/17/vaste-comme-la-nuit-elena-piacentini/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
J'ai assez bien aimé, même s'il y a des pages lourdingues, à force de vouloir faire dans l'original et trouver à tout prix des comparaisons ou images pseudo poético-profondes.

Un problème aussi avec cette vendetta et ses nombreux acteurs et actrices dont on a du mal à la longue à retrouver qui est qui.
Force est de constater que le second tome est vraiment meilleur que le premier !
On y retrouve donc notre femme de glace (Mathilde) dont la couche se fracture petit à petit et laisse enfin apercevoir quelque chose de très intéressant. Il faut dire que peu de choses lui sont épargnées dans ce tome puisqu'elle est au centre de toutes les attentions. Devant supporter le deuil d'une des rares personnes sur lesquelles elle se repose, Mathilde va plonger les deux pieds dans ses souvenirs pour tenter de trouver la réponse à la disparition de sa baby-sitter. Ce qui l'obligera à se dévoiler et arrêter de se cacher derrière les barrières qu'elle a mis si longtemps à ériger.
Alternant entre présent et passé, toujours avec des chapitres courts, Elena Piacentini arrive à créer une superbe dynamique dans son livre. Pas de temps mort, pas trop d'action : une juste dose qui créait un rythme parfait.
On sent venir certaines choses mais certainement pas le dénouement final !
J'ai été contente de retrouver certains personnages comme Orsalier (que j'appréciais déjà beaucoup dans le tome 1), et sa jeune voisine.
L'arrivée d'un personnage du passé, que Mathilde a oublié mais dont elle a été très proche, est probablement la plus belle intervention de ce livre. Cet homme est une force tranquille. Effrayant et ermite, il cache pourtant des secrets et des sacrifices qui vous remuent l'estomac et vous feront verser une petite larme.
Ce livre explore avec brio les explications complexes qui peuvent se cacher derrière les gens silencieux. Mais aussi, ce qui peut se cacher derrière les gens trop "expansifs".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas adhérer.
Les personnages sont plutôt intéressants mais trop de longueurs à mon goût.
Il m'a fallut énormément de temps et de pages pour rentrer pleinement dans l'histoire, et encore...
L'écriture ne correspond d'ailleurs pas non plus à mes attentes. Des longueurs inutiles, des détails ou faits longues, bref.

Il m𠆚 fallu près d’une semaine pour lire ce thriller pourtant pas très épais. J𠆚i eu un mal fou à me mettre dedans, pas à cause de l’histoire, qui m𠆚 vraiment beaucoup plue, mais à cause de l’écriture alambiquée d’Elena Piacentini. Ah oui, c𠆞st beau, mais ce n𠆞st pas ce que je recherche quand je me plonge dans ce genre de livre. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Pour autant, je ne tire pas un trait sur cette auteure, car j𠆚i beaucoup aimé l𠆚tmosphère, l’intrigue et toute l’histoire autour. Il est vrai que je n𠆚ime pas son style, mais je dois reconnaître qu𠆞lle a du talent.
Elena Piacentini nous montre la détresse du capitaine Mathilde Sénéchal dans « Vaste comme la nuit » alors qu'elle est confrontée à un cold case la plongeant dans sa jeunesse.

J'ai toujours le même plaisir à lire cette auteure et cette fois elle m'a encore surprise par la façon dont elle mène son récit. Sa plume est comme d'habitude très acérée mais elle l'a plantée dans les secrets de famille. Elle avance avec délicatesse dans son histoire sans pour autant être mièvre. Ainsi, rien n'est simple quand Elena Piacentini décide de revenir sur le passé de Mathilde.
" Assise sur la dalle froide, Mathilde Sénéchal est hermétique à la magie du jour qui se lève. Un cauchemar l'a tirée du sommeil. Toujours le même. Elle, enfant, filant sur sa bicyclette, la gorge et le nez agressés par une puanteur mentholée, fuyant elle ne sait quoi ou qui. Et la chute, immuable dénouement de cette course effrénée, insensée. Une culbute vers l'abîme qui la laisse nauséeuse et remue des questions demeurées en suspens. "
Les mots sonnent juste dès lors qu'elle brosse la psychologie des personnages. J'ai découvert au fil des pages les méandres de la psychogénéalogie et me suis laissée entraîner dans une histoire de famille très complexe.

Bien sûr les personnages sont tortueux à souhait. Un cold case qui devient petit à petit brûlant avec des personnages truculents, sombres et inoubliables. Pour Mathilde, il faudra non seulement élucider une affaire mais aussi faire face à un passé douloureux. le tout est dilué dans le quotidien de provinciaux bien loin des considérations du modernisme à outrance.

Des secrets de familles se mêlent à la souffrance, aux souvenirs acides que Mathilde avait préféré oublier.

« Vaste comme la nuit » est surtout un roman noir plus qu'un polar. Noir comme ce que Mathilde avait décidé d'enterrer son passé. J'ai beaucoup apprécié ce cocktail de noirceur et de psychologie concocté par une auteure qui sait se renouveler ! Ce roman est sensuel et sensoriel qui mérite toute son attention.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Lazaret, l'ancien chef de groupe du capitaine Mathilde Sénéchal semble s'être suicidé. Il lui a laissé une lettre où elle comprend qu'elle va devoir rouvrir une ancienne enquête non élucidée qui va l'obliger à retourner sur les lieux de son enfance. En 1987, Jeanne Bihorel une jeune femme de 25 ans s'est évanouie dans la nature. Ce même jour et alors qu'elle était voisine, Mathilde fait une chute de vélo et n'a aucun souvenir. Pas facile pour elle de se replonger dans son passé mais nécessaire si elle veut comprendre et découvrir la vérité.
Une histoire qui a mis du temps à se mettre en place et pas facile à suivre avec les différents personnages et périodes temps mais une fois lancée, impossible de lâcher le livre. L'ambiance monte progressivement, les rebondissements vont s'enchainer, les secrets vont se révéler,… et une fin inattendue. Belle découverte de cette auteure.
J'aime beaucoup les romans d'Elena Piacentini qui possède l'une des plumes les plus intéressantes parmi les auteurs de polars et thrillers.
Cette histoire est le second tome des aventures de Mathilde Sénéchal capitaine de police et bien sur je n'ai pas lu le tome précédent (le boulet traditionnel 😂).
Dans ce roman c'est un retour dans le passé de Mathilde Sénéchal qui est le fil conducteur de l'enquête.
Après la disparition de son chef, elle reçoit de celui ci une lettre sibylline qui va la conduire à rouvrir une enquête vieille de 30 ans.
Mais le passé doit y être déterré ou vaut-il mieux qu'il reste enfoui?
Comme toujours dans les romans d'Elena Piacentini il n'y a pas d'esbrouffe, pas de flic borderline ou d'enquête démentielle, c'est tout en subtilité , en un mélange de force et de douceur que l'auteure nous embarque dans ses histoires.
Ici c'est exactement comme cela que nous suivons Mathilde dans la remontée des évènements passés jusqu'au dénouement.
J'aime la façon dont l'auteure nous embarque dans sa vision et dans ses enquêtes.
Tout est en sensibilité et en subtilité et ça change des romans policiers dans lesquels il y a une surenchère de détails gore ou de situations ubuesques.

Une auteure à découvrir si vous ne la connaissez pas , vous serez surement séduit par sa plume .
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..