AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 48 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très beau roman , pour les ado, mais pas que.......
Le jeune Marcel a été enlevé à sa famille à l'âge de 6 jours. Il est placé dans différentes familles d'accueil qui l'utilisent comme bête de charge mais ne lui apportent ni éducation, ni amour. A 12 ans, on l'envoie à tort dans IPES de Belle-ïle-en mer, une maison de correction où règne la violence. Tout y est fait pour détruire à petit feu les enfants qui ont le malheur d'en passer la porte. Marcel va pourtant parvenir à garder et transmettre son humanité.

Que des enfants aient subi de tels sévices vous laisse sans voix! Ce livre est le fruit d'une enquête et de recherches fouillées.

Concept original, il s'accompagne d'une bande son accessible par un lien sur le net.

A lire par tous!
Commenter  J’apprécie          50
A Belle-Ile en Mer, c'est beau, ça fait rêver. Mais le bagne qui se dresse là-bas est cauchemardesque. Marcel, un adolescent y est enfermé comme voleur. Il devra apprendre à supporter le regard des autres pensionnaires, la faim, les coups et les blessures verbales et physiques. Il devra apprendre un métier et il ressortira de cette prison pour mineurs que lorsqu'il aura atteint sa majorité. La route est longue. Une histoire qui nous montre comment vivaient ces enfants, enfermés comme des lions en cage et emprisonnés pour avoir volé un simple morceau de lard.
Commenter  J’apprécie          40
un récit poignant de l'histoire des maisons de rééducation pour enfants; ici, c'est à Belle-Ile que s'est retrouvé Marcel accusé à tort mais on ne l'écoute pas; il a douze ans et ne devrait sortir qu'à 21 ans. Les mauvais traitements sont effrayants et à la moindre protestation, c'est le mitard avec le froid et la faim. Peu à peu Marcel donnera le change et se soumet mais creuse son projet de fuite, au risque de se noyer.
Un enfer dont on n'a pas toujours eu connaissance
Commenter  J’apprécie          30
Pendant deux ans, Dorothée Piatek a mené un travail de recueil d'archives et de témoignages sur les bagnes pour enfants et notamment le bagne de Belle-île-en-mer fermé en 1977. Un roman poignant, accompagné de poèmes et mis en musique par Arm (Psykick Lyrikah), dont les titres sont disponible en ligne.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Très documenté, l'histoire d'un bagne pour enfants à Belle Ile en Mer, oui, oui en France ! Non, non il n'y a pas si longtemps ...
J'aime toujours ce genre d'histoires qui permettent de ne pas oublier SANS VERSER dans le "devoir de mémoire" tellement puant et vide de sens .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Je marchais malgré moi dans les pas du diable"

Où la famille de François habite-t-elle au début de la guerre ?

En Picardie
En PACA
En Aquitaine

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Je marchais malgré moi dans les pas du diable de Dorothée PiatekCréer un quiz sur ce livre

{* *}