Un bon point pour l'aspect documentaire de ce roman qui traite des prisons pour enfants, et celle de Belle Ile en mer, en particulier. On suit le quotidien de Marcel, jeune garçon injustement incarcéré. Entouré par l'océan, il a le désir fou de prendre le large. C'est cet espoir secret qui lui permettra de préserver une petite étincelle de vie et de traverser les années tant bien que mal. Ce roman se lit très bien, parfait pour un lectorat jeune. Mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'émotions dans cette histoire. Si l'on sent parfois poindre une lueur d'espoir ou un élan de solidarité c'est chaque fois pour mieux le briser. Mais il est vrai que cela renforce d'autant plus la cruauté de ces bagnes, dont le but officiel était de permettre la réinsertion des jeunes tandis qu'ils se bornaient à les briser tout à fait.
Dans le même genre (les prisons pour mineurs, l'amitié et le désir d'affranchissement), j'ai préféré le roman D'Ahmed Kalouaz, Les sauvageons, dont le personnage principal était plus touchant et avait un peu plus de relief.
Marcel passe de famille d'accueil en famille d'accueil, jusqu'au jour où il se retrouve au centre d'éducation surveillé de Belle-Ile, pour avoir volé un morceau de lard. Il a douze ans et ne pourra ressortir qu'à vingt et un an. Il subit toutes sortes de maltraitance : physique, psychologique mais jamais il ne perd l'espoir. L'auteur s'inspire d'une histoire vraie, celle des prisons pour enfants. Son texte est rythmé par les poèmes du slameur/rappeur Arm.
Public : 12-13 ans