EAN : 978B00ZVHZO4E
Eyrolles (18/06/2015)
Construire sa maison en paille est un acte fondateur. Il est l'occasion de nous (ré-)approprier notre manière d'habiter un espace, un territoire, de comprendre à nouveau les interactions que nous entretenons avec notre environnement naturel et social.

Construire sa maison en paille s'inscrit également pleinement dans l'obligation réglementaire et éthique de réaliser des maisons thermiquement performantes et écologiquement responsables.

... >Voir plus
Que lire après Techniques de construction en pailleVoir plus
Un excellent livre, documentaire pour nous montrer 13 maisons différentes construites en autoconstruction, et en chantier participatif, avec différentes techniques en paille, enduits, dalles, isolation... Avec les avantages et inconvénients de chacune de ces techniques que ça soit dû à la nature du terrain, du climat, de la mise en pose, ou simplement de leur optimisation ou non.

Sans oublier, les conseils en amont pour comment on aimerait habiter sa future maison selon ses besoins, ses activités, pour au mieux s'y plaire une fois dedans.

Eddy Fruchard et sa compagne Virginie Plaud, montrent les désavantages par rapport au RT 2012, (Réglementation Thermique), détails très intéressants qui montrent qu'une fois de plus que la théorie n'écoute pas la pratique. Qui a évolué depuis, mais qui demande une meilleure formation des ouvriers. (Bien suivre son chantier pour éviter les surprises négatives).

Il y a beaucoup de détails, de calculs techniques pour donner un ordre de temps, de moyens, de prix de revient, (même si ça a évolué depuis), ce qui permet d'avoir une idée sur la totalité du projet et qui complète le plan papier qui souvent ce dernier nous vend du rêve.

C'est très agréable de lire les avancées de chaque projet tout en voyant les photos montrant les étapes et autres détails techniques. Tout en apprenant des astuces pour optimiser son chantier et ses ouvriers.

Ce genre de livre permet d'apprendre, d'avoir une meilleure ouverture d'esprit sur  comment construire sa future maison, mais également comment l'optimiser 🙂 Et par la suite d'avoir un regard plus critique sur nos constructions actuelles quasiment toutes en parpaings (qui sont une honte à la technologie, écologie et de vraies passoires thermiques qui nous font ultra consommer en factures d'énergies et obligent à re-isoler.)

Petit moins qui a été précisé page 116, dans cet ouvrage, est la construction via la technique de paille porteuse dite " Nebraska ", dont les auteurs ne nous montrent de constructions, faute d'informations suffisantes. À part cela, ce livre est très complet. ♡

p.73-4.
Pour résumer le parcours à suivre lors de la construction d'une maison, voici en quelques points les démarches à réaliser.
1. Acquisition du terrain.
2. Conception bioclimatique du projet, volume et choix des matériaux.
3. Dépôt du permis de construction et fourniture d'un récapitulatif standardisé d'étude simplifié, transmis par un bureau d'étude thermique.
4. Mise en œuvre dans les règles de l'art.
5. Test de perméabilité à l'air à effectuer (infiltrométrie). La société mesurant la perméabilité à l'air du bâtiment doit être indépendante du bureau d'étude thermique et certifié Qualibat "Mesure 8711".
6. Résultat de l'étude thermique à faire établir par un bureau d'étude spécialisé.
7. Attestation à fournir à l'achèvement des travaux, avec l'ensemble des résultats des études propres au projet. Ce document doit être établi par l'un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, organisme de certification si le bâti fait l'objet d'un certificat. Cette certification permettra de s'assurer de la prise en compte de la réglementation thermique en vérifiant les trois exigences de résultat de la RT 2012, ainsi que de la cohérence entre l'étude thermique conduite et le bâtiment construit, en vérifiant certains points clés par un contrôle visuel sur site ou par un contrôle de documents.
La RT 2012 nécessite, plus que jamais, une concertation entre tous les intervenants du chantier.
p.116-7.
Il existe de nombreuses manières d'habiter une maison. C'est à chacun de savoir appréhender ses modes de vie. Encore faut-il se poser les " bonnes " questions :
• j'entre par où dans ma maison ?
• je mange où ?
• je reçois souvent des amis à la maison et dans ce cas, je mange où ? Je les loge où ?
• je n'ai pas d'enfant, mais je veux prévoir des chambres au cas où ?
• je souhaite que chaque enfant ait une chambre ?
• j'ai besoin d'un bureau pour travailler ? Isolé ?
• je veux me chauffer au bois ? Cuisiner au bois ? Juste avoir un appoint à un autre système de chauffage ?
• je passe la majeur partie de mon temps dans quel pièce ?
• j'ai un vidéoprojecteur et plein de DVD : je veux un endroit réservé à cet usage ? Pour quels moments de la journée ?
• je souhaite avoir un coin tranquille pour lire ?
• j'ai besoin d'un garage ? D'un atelier ?
• j'ai beaucoup de meubles ? Que je souhaite absolument garder ?
• je veux des toilettes sèches ?
• je souhaite...
À chacun de réfléchir, de s'interroger pour voir qui est essentiel, utile,superflu... et puis de faire des compromis, pour rendre l'ensemble réalisable.
p.143.
Retour d'expérience
" Nous avons aussi fixé les bâches avec les liteaux au pied des chevrons. Nous nous sommes ingéniés à créer des rideaux coulissants : il suffit de fixer un cavalier sur le liteau et mettre dans l'ordre un bout de corde, la bâche, le liteau et de glisser l'autre bout de corde dans le cavalier. Ensuite, tirez ! Quinze mètres de cordes suffisent tous les mètres pour faire fonctionner le mécanisme ; on gagne du temps (et la bâche s'abîme moins). Ensuite, il faut faire attention au bout de corde que l'on tire ! "
p.99.
Comme souvent, les autoconstructeurs se rodent sur les chantiers participatifs des autres maisons paille, mais également en fabriquant leur cabane de jardin aux multiples usages, pendant tout le temps de la construction de la maison : rangement des outils, cantine, coin sieste... À la fin du chantier, elle devient une vraie cabane de jardin !
p.183.
Fondations et dalle

Le chantier commence par la construction sur le terrain de toilettes sèches, d'une part, et d'une cabane en ossature bois, d'autre part. Ces deux réalisations ont servi de test et d'entraînement, avant de commencer le travail de longue haleine.