Aude graphiste, ne trouve plus de sens à sa vie, même sa meilleure amie l'énerve. Elle décide donc de partir quelques mois comme passagère sur un voilier.

On suit les préparatifs puis le voyage et rapidement le retour. Aude est attachante elle pourrait être une de nos amies.Les illustrations en noir et blanc sont fluides. Celles de la mer sont vraiment superbes. J'ai trouvé l'introduction un peu longue et aurait préféré plus de détails sur le voyage.

Lecture agréable et dépaysante.

Magnifique carnet de voyage qui donne envie immédiatement de partir sur un voilier même si on ne sait pas naviguer! C'est ce que l'auteur fait elle quitte son quotidien metro boulot dodo pour la grande traversée de l'Atlantique. Les dessins au stylo noir sont superbes! On passe de petites bulles de récit quotidien à de grands panoramas... c'est éblouissant! Aude Picault a un talent fou!
Je n'avais encore jamais lu d'oeuvres d'Aude Picault, mais Transat faisait partie d'une sélection de Comic Whales, j'en avais donc profité pour le réserver à ma médiathèque – même si je l'ai lu bien plus tard que ladite sélection !

Cette bande dessinée raconte très humblement la vie d'une jeune femme et, particulièrement au début, ses questionnements face à la routine, face au changement. Notamment des choses auxquelles on peut tou·te·s s'identifier : une amie d'enfance avec laquelle nous n'avons plus rien en commun et que l'on continue de voir par habitude, tout en se demandant à chaque fois si cela en vaut la peine. Est-ce cette amie qui a changé ou bien nous-même ? Les deux ?

Mais la jeune femme a tout prévu pour sortir de cette routine : tout d'abord un séjour en ermite sur une île, seule, pour écrire. Puis, un voyage en bateau, un univers qu'elle ne connaît pas du tout mais qu'elle compte bien découvrir afin de s'isoler, de faire autre chose. À la fin de son périple et une fois de retour sur la terre ferme, elle raconte que cet univers était radicalement différent de sa routine, où elle faisait des gestes sans sens, sans but. Sur le bateau, chaque geste et chaque objet doit avoir son importance.

Une bande dessinée qui m'a bien plu, une bonne lecture même si celle-ci est parfois difficile pour des raisons très terre à terre : la police d'écriture semble être manuscrite et il est parfois complexe de la lire…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
L'album est réalisé à la plume en noir et blanc. Je l'ai préféré à Eva, J.F. se cherche désespérément! Avec beaucoup d'humour, l'auteure parle à la fois de son aventure qui s'annonce, de l'ennui de sa vie parisienne métro (et vélo)-boulot-dodo, mais aussi les relations à son père (breton des Glénans, il a appris à naviguer à ses amis mais pas à sa fille), de son apprentissage des termes de navigation, avant la découverte de la vie collective sur le (petit) voilier. Elle me donnerait presque l'envie de faire un vrai « break », de partir un certain temps au calme après ces derniers mois un peu compliqués. Bon, pour l'instant, pas encore question de prendre un avion ni de m'éloigner trop d'un CHU, mais dans quelques mois, qui sait?
Lien : http://vdujardin.com/blog/pi..
une bd féministe, drôle et intelligente
Bondon acidulé

Autofiction ou pas, c'est l'histoire d'une jeune illustratrice qui rêve et vit une transat en bateau. le cliché n'est jamais loin avec parisienne qui aspire aux grands espaces maritimes face aux faux semblants de la grande ville. Mais le propos est sans prétention et on se laisse aller par la naïveté et la fraicheur du ton. A déguster comme un bonbon acidulé...
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Une jeune femme est lassée de la routine de sa vie citadine répétitive qui manque de sens.

Elle se ressource, recharge les batteries en se rapprochant de la nature sur une île bretonne et en partant sur un voilier pour une transat. Lors de ce voyage elle découvre la mer, les éléments, elle sort de son environnement et rencontre des passionnés de la mer.

BD sympathique sur l'envie de tout plaquer pour respirer mieux et se retrouver.

Le dessin est simple et m'a fait penser à des images des années 60.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..