Aude graphiste, ne trouve plus de sens à sa vie, même sa meilleure amie l'énerve. Elle décide donc de partir quelques mois comme passagère sur un voilier.

On suit les préparatifs puis le voyage et rapidement le retour. Aude est attachante elle pourrait être une de nos amies.Les illustrations en noir et blanc sont fluides. Celles de la mer sont vraiment superbes. J'ai trouvé l'introduction un peu longue et aurait préféré plus de détails sur le voyage.

Lecture agréable et dépaysante.

Marre. Fuir ce train-train de merde.
Retrouver la vraie vie.
Certains y pensent tous les jours, puis passent à autre chose rapidement.
Aude Picault, elle, elle le fait.
Elle nous fait partager sa déconnexion avec humour. Sa rencontre avec le monde des voileux.
Proche du croquis, son trait est subtil.
L'ensemble a de la légèreté. Une bouffée d'oxygène dans la grisaille.
Marre du métro - boulot -dodo !

Aude va s'évader sur une île déserte , mais bien déserte je vous l'assure !

Puis une traversée, et va plier la trinquette !
Qu'est ce que la trinquette ?
Aude n'en sait rien, elle veut apprendre, mais !

* Je dois avouer que moi non plus la trinquette ne me dit rien !!!!:)

Kiki vieux loup de mer, enfin qu'il dit !
Est à la barre .

Hic ! Hic !
Fallait les suivre, hier, les quadras, les quinquas, sexas
et autres ......

Bien distrayant ce "roman/bd" , pour moi qui n'y connais rien et fuis les bulles.

Vouloir fuir la vie parisienne un temps, le temps d'un " gros grain" mais finalement être bien contente d'y revenir!
Il y a un petit côté bobo dans cette histoire. Aude travaille dans la com, et elle décide de couper de la routine parisienne et de partir tout d'abord en Bretagne, puis de traverser l'Atlantique en voilier.
Je ne vais pas vous mentir, j'ai peut-être aimé cette bande dessinée par chauvinisme : en Bretagne, c'est à Stagadon qu'elle se rend, puis on la voit sur les sites de Bel-Abri, le port de Paluden et Beg An Toul, c'est mon pays, et c'est autre chose que la Baule !
Bref, après cet intermède chauvin, revenons à cette bande dessinée.
Le graphisme est sommaire, au trait brut, en noir et blanc, et pourtant la série d'illustrations en double page lors de la traversée de l'Atlantique sont d'une belle intensité. L'histoire, si comme je l'ai dit plus haut, fait un peu délire de bobo, est tout de même assez belle, le lâcher prise prend tout son sens dans les rencontres qu'Aude fait avec des personnages qui ont choisi un autre mode de vie. C'est un petit livre qui fait du bien, Aude Picault ne cherche pas à nous donner des leçons, c'est son propre cheminement, mais elle nous fait relativiser sur les priorités dans la vie, sur l'importance des petites choses…
Il se dégage une ambiance de profonde insouciance, les dialogues et monologues passent d'une chose à l'autre dans un rythme de nonchalance, de légèreté, et cette lecture nous donne à respirer, à souffler un peu… "ça y est, je vis ce moment !” Mais l'humour et l'autodérision ne la quittent pas pour autant, ce livre ne se prend pas trop au sérieux, juste ce qu'il faut pour relativiser.
J'ai aimé cette lecture.
Magnifique carnet de voyage qui donne envie immédiatement de partir sur un voilier même si on ne sait pas naviguer! C'est ce que l'auteur fait elle quitte son quotidien metro boulot dodo pour la grande traversée de l'Atlantique. Les dessins au stylo noir sont superbes! On passe de petites bulles de récit quotidien à de grands panoramas... c'est éblouissant! Aude Picault a un talent fou!
Aude, jeune graphiste parisienne ne supporte plus sa routine : métro - entassée, compressée - / boulot avec des donneurs d’ordre changeant perpétuellement d?avis et souhaitant ce qu’ils ont déjà rejeté / dodo, bercée par la télé et les sons des corps de ses voisins de palier / copines qui ne l’écoutent plus, chacun voulant raconter sa vie sans entendre celle des autres ...
Alors, elle part ...
Dans une île où elle vivra seule quelques jours puis passagère sur un transat ...
des dessins simples mais efficaces (j’adore sa façon de croquer ses personnages), une grande tendresse pour cette héroïne qui cherche un sens à sa vie
Un très joli album
Une auteur à suivre ...
Je n'avais encore jamais lu d'oeuvres d'Aude Picault, mais Transat faisait partie d'une sélection de Comic Whales, j'en avais donc profité pour le réserver à ma médiathèque – même si je l'ai lu bien plus tard que ladite sélection !

Cette bande dessinée raconte très humblement la vie d'une jeune femme et, particulièrement au début, ses questionnements face à la routine, face au changement. Notamment des choses auxquelles on peut tou·te·s s'identifier : une amie d'enfance avec laquelle nous n'avons plus rien en commun et que l'on continue de voir par habitude, tout en se demandant à chaque fois si cela en vaut la peine. Est-ce cette amie qui a changé ou bien nous-même ? Les deux ?

Mais la jeune femme a tout prévu pour sortir de cette routine : tout d'abord un séjour en ermite sur une île, seule, pour écrire. Puis, un voyage en bateau, un univers qu'elle ne connaît pas du tout mais qu'elle compte bien découvrir afin de s'isoler, de faire autre chose. À la fin de son périple et une fois de retour sur la terre ferme, elle raconte que cet univers était radicalement différent de sa routine, où elle faisait des gestes sans sens, sans but. Sur le bateau, chaque geste et chaque objet doit avoir son importance.

Une bande dessinée qui m'a bien plu, une bonne lecture même si celle-ci est parfois difficile pour des raisons très terre à terre : la police d'écriture semble être manuscrite et il est parfois complexe de la lire…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Dans cette bande dessinée autobiographique, Aude Picault nous raconte sa traversée transatlantique à bord du navire du Père Jaouen, l'occasion pour elle de faire le point.
J'ai aimé les graphismes et le ton. Un bon moment de lecture.

BD où l'on se laisse porter par l'histoire de Aude, qui veut retrouver un sens à sa vie de parisienne toute grise en traversant l'Atlantique à la voile. le dessin est noir et blanc est simple, parfois minimaliste, mais sert bien le propos de Aude Picault qui cherche à redonner un sens à l'essentiel. Les doubles pages, sans texte, qui se succèdent pour donner à voir et à sentir la traversée, sont très réussies. J'ai passé un bon moment de lecture grâce à Aude Picault, et j'ai presque senti le vent dans mes cheveux pendant la traversée.
L'album est réalisé à la plume en noir et blanc. Je l'ai préféré à Eva, J.F. se cherche désespérément! Avec beaucoup d'humour, l'auteure parle à la fois de son aventure qui s'annonce, de l'ennui de sa vie parisienne métro (et vélo)-boulot-dodo, mais aussi les relations à son père (breton des Glénans, il a appris à naviguer à ses amis mais pas à sa fille), de son apprentissage des termes de navigation, avant la découverte de la vie collective sur le (petit) voilier. Elle me donnerait presque l'envie de faire un vrai « break », de partir un certain temps au calme après ces derniers mois un peu compliqués. Bon, pour l'instant, pas encore question de prendre un avion ni de m'éloigner trop d'un CHU, mais dans quelques mois, qui sait?
Lien : http://vdujardin.com/blog/pi..