Blanche Epiphanie - Intégrale tome 1 sur 3
La Musardine (21/01/2011)
4.3/5   5 notes

Mais quelle est donc cette beauté frèle et émouvante, pauvrement vêtue qui trottine d'un pas vif dans les beaux quartiers ? C'est Blanche Épiphanie, une enfant de 17 ans, orpheline de naissance qui va livrer les chèques du banquier Adolphus pour un salaire de misère... Les tribulations de Blanche Épiphanie figurent parmi les aventures les plus rocambolesques du panthéon de la bande dessinée adulte. Au d&#x... >Voir plus
Que lire après Blanche Epiphanie - Intégrale, tome 1Voir plus
Blanche Epiphanie, c'est THE série des années 70. Jamais Lob n'a conçu un scénario aussi délirant et intelligent, jamais Pichard n'a été aussi éblouissant qu'ici. Jusqu'au tome 3 (Croisière infernale), c'est dingue comment les références littéraires s'entrecroisent, De Balzac au Marquis de Sade et cette pauvre colombe sortira indemne des aventures les plus rocambolesques. Les tomes 4 et surtout 5 montrent un certain essouflement de la collaboration, en grande partie en raison d'une lassitude apparente de Jacques Lob au cours des années 80.
Bref, l'âge d'or de la BD passe par là.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
14 juin 2011
Non destinée aux enfants, "Blanche Epiphanie", qui se déroule à la Belle Epoque, est - littérairement et graphiquement - une étourdissante parodie des romans-feuilletons français du XIXe.