Vents d'Ouest (13/11/2013)
«Tous les matins de la semaine, je regarde les conducteurs, chacun seul dans son véhicule, rouler ou plutôt, couler tranquillement vers le fleuve Montréal. Un jour, bientôt, je quitterai cette banlieue pourrie.»Iriook est en guerre. Contre la banlieue où elle est forcée d'habiter, contre la société broyeuse d'espoir, contre ses parents dont le couple vole en éclats. Déchirée entre le Sénégal, lieu de son enfance, et ses origines française et québécoise, elle est en ... >Voir plus
Que lire après Dans l'idéal je suis perdueVoir plus
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? par Dubuc

Amos Daragon

Bryan Perro

3.95★ (5230)

12 tomes

Le public cible du premier roman de Maude Pichereau serait, selon la collection dans laquelle il a été publié, celui des adolescents. Or, je ne sais pas à quels adolescents on fait référence. Ceux d'il y a quinze ans ou ceux d'aujourd'hui? À moins qu'il s'adresse à des adultes qui avaient 15 ans en l'an 2000? Ce n'est pas vraiment clair.
Écrit au « je », Dans l'idéal je suis perdue aborde divers thèmes comme les rapports familiaux, le besoin de liberté et la spiritualité. Mais il le fait en surface, par l'énumération et la description d'expériences, sans que l'héroïne ne se pose de vraies questions ou n'en arrive à un constat, sauf dans les dernières lignes du roman.

C'est probablement pour cette raison que je me suis constamment sentie écartée ou voyeuse, jamais complice d'Iriook (qui tire son nom d'Agaguk) à laquelle j'aurais voulu m'identifier, ne serait-ce qu'un peu et pendant un moment, les romans pour adolescents étant souvent des romans-miroirs. Mais pas celui-ci. À moins qu'il ne serve qu'à renvoyer l'image de son adolescence qu'entretient la jeune auteure qui partage avec son personnage une enfance passée en Afrique (fait mentionné, mais jamais exploité), une adolescence à Laval et le goût des voyages.

Dans l'idéal je suis perdue n'est pas un mauvais roman, mais il n'est pas non plus un bon roman. Il ne convainc personne, ne touche pas vraiment les lecteurs et ennuie par moments.

L'écriture est correcte, mais sans relief, l'histoire presque fade. On pouvait pourtant espérer bien autre chose en lisant le quatrième de couverture où il était question pour la narratrice de trouver un sens à sa vie. Mais la quête d'identité annoncée se perd dans des détails insignifiants, alors que Maude Pichereau aurait eu avantage à peaufiner la structure de son roman et à aller au-delà de l'anecdote en matière de personnages.

Avec ce premier roman, Maude Pichereau a probablement voulu mettre en scène une partie de sa propre adolescence, question de la mettre derrière elle pour de bon et passer à autre chose. Son second roman ne pourra être que meilleur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Lire un extrait