J'ai toujours un peu de mal à parler des romans graphiques, parce que j'ai tendance à plutôt juger les illustrations que l'histoire, ce qui biaise un peu mon ressenti. Pardon si vous avez l'impression que je me répète à chaque avis sur les graphiques du coup, mais ce n'est pas de ma faute si je les aime tous… Je vais essayer de construire davantage ce que j'ai ressenti, mais je peux déjà résumer en disant que j'ai beaucoup aimé !

Joana, c'est l'histoire d'une sorcière qui trouve un travail dans une boîte de sorcières et de sorciers, jusqu'ici l'histoire fait très fantastique, voir un peu enfantine, notamment dans la façon dont sont tournées les choses et c'est un ressenti qui reste durant les premières pages. Au départ, Joana n'est pas spécialement attachante, et le début peut donner l'illusion d'un manque de profondeur. Pourtant, on comprend bien vite que le point central de l'histoire n'est pas Joana qui est une sorcière, mais vraiment Joana qui ne va pas bien. L'autrice aborde des points importants qui tournent autour de la santé mentale, du burn out, de l'anxiété et du harcèlement. Et j'ai vraiment adoré comment c'était fait. D'une part parce que même si les dessins dégagent une douceur très automnale, ça ne supprime en rien le sérieux de l'histoire et je trouve que ça décrit très bien ce que Joana ressent, notamment avec l'utilisation des couleurs.

Je trouve que cette histoire est très bien faite et j'ai vraiment aimé les messages qui s'en sont dégagés. Je trouve que c'est un très beau roman graphique avec des couleurs sublimes, et une belle leçon autour de l'amitié et de l'amour et de l'importance qu'il y a de s'écouter.

En soit, un très bon roman graphique que je vous recommande. 🫶🏼

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je lis rarement des romans graphiques, j'ai visé juste en choisissant celui-ci.

Lara Pickle est une autrice "débutante", mais vous ne vous en douterez pas une seconde en lisant son roman. Les illustrations ( qu'elle a d'ailleurs réalisées elle-même ) sont super.

Une histoire qui m'a beaucoup parlé, je recommande aux jeunes adultes !

Bonne lecture
Et merci a l'Autrice &#xNaN
𝐉𝐨𝐚𝐧𝐚 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭𝐚𝐭𝐬 🧹
𝐋𝐚𝐫𝐚 𝐏𝐢𝐜𝐤𝐥𝐞
@hachetteromans
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Joanna vient de décrocher le job de ses rêves à WitchCo, un institut magique se trouvant à Londres ! Mais petit à petit, l'angoisse, la fatigue, la tristesse et les doutes s'immisce dans sa vie...
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : GROS coup de coeur pour ce roman graphique ! 🧡
Il était super agréable à lire ! J'ai adoré les dessins et les couleurs, ce que je trouve primordial dans un roman graphique. Si je n'aime pas les dessins, je vais avoir du mal à aimer l'histoire 😬
C'est un livre qui parle de magie mais avant tout de santé mentale. de cette fatigue qui prend possession de votre corps, des doutes qui submergent votre tête, de la tristesse et de la frustration fasse à toutes ses émotions qui parfois sont difficiles à gérer dans le quotidien...
On ne fait pas que survoler ses sujets importants, l'histoire nous apporte également des solutions pour comprendre nos émotions et à mieux les appréhender 🧡
Avec son ambiance witchy ce livre est parfait pour l'automne 🍄
Je vais le garder bien précieusement à mes côtés les jours où j'ai du mal avec mes émotions 🥰
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : magie, santé mentale, amitié, amour
Ce livre vous tente ?
Il est vrai que je ne poste pas beaucoup de mes lectures bulles, mais celle-ci je voulais en faire une chronique parce que de 1) j'ai adoré, de 2) c'est un sujet important et bien traité.

Ici, nous parlons de dépression, de harcèlement moral et de comment remonter la pente. Joana est une jeune fille très attachante, qu'on a envie de prendre dans nos bras pour la rassurer et lui dire que tout va bien se passer.

Joana rejoint une école un peu particulière. Elle est heureuse, a trouvé l'endroit parfait pour s'épanouir. Elle y rencontre des amis, a trouvé une colocation. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Peu à peu, elle s'enferme dans sa bulle, s'éloigne de ses amis et devient triste, sur les nerfs.

C'est un roman graphique qui aborde des sujets graves mais avec beaucoup d'humilité et des lueurs d'espoir au bout du chemin. Les planches sont magnifiques, passant du très sombre au coloré quand elle commentmce à remonter la pente. Mais ce chemin est long et très bien expliqué.

C'est un roman graphique qui fait réfléchir, qui pose les bonnes questions et qui donne des pistes pour s'en sortir. Être toujours entouré, accepter d'être aidé, ne pas se renfermer sur soi. Je vous conseille cette lecture, car elle aborde des thèmes importants dans notre société actuelle.
Au programme: le début d'une nouvelle vie palpitante pour une jeune apprentie sorcière, un quotidien bien plus difficile que prévu pour cette éternelle optimiste qui s'accroche à tout prix et des "dragons intérieurs" qui menacent de prendre le dessus quand ses limites sont franchies, bienvenue dans l'univers magique et émouvant de Joana!

Il y a des rencontres qui s'inscrivent dans la destinée d'une personne. Certaines prennent la forme d'un livre. D'un roman graphique même, me concernant.

Surprise numéro 1: la magie, les potions, les chapeaux de sorciers sont présents, mais constituent beaucoup plus une toile de fond que le sujet principal de ce roman graphique, ce qui n'a pas été pour me déplaire car j'ai trouvé l'univers d'autant plus envoûtant, mais je pense qu'il est important de le souligner!

Surprise numéro 2: le sujet principal de récit est la santé mentale. Il évoque le harcèlement au travail, le stress ou encore les angoissantes insomnies avec beaucoup de bienveillance. Les émotions sont par ailleurs des dragons, ce qui m'a fait fondre comme tu peux t'en douter cher bookstafriend, vu ma légère fascination pour ces créatures mythiques!

Surprise numéro 3: malgré l'attrait tout particulier qu'exercent les romans graphiques sur moi, j'ai toujours une petite crainte face au dessin proposé. Étant donné ce format hybride entre roman et bande dessinée, j'ai conscience que le trait du dessinateur peut primer sur le scénario malgré la qualité de ce dernier. Là encore, c'est une réussite, les cases pas toujours respectées, les tonalités choisies selon les événements et la subtile simplicité du charadesign ont réussi à rendre cette lecture particulièrement agréable, je l'ai dévorée d'une traite!

Magie. Angoisses. Bienveillance. Ode au courage et à l'affirmation de soi. Dragons.
Une pépite.