Joana, une jeune sorcière, rêve de devenir créatrice de potions. Et son rêve est sur le point de se réaliser : elle a été recrutée dans une prestigieuse école, à Londres. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : le travail est stressant, elle a du mal à trouver un logement, les angoisses prennent lentement le dessus sur son quotidien… Que faire ?

Une intéressante bande dessinée qui mêle feel-good et magie, et qui nous parle de stress, de fatigue mentale, de pression au travail.

Joana fait face à une angoisse qui prend des proportions importantes, à un mal-être qui s'installe progressivement et durablement. C'est une jeune femme qui refoule ses émotions, jusqu'à ne plus pouvoir les contenir.

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu. Visuellement d'abord, j'ai apprécié le trait, les couleurs, la mise en page. J'ai beaucoup aimé la thématique et les messages.

Joana dans tous ses états, c'est un roman graphique qui nous montre qu'il est important de prendre soin de soi et de savoir s'écouter. Qui nous parle de l'importance d'exprimer ses émotions, de les accepter pour mieux pouvoir les gérer. de l'importance aussi de pouvoir compter sur ses ami.es !

Bref, une belle surprise pour ma part !
Helloooo !!
Je vous retrouve pour vous parler d'un petit roman graphiques qui traite de sujets difficiles.
Attention, dans ce livre, nous allons parler de dépression, d'anxiété, de troubles alimentaires, de harcèlement au travail et de manipulation mentale, donc attention pour les personnes sensibles à ses sujets.
Parlons un peu du synopsis...
Joana vient de décrocher une place d'apprentie à WitchCo., l'institut magique londonien qu'elle a toujours rêvé d'intégrer.
Mais la réalité n'est pas aussi idyllique que Joana l'imaginait : sa formation est exigeante et elle se sent parfois en décalage. Même quand elle finit par s'intégrer et faire des rencontres, la fatigue, la tristesse et les doutes ne la quittent pas.
D'où lui vient cette angoisse qu'elle ne saurait expliquer ? Aidée par ses proches, Joana va devoir apprendre à domnier ses "dragons supérieurs".
Revenons sur ma lecture...
J'ai bien aimé ce livre qui traite de sujet difficiles. L'héroïne ne sait pas quoi faire entre toutes émotions qui la tracassent mais décide quand même d'agir. Je recommande surtout ce livre aux personnes ayant vécu la même situation mais aussi à tous les autres lecteurs.
Bonnes lectures à tous et à toutes !!!
J'ai toujours un peu de mal à parler des romans graphiques, parce que j'ai tendance à plutôt juger les illustrations que l'histoire, ce qui biaise un peu mon ressenti. Pardon si vous avez l'impression que je me répète à chaque avis sur les graphiques du coup, mais ce n'est pas de ma faute si je les aime tous… Je vais essayer de construire davantage ce que j'ai ressenti, mais je peux déjà résumer en disant que j'ai beaucoup aimé !

Joana, c'est l'histoire d'une sorcière qui trouve un travail dans une boîte de sorcières et de sorciers, jusqu'ici l'histoire fait très fantastique, voir un peu enfantine, notamment dans la façon dont sont tournées les choses et c'est un ressenti qui reste durant les premières pages. Au départ, Joana n'est pas spécialement attachante, et le début peut donner l'illusion d'un manque de profondeur. Pourtant, on comprend bien vite que le point central de l'histoire n'est pas Joana qui est une sorcière, mais vraiment Joana qui ne va pas bien. L'autrice aborde des points importants qui tournent autour de la santé mentale, du burn out, de l'anxiété et du harcèlement. Et j'ai vraiment adoré comment c'était fait. D'une part parce que même si les dessins dégagent une douceur très automnale, ça ne supprime en rien le sérieux de l'histoire et je trouve que ça décrit très bien ce que Joana ressent, notamment avec l'utilisation des couleurs.

Je trouve que cette histoire est très bien faite et j'ai vraiment aimé les messages qui s'en sont dégagés. Je trouve que c'est un très beau roman graphique avec des couleurs sublimes, et une belle leçon autour de l'amitié et de l'amour et de l'importance qu'il y a de s'écouter.

En soit, un très bon roman graphique que je vous recommande. 🫶🏼

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis sur un avis en demi-teinte concernant Joana dans tous ses états. Aborder la santé mentale de façon claire, vulgarisée et imagée est une belle idée, ainsi que le message central du droit de ne pas être heureux ou heureuse. Mais le mélange promis avec l'aspect sorcellerie manque pour moi d'épaisseur du côté de l'univers magique et ressemble un peu trop à un prétexte commercial maladroit qui dessert un peu le propos.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
En voilà un livre qui fait du bien ! J'avoue, je n'avais même pas lu le résumé avant de commencer donc je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler en dehors d'une sorcière…

Bien plus qu'une simple histoire de magie et de potions, cette BD parle des émotions, de l'angoisse et de tout ce qu'on ressent en bien ou en mal et comment les apprivoiser et découvrir à quoi elles servent. Je dois dire qu'à un moment j'étais assez serré car je me suis bien mise à la place de Joana. Heureusement tout fini bien et tous les apprentissages de Joana sont aussi bons à prendre pour nous.

Seul bémol pour moi, le type de papier utilisé est pas top pour des dessins, ça rend tout un peu terne et fort “cheap”, on perd en qualité je trouve et cela est bien dommage. Mais ce n'est pas la 1re fois que j'ai cette impression et pas qu'avec cette maison d'édition.
Je lis rarement des romans graphiques, j'ai visé juste en choisissant celui-ci.

Lara Pickle est une autrice "débutante", mais vous ne vous en douterez pas une seconde en lisant son roman. Les illustrations ( qu'elle a d'ailleurs réalisées elle-même ) sont super.

Une histoire qui m'a beaucoup parlé, je recommande aux jeunes adultes !

Bonne lecture
Et merci a l'Autrice &#xNaN
Dans un monde similaire au nôtre mais où tout le monde peut se servir de la magie, Joana, jeune sorcière espagnole, arrive à Londres pour débuter son premier travail et la vie adulte. Cette nouvelle aventure n'est pas privée de défis ; Joana se laisse vite dépasser par la peur, le manque d'estime de soi et la rage envers un monde injuste. Elle devra apprendre à faire face à ses émotions, à les gérer, et tout cela en acceptant d'être aidée par les autres et que parfois 'it's ok not to be ok'. Une bande dessinée jolie, douce, colorée, qui nous apprend à ne pas sous-estimer ce que nous ressentons : nos dragons font certes peur mais peuvent parfois nous être utiles !
Ce roman graphique n'est pas du tout le genre d'histoire à laquelle je m'attendais en lisant le synopsis mais aucun regret et une belle découverte ! J'ai trouvé le dessin très sympa et coloré. de plus, j'ai trouvé qu'il était assez simple de s'identifier à Joana et ce qu'elle vit. Un beau message !
𝐉𝐨𝐚𝐧𝐚 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭𝐚𝐭𝐬 🧹
𝐋𝐚𝐫𝐚 𝐏𝐢𝐜𝐤𝐥𝐞
@hachetteromans
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Joanna vient de décrocher le job de ses rêves à WitchCo, un institut magique se trouvant à Londres ! Mais petit à petit, l'angoisse, la fatigue, la tristesse et les doutes s'immisce dans sa vie...
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : GROS coup de coeur pour ce roman graphique ! 🧡
Il était super agréable à lire ! J'ai adoré les dessins et les couleurs, ce que je trouve primordial dans un roman graphique. Si je n'aime pas les dessins, je vais avoir du mal à aimer l'histoire 😬
C'est un livre qui parle de magie mais avant tout de santé mentale. de cette fatigue qui prend possession de votre corps, des doutes qui submergent votre tête, de la tristesse et de la frustration fasse à toutes ses émotions qui parfois sont difficiles à gérer dans le quotidien...
On ne fait pas que survoler ses sujets importants, l'histoire nous apporte également des solutions pour comprendre nos émotions et à mieux les appréhender 🧡
Avec son ambiance witchy ce livre est parfait pour l'automne 🍄
Je vais le garder bien précieusement à mes côtés les jours où j'ai du mal avec mes émotions 🥰
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : magie, santé mentale, amitié, amour
Ce livre vous tente ?
"No rain, no rainbow."

Joana vient de décrocher un poste d'apprentie au département des potions de Witchco, à Londres. Il semblerait que la chance lui sourit et qu'elle soit sur la bonne voie pour réaliser son rêve de devenir maîtresse des potions. On l'accompagne alors lors de ses premiers pas dans son nouveau job, dans sa nouvelle vie.

Dans ce roman graphique, on nous présente un personnage passionné, qui a une belle énergie, de la volonté. Son travail lui plaît, elle se fait de nouveaux amis, et tout semble bien se passer. Toutefois, des angoisses finissent par s'installer. Joana aimerait rester positive et ce n'est pas toujours le cas. Elle s'en veut et en vient à se détester. C'est un vrai cercle vicieux !

Cette lecture aborde avec bienveillance et réalisme la santé mentale, l'anxiété, la pression au travail... J'ai adoré suivre l'évolution de Joana qui a cru bon de refouler ses émotions pour être au top. Les planches sont fantastiques, très colorées, et d'ailleurs les couleurs sont totalement en adéquation avec les émotions de l'héroïne et cela renforce le récit. Belle découverte !