Joana, une jeune sorcière, rêve de devenir créatrice de potions. Et son rêve est sur le point de se réaliser : elle a été recrutée dans une prestigieuse école, à Londres. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : le travail est stressant, elle a du mal à trouver un logement, les angoisses prennent lentement le dessus sur son quotidien… Que faire ?

Une intéressante bande dessinée qui mêle feel-good et magie, et qui nous parle de stress, de fatigue mentale, de pression au travail.

Joana fait face à une angoisse qui prend des proportions importantes, à un mal-être qui s'installe progressivement et durablement. C'est une jeune femme qui refoule ses émotions, jusqu'à ne plus pouvoir les contenir.

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu. Visuellement d'abord, j'ai apprécié le trait, les couleurs, la mise en page. J'ai beaucoup aimé la thématique et les messages.

Joana dans tous ses états, c'est un roman graphique qui nous montre qu'il est important de prendre soin de soi et de savoir s'écouter. Qui nous parle de l'importance d'exprimer ses émotions, de les accepter pour mieux pouvoir les gérer. de l'importance aussi de pouvoir compter sur ses ami.es !

Bref, une belle surprise pour ma part !
En voilà un livre qui fait du bien ! J'avoue, je n'avais même pas lu le résumé avant de commencer donc je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler en dehors d'une sorcière…

Bien plus qu'une simple histoire de magie et de potions, cette BD parle des émotions, de l'angoisse et de tout ce qu'on ressent en bien ou en mal et comment les apprivoiser et découvrir à quoi elles servent. Je dois dire qu'à un moment j'étais assez serré car je me suis bien mise à la place de Joana. Heureusement tout fini bien et tous les apprentissages de Joana sont aussi bons à prendre pour nous.

Seul bémol pour moi, le type de papier utilisé est pas top pour des dessins, ça rend tout un peu terne et fort “cheap”, on perd en qualité je trouve et cela est bien dommage. Mais ce n'est pas la 1re fois que j'ai cette impression et pas qu'avec cette maison d'édition.
Dans un monde similaire au nôtre mais où tout le monde peut se servir de la magie, Joana, jeune sorcière espagnole, arrive à Londres pour débuter son premier travail et la vie adulte. Cette nouvelle aventure n'est pas privée de défis ; Joana se laisse vite dépasser par la peur, le manque d'estime de soi et la rage envers un monde injuste. Elle devra apprendre à faire face à ses émotions, à les gérer, et tout cela en acceptant d'être aidée par les autres et que parfois 'it's ok not to be ok'. Une bande dessinée jolie, douce, colorée, qui nous apprend à ne pas sous-estimer ce que nous ressentons : nos dragons font certes peur mais peuvent parfois nous être utiles !
Ce roman graphique n'est pas du tout le genre d'histoire à laquelle je m'attendais en lisant le synopsis mais aucun regret et une belle découverte ! J'ai trouvé le dessin très sympa et coloré. de plus, j'ai trouvé qu'il était assez simple de s'identifier à Joana et ce qu'elle vit. Un beau message !
Ce roman graphique va suivre Joana, une jeune sorcière qui se fait embaucher pour confectionner des potions. Si tout semble lui réussir, la vie n'est pourtant pas si rose…

L'autrice aborde de nombreux sujets qui sont indiqués comme TW au départ du livre, ce que je trouve très bien. Il y a également de beaux messages et une fin qui fait du bien au coeur.

J'ai lu l'histoire d'une traite et j'ai surtout beaucoup aimé les amis de Joana, ainsi que la dompteuse de dragons. Elle a véhiculé beaucoup de réflexions et de questionnement et j'ai trouvé que c'était intéressant d'aborder les choses sous cet angle 🥳

Ce roman graphique s'inscrit donc dans la continuité de ce que propose la collection Hachette Graphique. Et ce nouveau format, déjà utilisé sur les deux dernières parutions, est vraiment parfait pour lire !
Ce roman graphique traite de la dépression et de l'anxiété de façon constructive. Les images et le texte permettent de mieux comprendre ce que vivent les personnes qui sont en train de faire une dépression ou en crise d'anxiété et de comprendre aussi comment le ressentent ceux qui sont autour. L'auteur permet de faire comprendre à l'entourage comment réagir dans ce genre de situation. Elle donne aussi des pistes, aux personnes dépressives et anxieuses, pour se soigner, aller mieux et progresser dans sa reconstruction, expliquant aussi qu'elles ne peuvent pas s'en sortir seule et qu'il est nécessaire de consulter un professionnel spécialisé mais aussi de s'ouvrir à son entourage.
L'histoire dans le monde de la magie est bien écrite et dessinée, tout en montrant les difficultés que l'on peut rencontrer dans le monde du travail. L'utilisation de la couleur aussi est bien faite, allant de couleurs un peu sombres vers des couleurs plus lumineuses au fur et à mesure de l'évolution mentale du personnage principal.
Le point négatif, pour moi, c'est le graphisme des dessins dont je ne suis pas une grande fan.
Mais c'est un roman graphique que je conseille à tout le monde de lire.
Petite BD fantastique abordant avec beaucoup de douceur des événements anxiogène de la vie. Ici, on parle de harcèlement au travail, d'angoisse et de dépression. Notre personnage commence une nouvelle vie loin des siens, dans l'entreprise de ses rêves. Les événements s'enchaînent et notre héroïne sombre petit à petit dans les ténèbres de l'âme humaine. On devra suivre Joana dans cette descente, mais surtout, l'accompagner sur le chemin de la sérénité et de la guérison. Lisez cette BD !
Pour commencer, je trouve la couverture magnifique, je l'aime beaucoup !
D'ailleurs même le style de dessin est superbe, j'aime bien ce genre qui, même s'il peut paraître simple de prime abord, sait parfaitement retransmettre les expressions et émotions !

C'est le tout premier roman graphique que je lis et j'ai plutôt bien aimé.
Les thèmes abordés, notamment la santé mentale, sont très actuels et peuvent parler à beaucoup de gens. Ils sont traités de manière juste et des solutions sont même apportées, le tout de manière simple et facile à appréhender.

Bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages autant que je l'aurais voulu (je pense que ça vient du fait que c'est un roman graphique, les sentiments des personnages sont par conséquent moins mis en avant que dans un roman classique), j'ai quand même souvent été touché par Joana et ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, les injustices qu'elle subit. Je me suis également souvent retrouvé dans les difficultés qu'elle rencontre avec ses émotions et ce qu'elle peut ressentir.
Son évolution est bien faite, on la voit changer petit à petit, un pas après l'autre et non d'un claquement de doigts. Ça paraît vraiment réel, elle y parvient au prix d'efforts et de résilience.

C'est une très belle histoire toute mignonne, vraiment intéressante et agréable à suivre, même si j'ai trouvé que le côté magique n'était pas vraiment nécessaire. C'est pour moi juste un prétexte, le scénario aurait pu s'en passer car ça n'apporte pas grand-chose.
De plus, certaines scènes sont un peu rapides, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un roman graphique, qui présente par conséquent moins de possibilités de développement.

Au final, c'est un bon livre tout doux et plein de bienveillance qui véhicule de beaux messages ! Il peut selon moi aider de nombreuses personnes et apporter beaucoup. Je vous le conseille, c'est un livre que tout le monde devrait lire !
En automne, j'aime bien me mettre dans une ambiance d'Halloween, en lisant des livres avec des êtres fantastiques tels que les sorcières. Quand j'ai vu Joana dans tous ses états, avec ses couleurs automnales, je me suis dit que ce roman graphique serait idéal pour une lecture cosy de saison. Merci aux éditions Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir ce livre. Joana est une sorcière et elle a toujours rêvé de vivre à Londres afin de fabriquer des potions pour la célèbre entreprise Witch & Co. Quand elle obtient le job de ses rêves, tout ne se passe pas comme prévu... Pourtant, Joana a t-elle le droit de se sentir mal alors qu'elle a tout ce dont elle peut rêver ?

Même si j'ai bien aimé, je suis un peu mitigée dans le sens où je m'attendais à plus de magie. J'avais l'impression qu'il y aurait un bel univers plein de magie et de sorcières. Même si c'est le cas, puisqu'il y a des sorcières et un peu de magie, cela ne sert pas l'histoire. Dans le sens où ce roman graphique ne met pas au centre de l'histoire la magie et le monde des sorcières, mais des sujets plus ancrés dans le réel. Pas besoin d'univers magique pour vivre ce que Joana vit car tout le monde peut vivre ce qu'elle vit. Je me suis même un peu reconnue à certains moments.

Joana dans tous ses états est un livre qui traite de sujets très importants tels que le harcèlement au travail ou la dépression. Je me suis reconnue dans certains points car moi aussi, j'ai connu quelques difficultés au travail et les situations que peuvent vivre Joana m'ont fait écho. Dans une bonne partie du roman, nous voyons les séances de Joana chez la psychologue. J'ai trouvé ces passages très positifs, car la psy fait un super travail de déculpabilisation avec Joana. Elle fait passer des messages importants. Même si nous avons tout pour être heureux, c'est ok de ne pas aller bien. Joana culpabilise beaucoup de ne pas aller bien. La psy est là pour lui rappeler que ce n'est pas de sa faute si elle ne se sent pas bien et que ça arrive à tout le monde d'être mal dans sa vie. J'ai bien aimé la métaphore du dragon dans la valise. le dragon représente la dépression et les sentiments négatifs qu'il ne faut pas tout le temps réprimer en les enfermant dans une valise. Pour s'en sortir, il est important de se faire aider par un professionnel et aussi, d'être soutenu par ses proches.

Pour conclure, Joana dans tous ses états est un roman graphique dont j'ai aimé le style des illustrations, le choix des couleurs et le découpage en parties. Il aborde des sujets importants comme la dépression et le harcèlement au travail avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Ce qui est dommage, c'est que le côté magique de l'histoire ne soit pas exploité. C'est un décor interchangeable qui n'influence en rien l'histoire.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..