Un mystère Mackenzie White tome 1 sur 15
EAN : 978B01MDP3W17
(19/10/2016)
3.69/5   61 notes
Une nouvelle série mystère qui vous tiendra en haleine par l'auteur bestseller Blake Pierce.Une femme est retrouvée assassinée dans un champ de maïs du Nebraska, attachée à un poteau, victime d'un tueur cinglé. Il ne faut pas longtemps à la police pour se rendre compte qu'ils ont affaire à un tueur en série et que sa folie meurtrière ne fait que commencer. La détective Mackenzie White, jeune, coriace et plus futée que la plupart de ses collègues machos et vieillissa... >Voir plus
Que lire après Un mystère Mackenzie White, tome 1 : Avant qu'il ne tueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bon ce ne sera pas mon roman de l'année ! L'intrigue est bonne, le sujet est intéressant, mais les personnages sont ni attachant ni détestable.
J'ai trouvé que l'accent était trop mis sur le fait d'une policière entourée de matcho.
Je ne sais pas si je lirais les autres de cette série car j'aime me sentir proche des protagonistes.

Ceci étant, ce livre est rapide, on suit l'enquête et le tueur. Il n'y a pas vraiment de temps mort.
Mackenzie White, détective dans la vingtaine et très prometteuse, propulsée à ce poste malgré la désapprobation de collègues masculins appartenant à l'ancienne génération, est un peu la paria de la brigade. Pourtant, quand elle parvient à détecter qu'un meurtre atroce sur une strip-teaseuse ne serait pas un acte isolé, mais la suite de meurtres d'un détraqué, son patron accepte qu'elle dirige l'enquête et demande même l'aide du FBI pour démasquer le tueur en série. White se met alors en chasse pour l'arrêter avant qu'il ne fasse une nouvelle victime.

Mon ebook avait plusieurs typos qui m'ont accroché l’œil, ce que j'ai trouvé dommage.Cependant, cela reste une lecture gratuite donc cela vaut le coup de le tenter.

En définitive, comme pour le précédent polar que j'avais lu de l'auteur (le premier Riley Page), l'intrigue n'a rien de novateur. J'ai détecté certains éléments bien avant que White n'en prenne conscience. L'auteur semble aussi prêter à ses différentes héroïnes des caractéristiques similaires et notamment leur brillance, éclipsant celle des hommes à leurs côtés, leurs compétences en profilage et leur "inconscience" face au danger, menées par leur désir de bien faire. Les deux semblent également avoir débuté dans le métier suite à la mort violente d'un parent. Et pourtant, malgré ces similitudes, je pense lire la suite !

La lecture était sympathique, rythmée. Très peu de psychologie dans cette série d'ailleurs ce qui a permis de distinguer un peu plus Mackenzie de Riley. J'ai d'ailleurs préféré cette lecture, d'où cette note légèrement supérieure. L'ebook se lit vite. L'auteur aborde une difficulté réelle pour certaines femmes policiers, le machisme et la confrontation entre jeune et plus expérimenté. Je ne suis pas certaine d'être parvenue à m'identifier ou m'attacher particulièrement à Mackenzie, mais elle ne m'est pas antipathique pour autant. La fin me laisse espérer un peu de renouveau vu le changement de contexte. Je suis curieuse de savoir comment Pierce abordera ce nouveau chapitre de la vie de White.
Dans le prologue l'on assiste au calvaire d'une femme attachée à un poteau et fouettée à mort par un psychopathe qui croit qu'il est investit par Dieu d'une mission.

Puis l'on découvre le personnage central de l'histoire, une jeune enquêtrice et là comme il est fréquent dans les romans de l'auteure on n'échappe pas aux sempiternels clichés. En effet on la découvre dans un commissariat entourée de machos et de misogynes, et pour parfaire le tout rien ne va dans son couple. L'enquêtrice principale, hormis les rares apparitions du tueur, est le seul personnage à être bien développée, ses collègues masculins n'étant là que pour la mettre en valeur.

Si l'intrigue n'a rien de novatrice, et que le fond du roman, présenté comme un thriller, manque de punch, le scénario est tout de même plutôt bien maîtrisé, tout s'enchaîne de manière logique et malgré quelques impasses l'enquête progresse sans incohérences. Les passages de la vie personnelle de l'enquêtrice sont plutôt bien dosés et ne prennent pas le pas sur l'enquête tout en maintenant l'ambiance délétère qui règne dans le commissariat.

Le style de l'auteure est fluide, direct et correspond bien à ce genre de policier de facture classique. Mais comme dans « Raison de tuer », une autre série de l'autrice on regrette que la traduction ne soit pas à la hauteur mais ici elle influe un peu moins, les non sens et les fautes d'orthographes étant nettement moins nombreux.

Au final un roman policier honnête qui permet de passer un bon moment de détente malgré le petit point noir de la traduction. Mais comme le roman en ebook est gratuit on y attache moins d'importance.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Une jeune femme, en slip et soutien gorge, attachée à un poteau, au milieu d'un champ se fait fouetter. le fouet est composé de lanières de barbelés. Son bourreau, lui demande d'avouer ses fautes et de se repentir.... Si elle le fait, elle sera libre...

Quelle entrée en matière... nous sommes tout de suite dans l'ambiance...

Le livre se dévore, l'histoire est très prenante. Ce qui m'a gênée, j'ai trouvé que le roman faisait redondance avec la série des "Riley Page". Un tueur en série. Une inspectrice (profileuse) qui rentre dans la tête du tueur, qui prend des risques inconsidérés.... Pourquoi l'auteur, a-t-elle donné vie à Mackenzie White, puisque celle-ci est la soeur jumelle de Riley Page ???
Cet ebook est le 1er tome des aventures de Mackenzie White, jeune détective du Nebraska.

Nous allons la suivre dans une enquête difficile où un homme tue des femmes pour ensuite les abandonnées attachées sur un poteau au milieu de nulle part.

Mackenzie, du haut de ses 25ans va rapidement se rendre compte qu'il s'agit d'un tueur en série.
Mais son intelligence, sa beauté et sa détermination ne sont pas bien vus dans cette ville où les hommes (un poil machos et sexistes) règnent en maîtres.

Néanmoins, elle ne va rien lâcher et affronter les obstacles un à un afin d'essayer de résoudre cette enquête tout en combattant ses propres démons.

Le personnage de Mackenzie est celui qui est le plus développé : on y suit sa progression en tant que détective avec ses doutes mais aussi son obsession pour la psychologie du tueur et l'analyse des scènes de crimes. Elle est d'une force incroyable et prendra tous les risques pour prouver (aux autres et à elle même) qu'elle a sa place sur cette enquête.

L'écriture est fluide et agréable ; l'auteure jongle habillement entre l'enquête, la personnalité de Mackenzie et du tueur.

C'est un bon thriller, sans chichi et divertisant. Il est court et se lit très bien.

Seul bémol : la traduction. On trouve dans cet ebook quelques fautes et parfois des problèmes de syntaxe.
Mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment.

Il était assis dans sa voiture, à profiter du silence environnant. Les réverbères jetaient une lueur fantomatique dans la rue. Il n'y avait pas beaucoup de voitures qui passaient à cette heure aussi tardive, ce qui créait une atmosphère sinistre. Il savait que toute personne qui se baladait à cette heure-ci dans ce quartier de la ville n'était probablement pas très à l'aise ou cherchait à faire ses affaires en secret. ça lui facilitait sa tâche de concentration sur le travail à réaliser... sa Bonne Oeuvre.
J’ai déjà vu des nouvelles recrues arriver, des hommes bien entendu, et être taquinées mais on ne leur parle jamais de haut de la manière dont on me parle de haut à moi. Je suis jeune, motivée et, selon certains, pas trop laide à regarder. Il y a quelque chose dans tout ça qui les déstabilise. C’est plus facile pour eux de me considérer comme une belle paire de fesses ambitieuse plutôt que comme une femme de moins de trente ans faisant preuve d’une éthique professionnelle plus développée que la leur.
Peut-être qu’il s’agit d’un puceau d’une cinquantaine d’années qui pense que le sexe est immonde, bien qu’il y ait aussi en lui ce besoin de sexe. Tuer des femmes lui donne la sensation de conquérir ses propres instincts, instincts qu’il considère immondes et inhumains. S’il peut éliminer la source dont proviennent ces désirs sexuels, il a l’impression de reprendre le contrôle. Les lacérations sur le dos des femmes indiquent une forme de punition, probablement pour leur nature provocatrice.
S’il tue pour une raison plus importante que le seul plaisir mais suite à une aversion vis-à-vis des femmes et/ou du sexe, alors il traîne probablement un peu par ici, les regardant perdre leur sang, observant comment la vie quitte leur corps. Au moment où elles meurent, est-il assez courageux que pour admirer leur corps et prendre un sein dans une main tremblante ?
Ne considère jamais une scène de crime comme quelque chose d’acquis. Chaque scène a une histoire à raconter. Même si cette histoire est cachée dans quelque chose d’apparemment insignifiant au premier regard, il y a une histoire. C’est ton boulot de la découvrir, de la lire et de comprendre ce qu’elle signifie.