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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est l'histoire d'un homme SDF qui poursuit sa descente aux enfers et devient un clochard, une cloche imbibée d'alcool agressive. L'univers et l'ambiance sont noirs, pesants, tristes, désespérants. Raphaël Coulanges est un anonyme jusqu'à ce qu'il se fasse arrêter par la police à dix pages de la fin du livre comme si l'auteur avait voulu graver son nom sur un coin de mur de la station de métro Rome en hommage au musicien qu'il fut. Ariane hante notre clodo dès les premières lignes et l'on comprend bien que c'est elle qui est la cause de son dénuement et de ses délires. le livre est agréable à lire car il est écrit sous forme d'un journal intime du quotidien. le style est vif, nerveux et précis. Sujet déjà beaucoup traité, il était risqué pour un auteur de plonger dans la noirceur dégradante et écoeurante du monde de la cloche. Vincent Pieri le fait avec froideur, sans concession à la réalité et nous mène jusqu'au dénouement inattendu… quoique. Je recommande la lecture de ce livre, il ne faut pas avoir peur de la réalité crue et cruelle. Tous ceux qui ont eu d'importants chocs émotionnels comprendront et auront de la compassion lorsqu'ils croiseront un SDF couché sur un banc de métro et défendant son infime territoire. Les autres trouveront intéressant l'angle retenu par l'auteur. J'attends Vincent Pieri sur un autre sujet car je trouve son écriture prometteuse. Un grand merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce roman.
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Le livre de Pieri m'a porté lors de mes déplacements vers Paris jusqu'à la Station Rome , ligne 2 petit matin blafard. Je n'ai jamais rencontré de SDF à qui sourire , prostré sous un banc et regardant fixement la venue de femmes qui lui rappelle cette autre femme d'une autre vie. Passé quelques bons moments de rencontre entre le biennommé Raphael et des voyageurs, des voyeurs, des hommes et des femmes qui cherchent à l'aider, l'histoire est sans concession ;l'écriture parfois dure, crue m'a peu transportée. La fin m'a parue presque inconvenante, un musicien, une galère, presque un cas de psychiatrie qui me font tangeur entre deux interprétations: est-ce un sdf, une cloche avinée ou un être totalement isolé dans Paris qui s'est fait happé par la rue, le métro et est devenu un être dérrangé, décalé tout à fait dont le lecteur ne peut espérer une issue meilleure que de manger au jour le jour. Ses marches dans Paris la nuit plonge dans le désarroi , quand cela se finira t-il? Nul petit morceau de ciel éclairé, ce qui peut passer pour fatalité et à éviter dans le métro, justement.
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