Renversant, épatant, vivant et captivant !
Nous lisons le journal tenu par un ancien concertiste, a vécu pour la musique, la musique classique et qu'un événement traumatique a fait basculer dans la rue, en marge de la société, dans la précarité, malgré ses ressources culturelles.
J'ai été interpellée par la violence de l'histoire.
Il y a beaucoup de finesse dans ce roman.
Je vous le conseille.
Les heures s'égrènent, la musique s'envole et emplit l'air, les portes des rames se ferment sur les impatients, les nerveux et favorisés de la vie et, lui, comme tant d'autres malheureux, reste là sur son banc, glissant lentement vers l'oubli.

Rejeté par la société, rongé par la haine des autres et de lui-même, il erre, luttant contre le froid mordant et cruel de la nuit pour sombrer encore un peu plus le jour quand nous le croisons en baissant les yeux.

Mendier, survivre, se battre et boire pour oublier.

Et il y a cette femme, souvenirs et visions, intimement liée à la musique, toujours cette musique qui l'accompagne à chaque instant. A une époque il était promis à un brillant avenir, les notes rythmaient ses journées, jalonnaient sa vie, leurs vies ... Hélas elles causeront aussi sa perte.

Ecrire sur les sujets si délicats de la mendicité et du rejet de soi était complexe mais Vincent Pieri s'en sort admirablement, sans voyeurisme ni grossièreté gratuite. Certes ça n'en demeure pas moins cru, brutal voir parfois nauséabond mais la grande force de ce roman est de, justement, captiver par sa noirceur repoussante tout en appuyant là où ça fait mal. En effet qui n'a pas déjà été confronté au moins une fois, quelques secondes généralement, gênantes et vite oubliées, à ces gens de l'ombre, reflets tristes mais réels de notre vie si précieuse et pourtant souvent ridicule ?

Des mots qui accusent, un texte lourd de sens qui fait réfléchir, un morceau d'humanité en soi.
J'ai passé un excellent Week- end avec ce roman . le héros ne m'a pas quitté et il le hante encore un peu ce matin... Bravo pour cette intrigue si prenante, je n'ai qu'une envie depuis la chute : relire pour retrouver tous ces petits détails distillés avec talent. La solitude du personnage m'a particulièrement touchée , j'ai beaucoup aimé aussi la façon de décrire ou plutôt de nous faire vivre les panneaux publicitaires du métro, et toutes les sensations agréables ou non que l'on sent, voit ou touche à travers l' écriture, sans oublier la musique...vraiment bravo!