AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 41 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Je t'aime, mais je ne veux plus être avec toi" : alternant récit et commentaires, Bahia revient sur son histoire d'amour avec Milosh afin de (lui) faire comprendre pourquoi elle y met fin.
"Je ne veux être tributaire que de moi-même". Depuis qu'elle sort avec Milosh, dont elle est pourtant folle amoureuse, Bahia a le sentiment de ne plus exister en dehors du couple. Elle souffre surtout de "l'intrusion du groupe [d'ami·es] dans notre histoire": chacun·e y va en effet de son allusion, de sa question ou de son commentaire, au point de ne pas cesser d'y penser lorsqu'ils sont en tête à tête ("Tout le monde projette des trucs sur moi, sur notre intimité, sur mon futur, sur notre futur à tous les deux"). Parfois même, "ils parlaient de nous comme si on n'était pas là". Par ailleurs, Bahia ne peut "envisager de rogner sur mes rêves" (elle vise une prépa cinéma loin de chez elle) car "un amour qui n'est pas assez solide pour résister à l'ambition d'une femme, ce n'est pas un amour qui mérite qu'on le préserve".

Tout le roman m'a littéralement happée tant est subtile l'analyse des sentiments de Bahia et tant ses interrogations sonnent juste (pour une femme de mon âge tout au moins). Il est question d'équilibre entre relation amoureuse et individualité, s'investir dans le couple sans perdre sa liberté. "Mon "je" est en train de disparaître", constate la jeune femme, "je disais chaque fois "Milosh et moi"".
Et puis il y a le poids de la société patriarcale, qui enferme dans des cases, alors qu'il faudrait développer la sororité ("construire des amitiés et des solidarités féminines pour sortir de la concurrence entre femmes, pour lutter contre les violences sexuelles et pour renforcer notre pouvoir").

L'autrice a su trouver les mots pour exprimer tout cela mélangé, l'engouement de l'amour, la découverte de l'érotisme ("Il fallait composer avec ces corps qui n'étaient pas ceux qu'on aurait rêvé de donner à voir et à toucher à l'autre"), la peur de l'engagement, les hésitations et les doutes. Il est étonnant que Bahia, si jeune, s'interroge déjà (les propos tenus sont davantage cohérents chez sa maman divorcée) et en même temps le personnage donne l'espoir que les nouvelles générations de femmes briseront enfin les modèles familiaux surannés et malgré tout si tenaces.
Lien : https://www.takalirsa.fr/en-..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman commence sur la séparation de Bahia et Milosh.
La jeune fille quitte son amoureux en lui disant qu'elle l'aime mais qu'elle ne veut plus être avec lui.
Il ne comprend pas, alors elle lui explique…
On repart en arrière avec le début de leur relation, le premier rdv, le 1er baiser, et la suite de leur histoire pendant quelques mois. Ils sont heureux ensemble et passent de plus en plus de temps ensemble. En même temps, Bahia se pose des questions sur les choses qui changent dans son quotidien du fait de cette relation : ne plus aller au cinéma seule, ne plus faire de soirées entre copines…être une entité couple dans la bande copains, hésiter à partir à 700km pour les études dont elle rêve…elle qui adore les comédie romantiques vintages qu'elle aime analyser avec son regard féministe de 2023, elle se met à étudier sa relation avec le même sens critique…une jeune fille d'aujourd'hui qui déconstruit les relations hétéronormées.
Commenter  J’apprécie          10
Comment raconter une histoire d'amour sans tomber dans les clichés ? Coline Pierré nous propose une autre approche. Bahia, l'héroïne de son roman, est amoureuse, passionnée de cinéma, elle a des amis, des projets, des envies. Eprise de Milosh, soumise aux regards et avis des autres sur leur couple, une routine s'installe, une fusion, il n'y a plus de Je mais un Nous,

Alors le doute s'installe, aimer, est-ce se perdre dans le couple ?

Un roman à la première personne qui dissèque avec habilité une relation d'amour. J'ai particulièrement aimé la scène de leur première fois où tout est narré avec pudeur et justesse. Bahia est féministe et féminine, une belle proposition de réflexion sur l'amour et le couple et l'identité.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Leur histoire d'amour était parfaite … et pourtant elle se termine déjà. Baia, 17 ans, en terminale, tente d'expliquer à l'adorable Milosh, son amoureux depuis quelques mois, pourquoi elle ne peut pas continuer à être avec lui. Milosh ne peut s'y résoudre : ils représentaient le couple modèle aux yeux de tous. Il supplie Baia de lui faire comprendre son point de vue, et celle-ci lui raconte donc leur histoire, ses pensées les plus intimes, depuis les prémisses. Ce n'est pas de sa faute, ce n'est de la faute de personne, d'ailleurs, mais Baia, pourtant nourrie de toutes les comédies romantiques à l'eau de rose qu'elle dévore avec sa mère, et des nombreux films classiques qu'elle étudie dans le cadre de son option cinéma, ne se reconnaît pas dans le trajet amoureux standard qui destine la jeune femme de notre époque à ne se réaliser pleinement que dans les bras d'un prince, aussi charmant soit-il.

Coup de coeur absolu pour cette histoire qui renouvelle complètement les codes du genre. le cheminement de Baia est exceptionnel par la maturité qu'elle montre, par la finesse de sa compréhension des ressorts invisibles qui gouvernent toutes nos décisions, même celles dont on croit qu'elles relèvent purement de notre libre arbitre. La route était toute tracée, mais Baia parvient à réaliser le pas de côté qui lui permet d'admettre avec sincérité l'exactitude de ses sentiments. En ces temps où le féminisme est devenu suspect, et se trouve régulièrement mis en cause, ce récit nous donne à voir, et à vivre avec la narratrice, l'éveil d'une conscience féminine libre. Point de manifestation bruyante de ses droits, de revendication d'une individualité, mais une introspection lente et exhaustive de ses sentiments les plus intimes, qui trouve sa résolution dans une décision incompréhensible pour les autres, mais vitale pour sa quête d'identité.

Indispensable ! Niveau 3ème-Lycée.
Commenter  J’apprécie          10
TRÈS TRÈS gros coup de coeur !
Une plume exceptionnelle, des mots justes et une histoire d'utilité publique pour les ados comme pour les adultes.
On suit Bahia, une adolescente de 17 ans qui tombe amoureuse de Milosh à une séance ciné. Tiens, le cinéma, LA grande passion de Bahia qui multiplie les références de films romantiques. La passion de Milosh, c'est la musique : il est pianiste dans un groupe de rock avec ses potes du lycée.
Au début, sa relation avec Milosh est digne d'un conte de fées et d'une comédie romantique cliché, mais plus le temps passe, plus Bahia se pose des questions sur sa relation, son couple et même plus : la NOTION de couple.
Ce livre m'a touché en plein coeur car il y a
quelques années, j'ai vécu EXACTEMENT la
même situation de Bahia.
Commenter  J’apprécie          00
"Je t'aime, mais je ne veux plus être avec toi". Voilà comment se termine le couple de Bahia, 17 ans. Pour comprendre, elle raconte tout. Féministe, ambitieuse, passionnée de cinéma, elle tombe amoureuse d'un garçon de son groupe d'amis. Une idylle parfaite, une évidence. Mais très vite, être en couple sous les yeux du monde lui semble une entreprise de plus en plus bancale.
Alerte, pépite! Ce roman ado réussit la prouesse de raconter à la fois une magnifique histoire d'amour et de questionner le couple dans ce qu'il a de plus normé et de plus sociétal. Et ça fonctionne. Tout y est. L'entourage qui se mêle du couple qui "va bien" ou pas, comme s'il y avait des comptes à rendre. L'isolement par rapport aux amis, exclus de la relation. La dissolution d'une identité personnelle au profit d'une identité à deux. La remise en question des projets. Et surtout, l'équité au sein du couple dans chacun de ces domaines... Pas de coupable, pas de méchant dans cette histoire. Beaucoup d'amour, c'est certain.
Audacieux, sensible, essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
En couple, c'est l'histoire d'une rupture amoureuse… ou plutôt le récit de cet amour de son éclosion à sa fin, si ordinaire : « je t'aime mais je ne veux plus être avec toi ». Bahia, la jeune narratrice, explore son histoire personnelle en toute simplicité pour essayer de comprendre la fin de cette histoire d'amour, et surtout de poser des mots pour expliquer à l'être délaissé qu'il n'y est pour rien.

Impossible de ne pas se sentir concerné par ce drame amoureux qui rembobine le fil de son histoire pour y mettre un point final. le premier regard, la première fois, le consentement, l'avenir à deux, le féminisme, la bande de copines… Autant de sujets abordés sans langue de bois par cette lycéenne en plein questionnement.

Cette « non-romance » fait du bien à lire car elle donne un éclairage universel sur la magie de la relation amoureuse et sur les histoires d'amour qui finissent mal, en général (comme le chantait si bien le groupe Rita Mitsouko !). Qui un jour n'a pas été Milosh ou Bahia ? En couple est un beau roman sur ce que c'est d'être une ado de 17 ans au 21e siècle !
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

Le personnage principale s'appelle...

Anoushka
Anouk
Amélie

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur ce livre

{* *}