Eliart (25/11/2011)
3.83/5   6 notes
Au fil des aventures extraordinaires de Gaspard, voyage à travers le temps et pars à la rencontre des grands mouvements de l'histoire de l'art !
Que lire après Gaspard aime l'art, l'impressionnismeVoir plus
Gaspard aime l'art ! Avec son lapin Moutarde, et à l'aide de son grimoire magique, il nous entraine, à travers l'espace et le temps, à la découverte des impressionnistes !
Comment faire découvrir le monde de l'art et de la peinture à ses chères têtes brunes quand on n'y connait pouille et que l'on n'a pas très très envie de se plonger dans "La peinture pour les Nuls" ? Et bien, il suffit de s'adresser aux éditions Eliart, qui a eu la bonne idée de proposer la série "Gaspard aime l'art". J'ai lu, en compagnie des filles, le livre dédié aux impressionnistes.

Ce livre a beaucoup d'atouts. Les explications sur l'impressionnisme, l'origine de ce nom, ses caractéristiques, la façon de le reconnaitre, ses peintres, sont particulièrement bien faites, accessibles à tous, et mises en rime (ce qui plait à mes filles). La petite histoire de Gaspard et Moutarde, en parallèle de la découverte de l'impressionnisme, ajoute une touche d'humour et de suspense, et a particulièrement plu à ma petite dernière (4 ans). le papier cartonné dont est composé l'ouvrage est de belle qualité. La mise en page est sympathique, très illustrée, et les reproductions des tableaux splendides ! Outre les explications sur l'impressionnisme, en fin d'ouvrage, on trouvera également une frise pour situer ce mouvement dans le temps, des jeux (trouver l'erreur, chercher l'intrus...) bien faits et qui ont connu un franc succès, et un petit lexique.
Personnellement, je suis moins convaincue par les petits volets qui permettent aux enfants de découvrir ce qu'il s'y cache (un nom, un tableau, un morceau d'une oeuvre) : c'est une excellente idée, mais la mise en oeuvre me parait beaucoup trop fragile. de même, inviter l'enfant à faire son propre tableau à la manière des impressionnistes est une bonne idée, mais pas forcément sur le livre, dont le format est trop petit pour des petits enfants (20*20cm) et le papier glacé me parait peu adapté à la peinture à l'eau que l'on utilise habituellement. Et puis, à la maison, c'est littéralement "verboten" d'écrire sur un livre, alors peindre...
Outre ces toutes petites réserves, j'adopte "Gaspard aime l'art : L'Impressionnisme" ; j'y ai personnellement appris pas mal de choses (en n'y connaissant rien, forcément...), à réserver toutefois aux enfants à partir de 6 ans.
Ce que ma petite dernière (4 ans) a préféré : Moutarde, les jeux
Ce que ma grande (6 ans) a préféré : "le tableau des danseuses" (La leçon de danse, de Degas), les jeux
Un grand merci aux éditions Eliart et à Babelio pour cette découverte.
La découverte du livre se fait d' abord par la merveilleuse couverture.
Un petit garçon tient sur les genoux un livre d' où sortent des étoiles et un mignon lapin qui tient un pinceau et peint un détail d' un tableau. Ce tableau se trouve dans une lucarne découpée et invite ainsi le jeune lecteur à plonger ses doigts dans l' art. Il devient acteur du livre. Il choisit d' y entrer.
La lecture démarre sur un point qui plait beaucoup aux enfants: les trésors que recèlent les greniers, lieux plein de mystères et un peu angoissant.
Gaspard va y trouver un grimoire magique qui va l'aspirer ainsi que Moutarde le lapin!

Les dessins qui accompagnent cette double page permettent, par les couleurs utilisées, de porter l' attention sur les personnages et le grimoire.
La seule chose que je pourrai reprocher à cet instant de ma lecture, c'est que les dialogues soient écrits plus petits que la narration. Pour certains enfants, ils n attireront pas le regard et ils risquent de les passer. L'accompagnement d'un adulte permet une lecture à double voix et recentre leur attention.

Dans les pages suivantes, les deux héros vont rencontrer des peintres et expliquer de manière très claire leur recherche de l' impression, leur travail sur la nature.
Chaque page amène le lecteur à découvrir un peintre soit par l'ouverture de volets intégrés dans la reproduction soit par la mise en évidence par un système de cadres d'une partie de la peinture.
Le lecteur recherche, exprime ses sentiments, guidé au départ par Gaspard ou les facéties de Moutarde.

Les mots importants (couleurs, mouvements...) sont mis en gras et lettres capitales, les noms des peintres sont aussi en gras. Cela permet une meilleure mémorisation.

J'ai bien aimé la mise en scène d un déjeuner sur l herbe regroupant tous les portraits des principaux impressionnistes. L'enfant soulève les portraits et découvre leurs noms et les dates de naissance/mort.
Une frise historique permets aux enfants de situer cette période, et cette vision temporelle importante est illustrée des principales inventions de cette époque, ce qui ne peut qu' impressionner les plus jeunes par leurs particularités.
Le livre se termine de façon ludique par la recherche d' une vignette intruse par exemple, ce qui aiguise le sens de l observation.
Le lecteur peut aussi laisser libre court à ses dons d' artiste car une page lui est laissée.

Je remercie les éditions Eliart et Babelio pour cette belle découverte et vous engage à vous plonger vous aussi dans la magie de la peinture avec Gaspard et Moutarde.
A l'aide d'un livre magique découvert dans un coffre, Gaspard part à la découverte de l'impressionnisme, avec l'aide de son intrépide lapin Moutarde.

Il réalise que ces hommes ont choisi de peindre en extérieur, dans la nature et que leur attention se porte principalement sur le rendu de la lumière, avec un travail important réalisé avec les couleurs et les ombres.

Il rencontre les peintres modernes, leurs tableaux mais aussi l'atmosphère de l'époque. Les pages offrent pour cela de nombreux rabats, découpages et jeux de mise en page qui donne un rôle important au lecteur.

En fin d'ouvrage, une chronologie permet de situer le courant dans son contexte historique avant de proposer des jeux où il s'agit de reconnaître l'impressionnisme. Renoir, Pissaro, Monet, Degas et Sisley sont à l'honneur !

Un documentaire jeunesse qui propose une approche ludique d'un courant de peinture. L'équilibre entre connaissance et amusement du lecteur est bien trouvé.

J'ai particulièrement apprécié le travail d'intégration à chaque page de la peinture, avec un jeu sur les volumes. Les caractéristiques principales de l'impressionnisme se dessinent progressivement.

Un bel outil d'initiation à l'histoire de l'art !
Voici un livre ludique et poétique pour aborder l'impressionnisme avec les enfants. Si pour approfondir le sujet il faudra se tourner vers d'autres ouvrages, pour une première impression sur ce mouvement fondamentale de la peinture, ce livre convient tout à fait. le format est agréable en mains et les reproduction des oeuvres sont de bonne qualité. Personnellement, je n'ai pas adhéré aux illustrations mais il faut reconnaitre que le couple formé par le petit garçon Gaspard et de son lapin Moutarde s'intègre bien à l'album et apporte une petite touche d'humour appréciée des enfants.

Je remercie les éditions Eliart et Babelio pour cette découverte.

- Où est il encore passé???Moutarde! Où te caches-tu?
-Pssst! En coulisses! Je vais bientôt m' élancer.
- C' est monsieur Degas qui va être surpris...Tu es quand même loin d'être une étoile.