Lecture un peu décevante pour ce roman qui pourtant partait d'une belle histoire.
Claire est bénévole dans un centre de soins palliatifs. Un jour, elle y rencontre un homme énigmatique, à qui elle s'attache au point d'accepter d'aller dans son ancienne maison, pour récupérer des documents auxquels il tient particulièrement. Effectivement, comme l'indique la 4ème de couverture, c'est le secret dans L Histoire...
Au milieu de tout cela, Claire évoque son récent veuvage, ses efforts pour y faire face. On la sent d'une grande force et d'une grande douceur dans son métier de graphothérapeute. Finalement c'est un personnage attachant.

C'est l'écriture qui finalement m'a déçue, car elle est trop facile. On a vraiment l'impression que l'autrice parle d'elle, ce qui en soi n'est pas gênant, mais c'est un peu comme une ado qui rédige son journal. C'est tellement facile ; le rythme est tellement saccadé que je n'ai pas vraiment pu ressentir d'émotion. Pourtant, il pourrait y en avoir, de belles. J'ai tout de même été touchée en lisant en post-face que les articles de journaux étaient réels.

Bref, une lecture plaisante, mais sans plus. Ca tombe bien, je l'ai lu très vite.
Claire a perdu son mari, Vincent, brutalement deux ans auparavant. Graphothérapeute et bénévole dans une institution pour les patients en fin de vie, c'est là qu'elle panse ses blessures.

Une rencontre va particulièrement la bouleverser, Henri, 90 ans, veut mourir mais quelque chose l'en empêche. Un regret qu'il doit expier avant de rendre son dernier souffle. Claire va l'y aider et découvrir l'histoire tragique de sa famille. Ensemble, ils vont panser leurs plaies.

*****
Ce roman est très émouvant, notamment les 100 dernières pages. J'ai eu quelques fois des difficultés à accrocher au récit car je m'attendais principalement à lire une histoire ciblée sur la quête d'Henri. Ici, il est surtout question de Claire, nous entrons dans sa vie personnelle et professionnelle bien plus que dans celle d'Henri.

Certaines longueurs ont alourdi le récit mais dans l'ensemble c'est un roman profondément humain qui nous touche en plein coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé de ce roman m'a vraiment attiré : une histoire du passé qui ressurgit dans la vie d'un vieil homme, un secret. Passé et secret, deux mots qui m'ont donné envie de découvrir ce roman.

Le vieil c'est Henri, 90 ans, très malade, il arrive au service de soins palliatifs où officie Claire en tant que bénévole auprès des patients en fin de vie. Ces deux êtres se reconnaissent sans savoir pourquoi, ils vont nouer un lieu particulier. le vieil homme d'abord très réservé va finir par s'ouvrir à Claire et lui confier un secret qui pèse sur sa vie et son coeur.

Les premières pages débutent bien, puisqu'elles mettent en oeuvre un événement du passé, un événement intriguant dont on pense découvrir le pourquoi au cours du roman.
La suite nous permet de faire la connaissance de Claire, une quinquagénaire, veuve depuis deux ans, mère de deux grandes filles et donc bénévole en soins palliatifs. Elle nous raconte ses “tournées” dans les chambres des malades, ces gens attachants auxquels il ne faut pourtant pas s'attacher. Quand elle n'est pas bénévole, Claire exerce le métier de graphothérapeute.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Claire, un personnage extrêmement sympathique, avec qui je me suis trouvée assez en phase. le récit de sa vie de bénévole et de thérapeute est vraiment touchant, plein d'humanité et joliment narré.
Henri est lui aussi très attachant, montrant malgré sa maladie une belle prestance voire un beau charisme.

Mais voilà, pour autant, je ressors de cette lecture très mitigée. Si tous les ingrédients, et des ingrédients de qualité, sont bien là pour m'embarquer dans cette intrigue, le “mélange” ne s'est pas fait correctement, et m'a laissé sur ma faim.
J'ai eu la sensation que plusieurs sujets étaient abordés mais sans vraiment d'aboutissement. le secret du vieil homme qui devait être pour moi la pièce maîtresse de l'intrigue, s'est révélé d'un seul coup et me laissant perplexe. En parallèle du secret de Henri, Claire nous raconte l'histoire d'un jeune patient Hugo qui est aux prises avec une forme de violence familiale. Mais là encore, pas vraiment d'aboutissement, cela tombe à plat.
Alors oui, cette écharpe oubliée dès le premier chapitre, qu'en est-il vraiment ? Je ne sais pas vraiment.

Alors en attendant que peut-être la propriétaire de l'écharpe ne vienne la chercher, je vous laisse apprécier ce roman et vous faire votre propre idée.

Mon avis est plutôt mitigé sur cette lecture....

Le résumé m'a donné très envie de découvrir l'histoire de Claire qui accompagne des personnes en fin de vie en tant que bénévole.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé ce que décrit le résumé lors de ma lecture...

J'ai trouvé que plusieurs sujets abordés étaient intéressants comme la rencontre de Claire avec un patient de 90 ans, Henri, qui va la bousculer mais aussi lors de son travail avec les enfants et j'ai eu le sentiment que ces différentes histoires auraient méritées d'être approfondies.

Le travail de Claire avec les enfants ayant des difficultés au niveau de l'écriture m'a particulièrement intéressée car c'est quelque chose que je connais bien.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages même si l'histoire est touchante et Henri émouvant.
Je viens de terminer ce roman et je ressors de cette lecture un peu mitigée. Si la quatrième de couverture me promettait une histoire bouleversante entre un monsieur âgé en fin de vie et une bénévole, encore jeune et pourtant déjà veuve, je reste avec pas mal d'interrogations.
Notamment sur la place qui est accordée au travail de Claire dans ce roman et qui pour moi n'a aucun lien avec ce dont il est fait mention dans le synopsis.
Je pense que ce roman aurait clairement pu être étoffé et éventuellement des liens établis entre les deux volets et surtout avec le titre parce que oui, on fait effectivement un petit parallèle mais pas assez détaillé.
Dommage, j'en attendais beaucoup et je suis un peu déçue.