AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 60 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce 2e roman de Laure de Pierrefeu, « L'ÉCHARPE OUBLIÉE » est plus profond et plus grave que le premier « LA SECONDE FOUDROYANTE » que j'avais déjà beaucoup aimé. Il est touchant et m'a personnellement beaucoup parlé. J'apprécie le regard démultiplié mais ici toujours apaisé et apaisant sur la mort. Il en renaît de la vie à côté.

On comprend que l'auteure maîtrise bien les différents univers où se débattent ses personnages avec leurs vies, leurs angoisses et, pour certains d'entre eux, l'approche du grand départ, pour d'autres, une libération.

La fin du roman est particulièrement prenante et m'a fait penser aux dernières pages de "l'étranger" de Camus, où il délivre avec rage et violence son désespoir face à sa propre vision cauchemardesque de l'absurdité de notre condition. le cri exprimé ici est bien plus optimiste, mais il est aussi très puissant et fait réfléchir à l'épreuve du deuil et au retour à la vie, à une autre vie. C'est un formidable appel au réveil.

Auteur de poésie moi-même, j'en recommande vivement la lecture.

J'ai adoré. Bravo
Commenter  J’apprécie          200
Un très beau roman, qui traite d'un sujet trop peu abordé eu égard à son importance dans notre société actuelle.
Le style est très imagé, très vivant, nous projetant rapidement dans les situations décrites par des descriptions très tactiles, très sensuelles.
La force du roman est qu'il n'est surtout pas un manifeste, un réquisitoire: l'auteur présente par un récit son expérience de bénévole en soins palliatifs et du deuil, mais se garde d'affirmer de grands principes.
Le roman nous fait vivre le deuil et le monde de la fin de vie, nous fait ressentir les situations ordinaires que peuvent vivre les bénévoles.
En nous projetant dans le monde de la mort et du deuil, l'auteur nous aide à en dépasser le tabou, pour y apprécier les moments de beauté qui peuvent également y exister.
Un roman absolument essentiel aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          190
On est surpris par la capacité de ce livre à nous entraîner dans une intrigue personnelle qui a priori ne nous concerne pas, avec beaucoup de délicatesse et de finesse psychologique. C'est un roman avant tout sur les relations humaines et le partage.
Commenter  J’apprécie          190
Un magnifique roman, très prenant et très bien écrit. On s'attache beaucoup aux deux personnages principaux. On partage leurs émotions. On se sent proche d'eux. On a l'impression de les connaitre et on a envie de les accompagner dans leur cheminement. Les intrigues sont très bien menées et captivent l'attention.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants et donnent vie à l'univers du personnage principal. On découvre le milieu très particulier des soins palliatifs. le livre le démystifie et fait comprendre l'intensité des relations qui peuvent se nouer très rapidement dans la fin de vie. Cet univers qui peut paraître très lourd au premier abord se révèle d'une richesse magnifique. L'auteure nous le présente d'une manière très naturelle où la profondeur jouxte le cocasse.
Une très belle lecture servie par une très belle écriture, qui aborde des sujets très personnels et dont on ressort plus optimiste.
Commenter  J’apprécie          170
Un beau livre dont le cadre peut impressionner (les soins palliatifs, la thérapie des enfants), mais qui est en fait un récit fait de rencontres, sur le thème de la culpabilité. Comment le passé peut nous habiter jusqu'à' à nos derniers jours, qui est coupable, qui est victime ? Un questionnement comme un jeu de piste dans un labyrinthe de miroirs.
Une lecture très agréable, mais également très profonde.
Commenter  J’apprécie          130
Pour sa qualité d'écriture et la finesse de ses analyses psychologiques j'avais énormément apprécié le premier roman de Laure de Pierrefeu « La seconde foudroyante » qui se passait dans le milieu des expatriés à Barcelone. Il est toujours délicat de confirmer, ce que l'auteure réussit avec brio dans son nouvel ouvrage « L'écharpe oubliée », un récit partiellement dérivé de son histoire familiale. Celui-ci narre avec une extrême sensibilité, mais sans pathos, les sentiments qui animent une jeune veuve dans ses activités professionnelles et son bénévolat dans un centre de soins palliatifs. Et comment sa rencontre avec un mourant et la relation qu'elle nouera avec lui permettra à ce dernier de partir l'âme plus sereine et à elle une reconquête de sa féminité et de sa vie tout court.
Ce roman sur la faute et l'expiation nous interroge simplement sur la façon dont nous aborderons notre confrontation avec la grande faucheuse et si, comme le suggère l'auteure, « on mourra d'autant mieux qu'on sera pleinement vivant ».
Malgré un sujet grave, cet ouvrage nous procure des bonheurs d'écriture par touches subtiles et se lit parfois comme un thriller avec, en particulier, un dénouement magistral.
Grand livre.

Commenter  J’apprécie          120
Un très beau roman, troublant, émouvant et profond. Une belle révélation pour cette rentrée littéraire. La découverte d'un univers dont nous ignorons tout sert de cadre à ce roman sur la profondeur des sentiments et des échanges humains. Laure de Pierrefeu nous régale encore une fois
Commenter  J’apprécie          110
C'est le titre qui m'a tout de suite donné envie de découvrir ce livre et son résumé. Une écharpe oubliée peut toucher tellement de sujets et surtout être des pistes d'histoires très belles et touchantes. Lorsque j'ai lu le résumé ensuite, j'ai vu que cela allait être le cas, cette histoire promettait d'être forte, très forte. 

J'ai fait la connaissance de Claire, elle fait un métier dont je n'entends pas parler souvent, elle est graphothérapeute. Elle aide les enfants qui ont des problèmes à l'école ou dans leur vie à la maison. Elle leur apprend à écrire des lettres, à s'appliquer. Elle est d'une grande aide et travaille en parallèle avec une psychologue. En plus de son travail, elle est bénévole dans une association qui rend visite à des personnes souvent âgées et malades, dans une unité de soins palliatifs d'un hôpital. Elle passe une journée par semaine à discuter avec les patients, elle les visite dans leurs chambres, parfois, elle ne parle pas, elle reste en silence assise près d'eux, apportant à ces malades une présence, qui leur est aussi très nécessaire. Un jour, un patient plus particulier que les autres, Henri, âgé de 90 ans, va toucher plus fort Claire. Il veut mourir mais en même temps, il donne à Claire l'impression qu'il veut continuer à vivre et à se battre. Claire, à force de patience, va amener Henri à se confier à elle, et elle va l'aider à faire la paix avec son passé....

J'ai tout de suite aimé Claire. C'est une jeune femme très  empathique, très gentille, très douce. J'aimerais tellement la connaître en vrai ! Elle n'a pas une histoire personnelle facile non plus, son mari est mort depuis 2 ans, elle vit seule, ses filles sont grandes et commencent à voler de leurs propres ailes. Un moment toujours compliqué à vivre pour une maman, et encore pire quand celle-ci est seule. Je la comprends tout à fait, je vis en ce moment le départ de mon dernier enfant, mais heureusement, je ne suis pas seule...

Claire est très attachante, je me suis beaucoup retrouvée en elle. J'aime la façon dont elle s'occupe de ses petits patients, ces jeunes enfants qui ne parlent pas, elle a le don pour amener au dialogue et a la confidence. Elle fait pareil avec les personnes plus âgées et s'occupe de la même façon des patients de l'hôpital. C'est une très belle personne que j'aimerais tellement rencontrer en réalité, c'est une femme qui fait tellement de bien. Je le répète mais je me suis retrouvée en elle, je me suis occupée de mon père malade, je fais la même chose en ce moment depuis quelques mois avec ma maman, et je vis les mêmes situations que Claire, cela rend la lecture encore plus forte. J'ai versé des larmes, certains me diront que ce n'était pas le moment de lire ce roman, mais je ne trouve pas, cette histoire est également tellement porteuse d'espoir, d'amour qu'elle réchauffe le coeur...elle donne envie de profiter de chaque regard, de chaque sourire et nous fait comprendre combien ils sont importants.

Tout cela est rendu possible grâce à la jolie plume de Laure de Pierrefeu. Je la découvre et je suis enchantée par sa façon de m'avoir prise par la main pour me raconter l'histoire de Claire. Beaucoup de fluidité qui fait que les pages se tournent facilement, elle dépeint très bien les lieux et surtout les personnages. J'ai réussi à la perfection à m'imaginer Claire et les autres. En plus elle a utilisé une narration à la première personne qui est celle à laquelle je suis la plus sensible. Ce "je" me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage et à ressentir le moindre sentiment qui le traverse. Je suis dans sa peau et vit ce qu'elle vit au même moment qu'elle. Et vu son histoire, vous comprenez combien les émotions étaient à vif. 

J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, l'autrice, les personnages, les messages et les valeurs qu'il délivre. Je crois que je vais garder en mémoire un moment Claire et Henri, mais aussi Erwann ou Hugo, ils m'ont extrêmement touchée eux aussi. J'ai lu ce roman très vite, tellement j'ai été entraînée dedans, tellement je voulais savoir ce qui allait arriver, et aussi connaître le fin mot de l'histoire de cette écharpe oubliée. Cela a d'ailleurs créé une sorte de mini suspense qui donne une dose.d'addiction supplémentaire au livre. 

Je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce beau roman, qui vous fera ressentir plein de sensations diverses, et vous donnera envie de dire je t'aime à tous vos personnes chères... Et je vous recommande cette autrice, que je vais continuer à suivre car j'aimerais beaucoup la relire. Elle est elle-même bénévole dans une unité de soins palliatifs, et on sent qu'elle a mis de sa personne dans celle de Claire, car elle est très précise dans les coulisses du service, des réunions entre soignants, j'ai appris plein de choses intéressantes.
Commenter  J’apprécie          80
Un très beau roman que j'ai eu plaisir à lire, merci aux Éditions City et Eric Poupet pour la confiance qu'ils m'accordent.
D'emblée, je me suis attachée aux personnages, j'ai beaucoup aimé Claire qui est un personnage emphatique et Henri qui est totalement à l'opposé de Claire.
J'ai eu l'impression de les connaitre, on les accompagne tout au long du roman.
Claire est graphothérapeute mais en plus de son métier est bénévole dans une association où elle rend visite aux personnes malades et âgées, et elle va se prendre d'affection pour Henri, qui n'a qu'une seule envie mourir, de fils en aiguille les deux vont apprendre à se connaitre et se confier chacun leur tour.
Ce roman parle de deuil, de fin de vie, de bienveillance envers nos aïeux.
Laure a su me toucher avec sa plume et ses mots
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
L'écharpe oubliée est un livre plein d'émotion et de tendresse traitant de la fin de vie.
Que ce soit pour Henri, le vieux monsieur qui veut bien mourir mais pas tout de suite et qu'une fois apaisé ou Hugo, le jeune garçon ayant facialement des problèmes de lecture, « mais pas que » on sent chez Claire la volonté d'être attentive aux autres. Avec Henri, elle est bénévole, avec Hugo, elle exerce son métier; deux facettes de la vie d'une femme avec la bienveillance comme trait d'union.
De par le sujet traité, ce livre pourrait nous mettre mal à l'aise Il n'en est rien, la tendresse agit comme un anesthésiant n'enlevant rien à la conscience.
Le style est simple et agréable.
Un très bon livre
Commenter  J’apprécie          60




Autres livres de Laure de Pierrefeu (1) Voir plus

Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}