Claire est bénévole dans un centre de soins palliatifs. Cette quinquagénaire, veuve depuis 2 ans, éprouve le besoin d'accompagner des personnes en fin de vie, peut être parce qu'elle n'a pas pu accompagner son mari mort subitement. Pleine d'empathie, elle se prend d'amitié pour un vieil homme qui lui confie un secret qui pèse sur sa conscience depuis son adolescence.
Parallèlement, elle raconte les jeunes patients qu'elle suit en tant que graphotherapeute, ses relations avec ses filles et son désir de retrouver un partenaire.

Le problème, c'est l'enjeu de ce roman.
L'auteure ouvre plusieurs pistes qui n'aboutissent pas réellement ou qui sont d'une grande banalité. le secret du vieil homme a peu d'envergure et la révélation lui permet juste l'apaisement. de la même manière, le lecteur ne sait pas quoi faire des difficultés du petit Hugo et de la violence dissimulée de la famille. Ni des rencontres possibles de Claire qui souhaite refaire sa vie.
Bref un roman très fade et de peu d'intérêt.
La lecture est fluide on se prend vite dans l'histoire et le livre émeut. Néanmoins au vu du titre et de la 4e de couverture on reste quand même sur notre fin. Je ne m'étais pas imaginée un tel rapport entre Claire et Henri. J'ai la sensation que trop de choses sont laissées en surface notamment l'histoire du passé d'Henri qui pour moi est survolée. On aurait du plus creuser sur cette culpabilité qui le mine et cette douleur qu'il a tant conservée. Son rapport avec ses enfants. On parle plus de Claire et de son travail finalement sur elle même que sur la relation avec ses patients. Même l'histoire du petit Hugo laisse sur la fin. Je suis déçue je m'attendais à plus de choses.
Chère Claire, je suis venue à l'hôpital afin de discuter avec une connaissance lorsque nos chemins se sont croisés. Tu m'as dit être bénévole au sein de l'hôpital et tu discutes avec les patients très malade, voir en fin de vie. Là-bas, m'expliques-tu, tu as fais la connaissance d'Henri et finalement c'est l'un des seuls que nous allons voir longuement au cours de ton histoire. Tu m'as dit être veuve depuis peu, tu as du mal à te reconstruire et la solitude te pèse parfois ce que je comprends amplement. Alors quand Henri te demande une faveur tu y vas sans réfléchir, tu veux découvrir le secret qu'il garde et qui visiblement le ronge depuis si longtemps. C'est une histoire de famille ? Une histoire d'amour ? Trahison ? Tu veux savoir ! Alors moi, j'étais très intriguée par ton résumé mais je vais être totalement honnête avec toi, c'est une déception... Je m'attendais à plus d'histoire avec les patients, je m'attendais à une histoire liée à cette écharpe qui d'ailleurs est présente dès le premier chapitre mais... Plus rien. J'ai cette sensation qu'on m'a promis une histoire et que celle-ci était tout autre, mais ma foi, c'est ton histoire à toi donc je respecte totalement. D'ailleurs, j'aurais tellement aimé avoir plus de passage sur ton principal métier qui était véritablement intéressant ! Mais tu sais Claire, dans la vie il y a quelque loupé, ça arrive et ce n'est pas grave ça reste enrichissant. Je te souhaite une belle continuation, bien à toi. DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..