AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 60 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Avec un sens profond d'humanisme et une connaissance des sentiments, Laure de Pierrefeu nous parle de l'accompagnement des malades en fin de vie. Un sujet délicat à aborder avec un regard empreint d'empathie, sans mettre un mot plus haut que l'autre et traité ici sous la forme d'une fiction qui met en scène Claire, travailleuse amenée à vivre au quotidien dans un lieu où la mort frôle les murs, rampe au plafond, se colle à l'épiderme des patients et rime avec fatalité. Là, elle offre le meilleur d'elle-même pour panser les blessures, broder ses paroles de réconfort et ne jamais flancher. Une rencontre bouleverse cependant ses certitudes. Il s'agit de la venue d'Henri, un homme de 90 ans qui souhaite mourir, mais qui garde une main fermement accrochée à l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer un très beau roman, mais tirée d'une histoire vraie, en partie, L'écharpe oubliée de Laure de Pierrefeu, premier livre que je lis de cet auteur, reçu lors d'un échange de colis !
Dès le début, j'ai fait connaissance de Claire, veuve depuis 2 ans, qui est psychothérapeute graph thérapeute.
Claire s'occupe d'enfants qui ont des difficultés à écrire, comme Hugo, son petit patient, qu'elle aime beaucoup, elle a la douceur et la compréhension qu'il faut, et une fois par semaine Claire et bénévole, dans un centre de soins palliatifs, et là encore l'empathie de Claire, joue beaucoup, surtout lors de sa rencontre avec Henri, 91 ans, qui s'accroche à la vie, car un secret, que Claire aide à résoudre, le soulage et le fait partir en paix !
Que d'émotions dans ce livre, très bien écrit, sans mélodrame mais avec justesse !
De ces discussions avec Henri, presque filial, Claire parvient à revivre !
L'auteur a décrit ses personnages avec beaucoup d'amour, de vérité, et de psychologie !
La fin m'a donné les larmes aux yeux, çà doit être dur, je pense, de voir la mort de si près, je ne sais si je pourrais le faire, il ne faut pas s'attacher, pas facile !
Très beau roman, je le recommande !
Je mets 5 étoiles.
Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman emouvant sur la relation patient - soignant dans un service de soins palliatifs.

Accompagner les patients en fin de vie, n est pas toujours facile.
On les soigne, les écoute, on leurs tient compagnie, devient leurs confident et des fois, l on devient bien plus que ça.
Au fil des jours, une relation profonde et sincere s installe, se créé et l on en vient a depasser la limite fort trouble du patient et du soignant.
Certains patients en fin de vie n ont plus de famille, plus d amis, ils n ont plus que nous, benevole ou soignant.

Je trouve que ce roman relate parfaitement la relation que l on peut avoir avec une personne en fin de vie dans un service de soins palliatifs.
J ai ete touchee par ces deux personnages, tout deux abimes par la vie, qui essaye de trouver la paix interieure.
Car oui, tout le monde avant de mourir cherche a trouver la paix en soi, en révélant des secrets enfouis depuis longtemps, en demandant pardon ou simplement et se recueillant.

Ce roman puissant, profond et tellement emouvant m a completement happe dans son histoire.
Meme s il aborde un sujet un peu sombre et tabou, la fin de vie, ce roman est de toute beaute, il nous fait ressortir l une des plus belle chose que toute personne desire avoir jusqu a la fin de sa vie, une personne a ses côtés prete a l écouter.
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé de ce roman m'a vraiment attiré : une histoire du passé qui ressurgit dans la vie d'un vieil homme, un secret. Passé et secret, deux mots qui m'ont donné envie de découvrir ce roman.

Le vieil c'est Henri, 90 ans, très malade, il arrive au service de soins palliatifs où officie Claire en tant que bénévole auprès des patients en fin de vie. Ces deux êtres se reconnaissent sans savoir pourquoi, ils vont nouer un lieu particulier. le vieil homme d'abord très réservé va finir par s'ouvrir à Claire et lui confier un secret qui pèse sur sa vie et son coeur.

Les premières pages débutent bien, puisqu'elles mettent en oeuvre un événement du passé, un événement intriguant dont on pense découvrir le pourquoi au cours du roman.
La suite nous permet de faire la connaissance de Claire, une quinquagénaire, veuve depuis deux ans, mère de deux grandes filles et donc bénévole en soins palliatifs. Elle nous raconte ses “tournées” dans les chambres des malades, ces gens attachants auxquels il ne faut pourtant pas s'attacher. Quand elle n'est pas bénévole, Claire exerce le métier de graphothérapeute.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Claire, un personnage extrêmement sympathique, avec qui je me suis trouvée assez en phase. le récit de sa vie de bénévole et de thérapeute est vraiment touchant, plein d'humanité et joliment narré.
Henri est lui aussi très attachant, montrant malgré sa maladie une belle prestance voire un beau charisme.

Mais voilà, pour autant, je ressors de cette lecture très mitigée. Si tous les ingrédients, et des ingrédients de qualité, sont bien là pour m'embarquer dans cette intrigue, le “mélange” ne s'est pas fait correctement, et m'a laissé sur ma faim.
J'ai eu la sensation que plusieurs sujets étaient abordés mais sans vraiment d'aboutissement. le secret du vieil homme qui devait être pour moi la pièce maîtresse de l'intrigue, s'est révélé d'un seul coup et me laissant perplexe. En parallèle du secret de Henri, Claire nous raconte l'histoire d'un jeune patient Hugo qui est aux prises avec une forme de violence familiale. Mais là encore, pas vraiment d'aboutissement, cela tombe à plat.
Alors oui, cette écharpe oubliée dès le premier chapitre, qu'en est-il vraiment ? Je ne sais pas vraiment.

Alors en attendant que peut-être la propriétaire de l'écharpe ne vienne la chercher, je vous laisse apprécier ce roman et vous faire votre propre idée.



Commenter  J’apprécie          20
Un roman que je qualifierais de bienveillant et optimiste malgré le sujet principal : l'accompagnement bénévole des personnes en fin de vie. Claire qui est grapho-thérapeute essaie de se reconstruire et de combler sa solitude après le décès brutal de son mari. Tout tourne autour de l'accompagnement de l'être souffrant ; l'auteure arrive à nous faire entendre que la résilience passe aussi par l'attention et le soin apporté à l'Autre. le sujet est sérieux, voire "plombant", mais Laure de Pierrefeu nous livre un récit positif, facile à lire, avec un petit essai peu concluant de suspens, là où ce n'était pas absolument nécessaire.
Commenter  J’apprécie          60
Ce récit m'a beaucoup touchée car il aborde la fin de vie, souvent abordée de manière austère. On pense à la mort en général mais moins à la sienne et celle de ses proches. A travers plusieurs personnages touchants, on est transporté dans des histoires de vies et des secrets passionnants. Loin d'être un récit triste et larmoyant, on est transporté par le dynamise du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          40
La lecture est fluide on se prend vite dans l'histoire et le livre émeut. Néanmoins au vu du titre et de la 4e de couverture on reste quand même sur notre fin. Je ne m'étais pas imaginée un tel rapport entre Claire et Henri. J'ai la sensation que trop de choses sont laissées en surface notamment l'histoire du passé d'Henri qui pour moi est survolée. On aurait du plus creuser sur cette culpabilité qui le mine et cette douleur qu'il a tant conservée. Son rapport avec ses enfants. On parle plus de Claire et de son travail finalement sur elle même que sur la relation avec ses patients. Même l'histoire du petit Hugo laisse sur la fin. Je suis déçue je m'attendais à plus de choses.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture un peu décevante pour ce roman qui pourtant partait d'une belle histoire.
Claire est bénévole dans un centre de soins palliatifs. Un jour, elle y rencontre un homme énigmatique, à qui elle s'attache au point d'accepter d'aller dans son ancienne maison, pour récupérer des documents auxquels il tient particulièrement. Effectivement, comme l'indique la 4ème de couverture, c'est le secret dans L Histoire...
Au milieu de tout cela, Claire évoque son récent veuvage, ses efforts pour y faire face. On la sent d'une grande force et d'une grande douceur dans son métier de graphothérapeute. Finalement c'est un personnage attachant.

C'est l'écriture qui finalement m'a déçue, car elle est trop facile. On a vraiment l'impression que l'autrice parle d'elle, ce qui en soi n'est pas gênant, mais c'est un peu comme une ado qui rédige son journal. C'est tellement facile ; le rythme est tellement saccadé que je n'ai pas vraiment pu ressentir d'émotion. Pourtant, il pourrait y en avoir, de belles. J'ai tout de même été touchée en lisant en post-face que les articles de journaux étaient réels.

Bref, une lecture plaisante, mais sans plus. Ca tombe bien, je l'ai lu très vite.
Commenter  J’apprécie          40
Très touchant, quand on tient se livre en main on a dû mal à en décrocher. J'ai aimé suivre cette femme dans ses activités qui se révèlent être pleines d'émotions. C'était merveilleux de lire cette tendresse réciproque entre les deux personnages. Et puis suivre une autre histoire en parallèle ne laisse aucun répit aux lecteurs.
Le plus, la note de l'auteur qui précise qu'un des passages de l'histoire est tiré de faits réels.
Commenter  J’apprécie          40
Claire a perdu son mari, Vincent, brutalement deux ans auparavant. Graphothérapeute et bénévole dans une institution pour les patients en fin de vie, c'est là qu'elle panse ses blessures.

Une rencontre va particulièrement la bouleverser, Henri, 90 ans, veut mourir mais quelque chose l'en empêche. Un regret qu'il doit expier avant de rendre son dernier souffle. Claire va l'y aider et découvrir l'histoire tragique de sa famille. Ensemble, ils vont panser leurs plaies.

*****
Ce roman est très émouvant, notamment les 100 dernières pages. J'ai eu quelques fois des difficultés à accrocher au récit car je m'attendais principalement à lire une histoire ciblée sur la quête d'Henri. Ici, il est surtout question de Claire, nous entrons dans sa vie personnelle et professionnelle bien plus que dans celle d'Henri.

Certaines longueurs ont alourdi le récit mais dans l'ensemble c'est un roman profondément humain qui nous touche en plein coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Autres livres de Laure de Pierrefeu (1) Voir plus

Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3710 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}