KIWI ROMANS (09/03/2021)
4.43/5   35 notes
Depuis des années, Ézéchiel Urso n’a qu’une obsession : réaliser le documentaire qui changera sa vie en interviewant le Diable en personne. Alors que son journal est au bord de la faillite, une médium fait irruption dans son bureau pour l’informer que oui, enfin, le Diable accepte de le rencontrer ! Cependant, lorsqu’il débarque en enfer accompagné de sa collègue Alice, ni cris de torture, ni flammes, ni odeur de soufre ne les accueillent, mais un Lucifer doux, sage... >Voir plus
Que lire après Le diable est un mec bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Depuis deux ans, Ézéchiel Urso cherche, par tous les moyens, à rencontrer le Diable. Il a essayé tous les moyens de communication : des plus modernes (mails, sms, etc.) aux plus rituels (messes sataniques avec sacrifice, etc.). Il n'a jamais reçu de réponse. Lors des obsèques de son ami et collègue, Steeve, il décide d'abandonner sa quête. Cependant, un mois plus tard, ses voeux se rappellent à lui. le patron du journal qui l'emploie vient d'annoncer que Papier Blanc est au bord de la faillite, quand une médium fait irruption dans la salle de réunion. Elle a un message à transmettre à Ézéchiel, de la part du défunt : Lucifer accepte de le rencontrer.

Ézéchiel se rend en enfer, accompagné de sa collègue Alice. Ils sont accueillis par Steeve et par un homme d'une grande beauté, qui est « l'incarnation même de la grâce » (p. 39). Ce dernier a une voix douce et il prononce des paroles bienveillantes, emplies d'amour. Il se présente : Lucifer, Lulu pour les intimes. Il accepte que les journalistes l'interview. Ses réponses sont surprenantes et ne correspondent pas à l'image que l'on a de lui, sur Terre. le reportage à son sujet est susceptible, non seulement, de sauver Papier Blanc de ses difficultés financières, mais aussi de changer le monde. Hélas, l'équipe n'avait pas anticipé les réactions violentes que l'annonce du documentaire provoque. Des opposants sont prêts à tout pour empêcher sa diffusion.

J'ai adoré le diable est un mec bien. Je suis allée de surprise en surprise, tant la représentation du diable en bonhomme rouge, méchant, entouré de flammes, est ancré dans notre inconscient collectif. L'au-delà idéal que suggère Thomas Piet procure des sentiments de paix et de bonheur et j'ai adoré imaginer, le temps de la lecture, que mes proches soient en paix et heureux. Si vous me suivez, vous savez que je suis réfractaire aux livres de développement personnel, cependant, j'ai été agréablement surprise par les réflexions que ce roman provoque : Lucifer est très attaché aux notions de libre-arbitre, de plaisir, de choix, etc.

De nombreux sujets sont abordés, tels que l'émancipation féminine, le deuil, les peurs, etc. le Diable propose d'écouter ses émotions, toutes ont une importance. Malheureusement, des groupes religieux, politiques ou philosophiques ne souhaitent pas de ce monde idéal, qui leur ferait perdre leur influence. Pour échapper au danger, les journalistes sont contraints à une vie de fuite. Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour déverser la bonne parole ?

Enfin, l'élément essentiel de le Diable est un mec bien est le rire. Lulu a un humour succulent, il est blagueur, il est toujours prêt à s'amuser et il a un sens de la repartie très aiguisé. Je me suis souvent esclaffée à la lecture de ses répliques.

Le Diable est-il celui qu'il se dit être ? Découvrez vite la réponse dans ce roman qui fait du bien aux zygomatiques.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Après avoir rêvé pendant des années de rencontrer le diable, Ezéchiel abandonne l'idée suite au décès de Steeve, un de ces collègues de travail. Mais l'opportunité se présente enfin à lui le jour ou une médium frappe à la porte du journal où il travaille pour lui transmettre un message de son défunt collègue : Lucifer, le diable en personne est d'accord pour le rencontrer et lui accorder une interview en vue d'un reportage.

Et quelle rencontre ! Oubliez l'enfer tel qu'on le décrit, ici pas de noirceur ni de flammes, et Lucifer est loin d'être cet horrible monstre rouge que l'on imagine. Une fois sur place, Ezéquiel et sa collègue découvrent un homme beau mais surtout bon ! « Lulu » lit, médite, fait du sport et est même vegan! C'est un homme, lumineux, gentil, bienveillant, bref, adorable ! Et leurs échanges avec lui vont s'avérer étonnants.

C'est cette partie du roman que j'ai le plus aimée ! Les discours de Lucifer abordent et dénoncent un certain nombre de sujets et nous amènent à réfléchir sur plusieurs chose : notre rapport aux besoins, au véritable bonheur, aux autres, à la planète, bref, à la vie en général ! Pendant ma lecture j'ai partagé plusieurs passages en story sur instagram car ils étaient criant de vérité.

On se pose alors tout un tas de questions, qui est vraiment Dieu si le diable ressemble à ce Lucifer là, où se situent l'enfer et le paradis, mais surtout, existent-ils finalement vraiment ou est-ce seulement des inventions de l'homme qui est finalement son propre démon?

Concernant la suite du roman, je suis un peu plus partagée. J'ai aimé mais n'ai peut-être pas adhéré à 100%.
Suite à l'annonce de la sortie du reportage sur Lucifer, certains groupes de personnes (politiques/religieux) s'insurgent et souhaitent stopper la diffusion. Oui car toutes les vérités ne sont pas bonne à entendre lorsque ça touche à nos croyances ! Et on assiste à une véritable chasse à l'homme., Les membres du journal, Ezéquiel et ses collègues vont devoir se mettre en retrait pour ne pas risquer jusque'à leur vie !

Ce roman n'est clairement pas dénué de sens! Il dénonce, nous pousse à réfléchir, remettre en question nos croyances et surtout nous même et la société dans laquelle on vit. Même si j'ai peut-être moins aimé la deuxième partie, j'ai trouvé l'idée du roman brillante et franchement marquante ! Bref, « le diable est un mec bien » est un livre engagé et par rapport au sujet, je trouve que Thomas Piet a placé la barre très haute !
J'avoue, j'ai tardé à l'ouvrir, craignant certainement un peu d'y retrouver l'histoire d'un diable beau comme un dieu, sexy à souhait et coureur de jupons, comme ceux que l'on retrouve dans les séries Netflix à la mode.

Et autant vous dire que dès les premiers chapitres, j'ai compris que j'étais bien loin du compte. Parce que même si ce diable là est effectivement aussi très beau, c'est bien la seule chose qu'il partage avec les autres diablotins de nos écrans.

Dans « le diable est un mec bien », l'auteur questionne et déconstruit de manière extrêmement habile les différents enseignements et croyances inculquées par la société. Les personnages ont leurs forces mais surtout leurs faiblesses qui les font nous paraître d'autant plus vrais, proches de nous.

J'ai beaucoup aimé cette remise en question de la dualité du monde dans lequel on vit. le bien et le mal, le beau et le laid, le positif et le négatif, Dieu et le Diable… Ici l'auteur ose jouer cartes sur table pour nous proposer une vision toute autre.

Le fond y est profond mais jamais lourd. La forme est légère, les idées et les messages passés par l'auteur nous touchent avec douceur, justesse et même avec humour.

J'y ai retrouvé aussi beaucoup de poésie, avec des passages qui m'ont touchée et émue. C'est un roman qui donne espoir et qui fait réfléchir, dans le bon sens du terme.

Plus qu'un roman feel good, c'est un roman qui fait du bien, car empli d'humanité et de sagesse.
Je remercie les éditions Kiwi de m'avoir permis de découvrir ce roman qui fut une magnifique découverte et une excellente lecture.

Dans ce roman , nous suivons une équipe de journalistes qui va vivre une expérience mystique: rencontrer Lucifer, le diable en personne pour un documentaire.
Mais toutes révélations ne sont bonnes à entendre, ni à dire, n'est-ce pas?
L'humanité n'est peut être pas prête à connaitre la vérité que ces journalistes vont découvrir….

Quand j'ai choisi ce roman de ma PAL , j'étais en pleine panne de lecture . Je me suis donc dit qu'il fallait que je me dirige vers quelque chose de léger. J'ai donc lu "Le diable est un mec bien" et je peux vous dire que ce roman est loin d'être" léger" .
C'est un ovni ce livre!

L'auteur a su construire son roman en alliant plusieurs genres et en faisant monter l'attractivité de son roman crescendo: feel good , fantastique , thriller . C'était juste parfaitement exécuté.
L'intrigue de ce roman est diablement bien menée, j'ai adoré son originalité et ce retournement final complètement inattendu, oui , j'ai pris une gifle là :lol:

J'ai vraiment beaucoup aimé cette rencontre avec Lucifer, cet au-delà que tout le monde connait sans vraiment le connaitre, qui justement, dans ce roman, va transgresser toutes nos connaissances sur la question. C'était juste bien pensé et surtout tout à fait plausible.
Ce livre est une ouverture d'esprit sur nos croyances, nous pensons depuis toujours que le diable, Lucifer ou quelque soit son nom est vilain, méchant … Et si il en était autrement ?
Nous sommes avec des personnages qui sont totalement humains avec leurs défauts et leurs qualités qui vont découvrir un être et un endroit auquel ils ne s'attendaient pas. En effet, ils vont rencontrer un homme drôle , rationnel, un tantinet écolo, bienveillant, attaché au libre arbitre.
J'ai adoré l'humour de Lucifer!

Avec ce premier roman, Thomas Piet, nous offre une réflexion sur nous - même, sur nos croyances qui n'est pas dénué de sens. Après la lecture de ce roman, vous allez vous posez beaucoup de questions les amis, c'est moi qui vous le dit , ce livre ne vous laissera pas indifférent.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Mon Livre des vacances d'été !
Comment ne pas aimer ce livre ? (à part si on a l'ouverture d'esprit étriqué et là ça va être une lecture difficile pour vous)
Thomas Piet, l'auteur a su remettre en question, beaucoup de questions fondamentales liés au diable et à l'humanité.
Ce roman est une ode à la vie terrestre comme la vie spirituelle. Cette lecture m'a fait l'effet d'un bon verre d'une boisson fraîche en pleine canicule, un bien fou.
L'histoire est captivante, vous vous demandez quelle surprise se cache derrière la page suivante.
Il est vrai que cette lecture peut bousculer des esprits bien trop droit et peut faire beaucoup de bien au moral pour ceux comme moi qui ont une ouverture d'esprit et une vision de notre monde moins stéréotypé que ce qu'on veut nous imposer.
D'ailleurs c'est bien la leçon a retenir de cette lecture : Doit on se laisser imposer une vision du monde terrestre et de l'au delà comme on nous l'enseigne depuis notre plus jeune âge ?
Doit on pas plutôt se faire sa propre idée et avancer avec nos propres convictions et pas celle qu'on veut nous dicter ...
Je remercie l'auteur pour ce livre léger mais aussi profond à la fois qui vous fait réfléchir et qui est une petite leçon de vie bien rafraîchissante

Selon vous, un être qui n'est qu'amour pourrait condamner son propre fils pour une telle raison ? Choisir de récompenser ceux qui agissent selon ses ordres et punir ceux qui désobéissent ? Tuer ceux qui ne croient pas en lui et forcer hommes, femmes et enfants à construire de grandes bâtisses en son honneur ? Il interdirait même les joies de l'amour sans sa bénédiction ? Serait-il tout-puissant s'il ne pouvait se manifester que dans les temples et les églises ? Quant à ses mots, ils seraient un cadeau réservé uniquement à l'oreille de certains élus ? Une telle créature ne serait qu'orgueil, avarice, colère et ego. Vous pensez que Dieu a créé l'homme à son image ; en réalité, ce sont les hommes qui ont créé Dieu à leur image !
- Je ne suis pas vraiment convaincu par votre réponse.
- Tant mieux, rétorqua le diable, je dois bien avouer que je n'étais pas vraiment convaincu par votre question.
"Dieu est une enfant ? s'étonna Ezéchiel
- Évidemment que Dieu est une enfant, vous ne pensiez tout de même pas que c'était une adulte ? répondit Lucifer
- Dieu est une femme ? s'interloqua Mathieu
- Naturellement que Dieu est une femme, vous ne pensiez tout de même pas que c'était un homme ?"
Vous pensez que Dieu a créé l'homme à son image : en réalité, ce sont les hommes qui ont créé Dieu à leur image.
Après tout, et si... et si tout le monde pouvait le faire ? Et si il n'existait pas d'élu ? Pas de messie, pas de prophète ? Rien d'autre que des résidus d'étoiles filantes.