AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 147 notes
5
26 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
On n'entre pas impunément chez les Manouches, ni dans le présent, ni dans la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
bonsoir madame Piils gani
je finis a l instant de lire votre livre:je suis a la fois émue ,bouleversée...
j ai fait le voyage avec Alba et les siens...portée par l émotion ,par la musique,la sensibilité qui se dégage de cette histoire émouvante...
je vis a Champagne Mouton:Marie France Chapelle m a prété le livre que vous lui avez dédicacé;un jour ou je lui disais que les "gens du voyage me fascinaient....ils me fascinent encore davantage maintenant...
merci de m avoir fait voyager aupres d eux le temps trop court de cette lecture...
je suis née aussi le 28 juin comme vous et comme ce petit David clochefer qui m a tellement marquée a l école elementaire lorsque je pratiquais l aide aux devoirs.il n y a pas de hasard...
merci merci...portez vous bien...
merci a Marie France pour qui j ai beaucoup d estime te de respect
amicalement
cathy
Commenter  J’apprécie          10
On croyait que tout avait été dit sur la seconde guerre mondiale. Paola Pigani nous prouve le contraire dans ce livre qui tient autant du témoignage que du roman. Il y est question du camp d'internement des Alliers où les membres de la communauté tsigane furent enfermés d'octobre 1940 à mai 1946.
C'est au travers des yeux d'Alba et de sa famille que nous vivons cette longue descente aux enfers. Sédentarisation forcée et confiscation des biens équivalent à la destruction de l'identité tsigane. Sans parler des conditions de vie au camp qui se dégradent au fil des ans.
Un sujet grave servi par l'écriture magnifique de Pigani, pleine de poésie et d'humanité.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          00
Beau livre, bien écrit et plein de poésie.
Merci à l'auteure de m'avoir fait découvrir l'histoire de cette population pendant la deuxième guerre mondiale.
Je lirai probablement un autre livre de cette auteure.
............................................
Commenter  J’apprécie          00
Je vais dénoter parmi toutes ces excellentes critiques, je n'ai pas aimé ce livre ! Effectivement il fait découvrir un autre style de vie, un pan inconnu de l'histoire et il donne envie d'aider ces gens. Mais il occulte toutes les raisons qui font le désamour des habitants de tous pays. Ce livre me semble montrer une image d'épinal de cette population. Il m'a tout de même fait réfléchir sur la façon dont on la traite qui est en grande partie responsable de l'absence d'hygiène, des vols qui accompagnent leur présence, et peut être de leur manque d'éducation professionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau texte poignant sur une page de l'histoire de la seconde guerre mondiale peu connue. Un témoignage issu de la rencontre de l'auteure et d'une rescapée de ce camp qui lui a raconté son histoire.

Au travers des souvenirs d'Alba aujourd'hui âgée de quatre-vingt ans, nous suivons le quotidien de 350 tziganes enfermés dans un camp entre 1940 et 1946. Alors âgée de quatorze ans, Alba arrive dans ce camp à Angoulême avec sa famille. Ce qui frappe, c'est le décalage entre la vie nomade très libre de ce peuple et les restrictions imposées par l'état français.

Les manouches ne fréquentent pas les « gadje » et vivent différemment : la verdine ou roulotte est leur maison, le cheval qui tire cette roulotte fait partie de la famille et tous travaillent de leurs mains pour vivre. Les parents d'Alba étaient forains avant la guerre.

Quel décalage et tristesse en découvrant ce camp : privés de liberté, de leur roulotte, de leur cheval et de toute activité de leur vie d'avant. Ils vont souffrir de la faim, de maladie et d'ennui. Maria, la mère d'Alba, est particulièrement émouvante : aveugle, elle communique avec ses enfants à la voix et avec ses mains. Au toucher, elle ressent toutes leurs émotions et les consolent. le père, fier comme tous les manouches, fera tout pour améliorer leur quotidien par son travail. Des personnages forts vivants et attachants.

Un style fluide, poétique et pur. Une histoire qui émeut, interpelle et se lit facilement.

Je vous recommande cette lecture pour ses qualités littéraires et l'intérêt du sujet.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Une découverte de l'état d'esprit du peuple tzigane, de leur liberté à travers le récit de leur enfermement pendant la seconde guerre mondiale en France
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}