DARGAUD S. A. EDITEUR (29/10/1959)
Pilote est un magazine hebdomadaire de bande dessinée français publié d'octobre 1959 à octobre 1989. Dans ses premières années, c'est un magazine jeunesse diversifié qui outre de la bande dessinée publie des nouvelles, romans, jeux, blagues et reportages en tous genres. La bande dessinée prend cependant une place de plus en plus importante au milieu des années 1960 et occupe plus de 80 % du périodique dès la fin de la décennie.

Créé par, entre autres ... >Voir plus

Barbe-Rouge

Victor Hubinon

3.73★ (820)

25 tomes

Après avoir fait, avec son numéro 0, un faux départ, le "Grand Magazine Illustré des Jeunes" faisait, le 29 octobre 1959, sa première apparition dans les kiosques.
Mâtin, ça c'était un journal !
"Pilote", le journal d'Astérix et d'Obélix contenait déjà tout ce qui fera son succès.
La recette allait être de mêler, avec beaucoup d'intelligence, de la bande-dessinée à un rédactionnel captivant.
A ses débuts le journal ne se veut pas précurseur.
Il ne le deviendra qu'avec sa transformation au début des années 70.
A sa création, il s'installe dans une formule classique déjà rodée par Tintin, Spirou, Vaillant et surtout par l'Intrépide-Hurrah qui m'a toujours paru être son plus proche "aîné".
Le journal va, bien sûr, nous présenter le petit gaulois irascible devenu célèbre, mais aussi le verbeux Achille Talon, homme de qualité au journal "Polite".
Il va nous présenter, au fil des ans, une impressionnante galerie de personnages.
Il va surtout très vite se transformer, pendant plusieurs décennies, en un véritable festival de bande-dessinée.
Il va changer de format, de formule, de ton et de teinte.
D'hebdomadaire il va devenir mensuel, et même annuel.
Il va se faire "Super Pocket" et offrir des numéros "Géants Spéciaux", des suppléments.
Il se vantait même, dans son 699ème numéro, d'offrir, lui-aussi, un gadget.
Beaucoup des plus grands dessinateurs et scénaristes font leurs débuts dans "Pilote".
Le journal va grandir avec ses lecteurs.
Et à l'aube des années 70, il va devenir, délicieusement contestataire, avant de disparaître, à la fin des années 80, et de devenir une véritable légende.
Mâtin, ça c'est journal !
Son histoire a été ponctuée de coups de génie et d'éclats de rire.
Il a été le journal des jeunes de l'an 2.000, le journal qui s'amuse à réfléchir.
A y regarder de plus près, l'on peut s'apercevoir qu'il est aussi celui qui s'amuse à cacher de nombreux trésors injustement oubliés.
Quelques unes de ses superbes couvertures en sont le meilleur témoin.
Placé devant le cruel dilemme de n'en choisir qu'une, ce serait celle du 176 numéro qui annonce, rien moins qu'un petit chef d'oeuvre, l'adaptation en BD du "Monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle, qu'après beaucoup d'hésitations, je choisirai ... ou celle du 354ème qui suggère que Fracasse a des ennuis d'argent ... ou celle du 456ème qui invite à plonger dans le fantastique avec Philémon ... ou celle du 140ème qui signale que P'tit Pat est de retour.
Finalement, "Pilote" est le journal qui s'amuse à être irremplaçable ...

29 octobre 1959 : "Pilote" fond sur le petit monde somnolent de la presse pour jeunes (Tintin, Spirou, Vaillant ...).
Au menu : des bandes inédites et du reportage.
Nouveauté : ce journal veut prendre ses lecteurs au sérieux ...
(extrait de "La bande à Pilote", article publié dans le numéro 140 en février 1986)
Pilote ... Ah, Pilote ! ... Tenez, même ce titre, Pilote, complètement à côté de la plaque aujourd'hui, selon les moments, il me tape sur le "corgnolon" ou il me tire un soupir attendri ... Ce journal est un journal monstrueux.
J'entends par là un journal qui n'a pas forme humaine.
Invraisemblable fourre-tout où se retrouvent, où se sont retrouvés, réunis des gens que tout opposait parfois : goûts littéraires, styles de dessin, options politiques et même manière de vivre ...
(extrait de l'éditorial du 65ème numéro de "Pilote Mensuel" paru en octobre 1979)