Sarissa of Noctilucent Cloud tome 1 sur 6

Miki Matsuda (Autre) KOME (Autre)
Panini France (03/02/2021)
3.4/5   24 notes
Une mystérieuse créature géante appelée Tensho, vole dans la stratosphère supérieure. On ignore d’où elle vient et ce qu’elle veut. Shinobi est une jeune fille choisie pour embarquer à bord d’un avion militaire affrété pour détruire cette « chose ». Mais Shinobi n'est pas une jeune fille comme les autres. Comme quelques rares enfants dans le monde, elle possède un pouvoir unique lui permettant de rendre et de se rendre invisible. Seul son mystérieux coéquipier est c... >Voir plus
Que lire après Sarissa of Noctilucent Cloud, tome 1Voir plus

3.86★ (64)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Sarissa of Noctilucent Cloud fait partie des exclusivités Panini Manga pour ce premier semestre 2021. Décidément, cette nouvelle année s'ouvre sur quelques titres portés sur la SF entre le puissant et engagé Wombs ou encore l'envoûtant Alma même si Sarissa est plutôt un titre à ranger du côté des mangas d'aviation de par son côté SF finalement discret malgré la présence d'un imaginaire indéniable représenté ici par des curieux monstres que sont les Arpenteurs Célestes et surtout ce groupe d'enfants dotés de pouvoirs spéciaux : les Fireball.

Mise à part ces deux éléments, Sarissa est un titre qui privilégie la force du réalisme du manga d'aviation avec une description très minutieuse et détaillé des différents modèles de combats à commencer par le XF- 2XL Tonnerre Bleue. Rien d'étonnant concernant cette méticulosité puisque ce titre est scénarisé par Miki Matsuda, un mangaka plutôt inconnu en France qui possède quand même un sérieux pédigrée dans l'univers mecha/aviation au Japon puisqu'il a déjà signé quelques séries du genre. C'est un auteur porté sur la mécanique et passionné par le sujet comme en témoigne le petit dossier assez chargé en fin de volume sur le principal avion de chasse du manga ( description physique, améliorations par rapport au modèle de base, description de l'armement, etc...) .

Pour ce titre Miki Matsuda confie son graphisme à une certain Kome qui signe ici son premier titre après un passage autour de la pure illustration. Si cette dernière fait preuve d'une bonne patte précise et détaillée quand au visuel des avions de combats ou celui des créatures (qui évoquent un peu les Anges d'Evangelion que ce soit au niveau de leur apparence un poil déroutante qu'au niveau de leur sobriquet) , force est de reconnaître que le dessin de ses personnages est assez déroutant.

C'est un style de l' adorable, un peu disproportionné, un style à la "minuscule" , à la poupée avec des traits de visages aplatis , un style qui contraste avec le côté réaliste des avions de chasses et la confrontation face aux créatures célestes. Ces dernières sont plutôt réalistes et leur style passif/agressif rappelle un peu les créatures d'Evangellion qui avançaient surtout dans le territoire. Ces créatures mystérieuses empiètent sur l'atmosphère terrestre et peuvent engendrer de graves accidents aériens. Elles possèdent un design impressionnant, reptilien et souple avec un encrage un peu plus forcé. Les confrontations, sans être des plus spectaculaires pour l'instant, sont efficaces et permettent surtout de mettre en valeur les mystérieux pouvoirs de nos chers enfants-élus.

Pour revenir sur ce décalage au niveau du dessin, c'est assez déroutant. Cela ajoute un parfum de mystère, de curiosité à ce titre qui combine adroitement force militaire et ambiance ovni. Cela donne un élan de vulnérabilité à ces personnages, ces enfants choisis dont notre héroïne Shinobu se retrouve carrément kidnappée par l'intrigue. Encore une fois, je ne peux m'empécher de penser au pauvre Shinji Ikari d'Evangelion qui se retrouvait également sur le front sans avoir rien demander. Les mangakas ne prennent pas le temps de proposer une quelconque ouverture avant de nous emmener au coeur de la bataille. Tout juste, les auteurs insistent sur la vulnérabilité de ces héros, sur leurs faiblesses terrestres qui deviennent leurs forces au coeur du ciel.

Côté scénario, c'est d'ailleurs l'un des bons points de ce titre qui va nous proposer une galerie de héros. Ils sont 13 au total. Des personnages dont les pouvoirs (invisibilité, regard ultra-perçant, corps écailleux...) les ont mis à l'écart sur Terre mais vont se révéler d'une certaine utilité durant les combats aériens contre les Célestes. Un image d'antihéros jouant la carte de la vulnérabilité mais qui se révèle assez attachante au final. On les découvre peu à peu et on ressent une certaine empathie pour eux. Chacun possède sa propre histoire et ses propres souffrances mais cela renforce leur bravoure en plein combat. le style un peu mignon de Kome s'harmonise plutôt bien avec ce type de héros même si il n'en demeure pas moins déroutant dans un premier temps. Ne vous attendez pas à des personnages très étoffés dans un premier temps. Sarissa est un titre qui s'affine au fur et à mesure des pages. Son introduction est brutale mais le manga prend le temps de se poser un peu et nous livre parfois des petits passages mélancoliques comme la discussion entre notre héroïne et une vielle dame ou encore le passé du bienveillant Danke.

Ce premier volume de Sarissa a fini par m'emballer dans une seconde partie qui dévoile d'autres personnages, d'autres enfants-élus. Alors que l'intrigue nous propulsait vers l'action sans échauffement préalable, le scénario s'affine et s'étoffe un peu dans les dernières parties.
A voir par la suite si ce titre va nous décoller de la stratosphère où si on planera sur un titre d'action/d'aviation correct mais sans grande ambition...

Sarissa of Noctilucent Cloud est un titre un peu étrange au premier abord, une étrangeté qui s'explique par le style judicieusement imparfait de Kome. Mais cette étrangeté se dilue dans un manga d'aviation doté d'un style très réaliste quand à la description et au visuel mécanique autour des avions de chasses. Ce premier volume propulse son lectorat dans l'action. C'est bien rythmé et le scénario s'affine au fur et à mesure du volume. Dans l'ensemble, je trouve cette série prometteuse même si il faut d'abord l'appréhender.
Depuis sa remise en route à la fin de l'année passée, Sarissa of Noctilucent Cloud est probablement le premier vrai titre inédit que propose Panini et quel titre ! Les deux auteurs, Miki Matsuda (scénario) et Kome (dessins), remettent au goût du jour les fameux manga à base de robots et/ou gamins avec des pouvoirs surnaturels combattants des envahisseurs extraterrestres.

La dessinatrice, Kome, vient de l'univers des maquettes et des livres illustrés, Sarissa est sa première série en manga. Cela s'en ressent dans le soin qu'elle porte aux scènes de combats et dans les détails des engins qui s'y engagent. Miki Matsuda, elle, s'est spécialisée dans les mangas de genre "mecha" et là aussi elle fait parler toute son expérience ici. Sarissa est donc un titre bien huilé aux mains de deux expertes du genre.

Le titre démarre sur Shinobu, une jeune fille qui se sent invisible aux yeux de tous, qui se retrouve poursuivie par des membres du gouvernement qui veulent l'enlever pour l'impliquer dans une mission top secrète. En effet, son impression d'être invisible est en fait un vrai pouvoir et plusieurs enfants de par le monde, 13 exactement, ont vu le jour le même jour avec d'étranges pouvoirs. Ils ont tous été recruté par la mystérieuse "Mum" afin de lutter contre une menace inconnue de l'humanité mais qui fait des ravages : les Arpenteurs, des créateurs célestes immenses qui vivent dans les plus hautes sphères de notre atmosphère. Ces 13 enfants, appelés Fireballs, sont les seuls à pouvoirs les contrecarrer avec leurs pouvoirs.

Ce début vous rappelle quelque chose ? C'est tout à fait normal, il est dans la droite ligne de ce que l'on connait dans les titres du même genre qui sont déjà arrivés chez nous en France. Est-ce dérangeant ? Absolument pas dans mon cas car cela faisait un moment que je n'en avais pas lu, alors je suis ravie de replonger dans ce genre d'univers.

Le premier tome est une longue mise en bouche dans laquelle les auteurs nous font plonger tête la première dans les mystères de cet univers. L'héroïne se fait brutalement enrôler de force et doit directement participer à son premier combat. Nous découvrons rapidement à ses côtés la menace qui pèse sur l'humanité et comment les gouvernements du monde entier réussissent à répliquer à l'aide de ces fameux enfants. Au fil des chapitres, nous en apprenons un tout petit peu plus sur l'organisation, les autres enfants, les méthodes de combats, etc. Mais c'est encore très très succinct.

Le titre m'a fait bonne impression d'emblée. J'en ai aimé le rythme alternant phase de combats et phase de développement des personnages. Même si ceux-ci sont très mal dessinés, ne nous le cachons pas, l'autrice débute dans le genre et c'est plus plus qu'approximatif pour ne pas dire vide et maladroit..., ils proposent déjà des thématiques intéressantes. Il y a l'héroïne et son sentiment d'abandon. Il y a son coéquipier Danke et leur relation qui reproduit celle d'un parent et d'un enfant mais pas que. Il y a aussi la solitude des autres Fireballs. Et probablement bien d'autres thèmes qui vont être développés par la suite.

Du point de vue de l'univers, je suis forcément intriguée par ces Arpenteurs célestes, dont j'ai aimé le design évanescent et effrayant en même temps par leur gigantisme. Les combats aériens sont bien menés mais ils regorgent d'acronymes, pour faire genre, qui surchargent la narration et qui ne sont pas toujours utiles. J'avais trouvé Tenjin, dans le genre combats aériens, bien plus digeste lors de ces phases-là et plus intense également. Ici au final quand on y regarde bien peu de cases à chaque fois y participent vraiment. C'est un peu léger pour l'instant.

Cependant quand je compare le titre à ses aînés chez nous, je pense bien sûr à Evangelion et Bokurano, je dois avouer que je le trouve un peu lisse. Il semble, pour l'instant, surtout cocher les cases d'un cahier des charges mais il lui reste encore à affirmer sa singularité.

Sarissa of Noctilucent Cloud propose donc une jolie entrée en matière intrigante pour les fans de mangas en manquent d'histoires de mecha à la Evangelion ou Bokurano. Cependant ne vous attendez pas pour le moment à la richesse et à la profondeur de ces deux titres, nous sommes sur quelque chose de beaucoup plus lisse. Mais le titre renferme de belles promesses du côté de ses personnages, je demande donc à voir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sauf erreur de ma part, Sarissa of Noctilucent Cloud (qu'on va appeler Sarissa par la suite) est la première vraie nouveauté de Panini depuis qu'ils ont commencé leur politique de relance. J'entends par là qu'ils avaient jusqu'à présent réédité ou repris de zéro des séries stoppées ou plus imprimées chez eux. Je prends ceci que le signe d'une évolution positive pour l'éditeur, qui pour l'occasion a mis les petits plats dans les grands. J'ai en effet pu bénéficier comme d'autres camarades d'un joli kit presse pour le lancement de cette nouvelle série, et je les en remercie pour l'occasion. Voyons donc de quoi il en retourne.

Avant de commencer, précisons que cette série est la première du duo composé de Kome au dessin et Miki Matsuda au scénario, prépubliée depuis 2017 dans le Web Comic Ryu (je pense ne pas me tromper en disant que c'est une publication numérique). La série compte 5 tomes parus au Japon, à un rythme d'environ deux tomes par ans, de quoi rapidement rattraper la parution japonaise. Elle a également été nommée pour le prix Tezuka 2020 mais ne l'a pas remporté.

Shinobu Nabari a l'impression d'être transparente aux yeux de tous, ce qui la fait beaucoup souffrir. Mais un jour, la jeune fille découvre que sa capacité à passer inaperçue intéresse certaines personnes… Elle se retrouve ainsi embarquée dans une lutte opposant l'humanité aux arpenteurs célestes, d'immenses créatures qui vivent cachés dans les plus hautes couches de l'atmosphère terrestre.

Personnellement, dès le pitch, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Evangelion. Dans les deux cas, on se retrouve avec des enfants utilisés un peu comme des armes de guerre pour lutter contre des créatures venues d'on ne sait où. Et durant toute ma lecture, cette ressemblance me restait en tête, même si dans les faits Sarissa est très différent et trouve déjà sa propre identité.

Déjà, par le fait que le personnage principal, la jeune Shinobu, ait une capacité spéciale (celle de devenir invisible). Elle n'est d'ailleurs pas la seule à être dotée d'un talent spécial, il existe d'autres enfants qui comme elle, sont utilisées par ce qui s'apparente à l'armée, afin de lutter contre les arpenteurs célestes dans des avions de chasse. On rencontre notamment dans ce premier tome un jeune garçon à la vue surhumaine, et une fille capable de voir 5 secondes dans l'avenir. Et on le comprend rapidement, ces différentes capacités (dont on en a encore beaucoup à découvrir) serviront sans doute durant les séquences de combat aériennes.

Séquences qui sont déjà assez mises en avant dans ce premier tome, plutôt très flatteur visuellement. le découpage est nerveux et le trait de Kome fonctionne parfaitement, notamment dans le travail de réalisme concernant les décors qui crée un décalage avec des designs de personnages plus ronds et doux (chibi diraient certains). de même, les arpenteurs célestes sont déjà assez impressionnants, même si on en voit encore peu. Et puisqu'on évoque les combats aériens, le vocabulaire est parfois technique, que ce soit dans les airs ou au sol. Mais cela reste très compréhensible, et surtout donne du corps à l'univers investi.

Avant de conclure, un dernier petit mot sur un personnage en particulier, Danke. Il est en quelques sortes l'ange gardien de la jeune Shinobu, et on va vite apprendre qu'il n'a pas une apparence humaine. Personnellement, ce personnage m'a vraiment parlé et conquis, et est avec ces enfants la plus grande force du récit. Car si pour le moment les enjeux sont à peine esquissés, le fait de voir des enfants en situation de conflit, ainsi que ce personnage étonnant de Danke, donnent au titre son âme et contribuent, en plus de l'action très bien ficelée, à rendre le récit vraiment prenant.

Cependant, il faut admettre qu'on sait encore peu de choses sur cet univers et les enjeux du récit dans ce premier tome, ce qui n'est pas un défaut en soit, les mangakas arrivant à vraiment faire un premier tome très dynamique, qui met en place des choses intéressantes. Mais on n'est pas dans un premier volume tonitruant qui nous laisse coi d'emblée. de ce fait, c'est encore difficile de savoir où vont les auteurs, et on ne peut pas trop s'avancer sur la série dans sa globalité. Les Bases sont là, et sont de qualité, il conviendra de voir avec les tomes suivants si tout cela se confirme, mais clairement, je serai au rendez-vous car la serie a un bon potentiel !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Au programme : une jeune fille dont le don porteur de souffrances se révèle crucial pour protéger le monde, des scènes de combats aériens fascinantes et des rencontres avec d'autres prodigieux "Fireballs", bienvenue dans les Noctilucent Clouds "les plus hauts nuages de cette planète" !

Il existe des titres qui vous captivent dès les premières pages et c'est ce que j'ai vécu en lisant ce premier tome de Sarissa. Non seulement la couverture est absolument magnifique par son graphisme, les effets de transparence sur le titre, le personnage de Shinobu superbement présenté et l'impressionnant avion militaire, mais l'intrigue est à la fois mystérieuse et prenante : qui sont ces "fireballs" ? qui combattent-ils ? pourquoi ont-ils ces dons et comment les a-t-on repérés ?

J'ai apprécié le contraste du trait simple mais doux des personnages face aux décors et aux scènes de combats pleins de détails et de réalisme, mais je pense que ce qui m'a vraiment fait craquer pour cette série ce sont les personnages : la touchante Shinobu et surtout le courageux Danke, j'ai hâte de voir leur duo évoluer étant donné que les planches qui m'ont le plus touchée les représentent ! Les thèmes abordés dans ce manga sont multiples tout en gardant une certaine poésie et émotion dans le récit : construction de soi malgré la différence, dépression, abandon mais aussi confiance en ses capacités et dans les autres...

En résumé, un manga qui ne fait peut-être pas beaucoup de bruit pour l'instant mais qui est terriblement touchant et efficace, je lirai la suite sans aucune hésitation en espérant que le coup de coeur que j'ai ressenti pour ce premier tome se poursuive !
Sarissa of Noctilucent Cloud (Yakou Kumo no Sarissa en VO) est un manga écrit par Miki MATSUDA, bien connue des japonais, mais nouvelle venue dans le paysage francophone. Lancée en 2017 sur le site de prépublication du magazine Comic Ryû de Tokuma Shoten, le récit est toujours en cours avec 6 tomes. Dans ce premier tome, noue faisons la connaissance de Shinobu Nabari, une jeune fille lambda comme n'importe laquelle… ou presque. Elle arrive à se fondre dans la masse quite à devenir invisible, mais réellement invisible aux yeux de tous. Un don qui va interpeller l'armée chargée de lutter contre des créatures que l'on nomme les Arpenteurs célestes, véritable menace pour les humains. Shinobu est embarquée malgré elle dans une mission qui la dépasse mais qui lui apportera des réponses sur l'origine de son pouvoir. Ce récit mélange habilement la Science-Fiction et le fantastique grâce à ses créatures mythiques, mais aussi à cette ambiance virevoltante particulièrement réussie. le tableau que dresse la mangaka est intéressant puisque l'on y voit les hommes lutter pour une préservation qui, au final, ne leur appartient plus. Ce qui frappe assez rapidement est le fait que les enfants sont au coeur du conflit, puisque Shinobu n'est pas la seule à avoir un pouvoir. Ces derniers font le plus souvent équipe avec un adulte, comme notre héroïne et le pilote Danke, dont on ne connaît pas encore l'histoire. Les amateurs de manga avec des robots mecha seront certainement séduits par Sarissa of Noctilucent Cloud. le dessin est assuré par KOME. L'artiste possède un trait que l'on retient facilement. Entre les expressions, le design des personnages et cette légèreté dans sa construction, KOME impressionne. Certains pourraient ne pas apprécier le rend graphique, mais finalement il colle bien au scénario de MATSUDA. On retient aussi ce côté mignon qui se mélange à la dureté du trait. Côté édition, Panini Manga a fait du bon travail. L'impression et le papier sont de qualitées, et nous avons le droit à des pages couleurs. La traduction est assuré par Akiko Indei et Pierre Fernande (Tokyo Ghoul : RE, Shadow Houses, Mao). En conclusion, un premier tome qui pose les bases d'une histoire d'enfants soldats chargés de protéger la planète d'une menace imprévisible, mais physiquement imposante. L'héroïne se révèle être attachante et courageuse. Une lecture humaine aussi douce que dure, comme un reflet de notre vie.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

critiques presse (2)
MangaNews
19 février 2021
Un début de récit qui nous transporte par ses mystères, son art et son humanité, aussi le récit mérite largement d'être mise en lumière.
Sceneario
27 janvier 2021
Une nouvelle série qui reste une assez agréable surprise, sans éclat peut-être, mais qui donne envie de lire la suite ! !
A tes yeux, je ne suis pas invisible ! Et tu m'as protégée ! J'avais l'impression que le monde entier me disait que j'étais bonne qu'à une chose, disparaître ! Mais toi... Tu m'as fait comprendre que c'était faux !
Je me demande quel lourd fardeau un corps aussi frêle peut bien porter... Reviens quand tu veux. Il y aura toujours un thé pour toi à la maison.
C'est pratique dans ce genre de situation. Personne ne peut me voir quand je sanglote car mon existence est transparente... littéralement...
C'est toi qui as sauvé toutes ces vies, Shinobu !