Tous les mois, je repère les livres qui vont sortir le mois suivant afin de présenter une petite sélection en vidéo sur ma chaine YouTube des sorties qui me tentent le plus. J'avais notamment repéré la sortie de Motel Lorraine aux éditions Michel Lafon sur le mois de septembre et je les remercie d'avoir pu m'envoyer ce livre qui m'intriguait beaucoup entre un résumé alléchant mais mystérieux et une couverture encore plus belle en vrai qu'à l'image.

Dans les années 70, Sonia qui lit les lignes de la main pour gagner sa vie part s'installer à Memphis avec ses deux filles: Lou et Georgia. Faisant sans cesse attention à ce qu'elle dépense et à la manière dont elle le fait, Sonia trouve plus économique de s'installer dans un motel et la chambre qui va leur être attribuée n'est autre que celle dans laquelle Martin Luther King fût assassiné. Cette histoire est donc celle de leurs débuts à Memphis.

Motel Lorraine est un roman court et atypique. Ponctué de nombreux et de très courts chapitres, ce récit polyphonique nous permet de découvrir les destins croisés de multiples personnages, essentiellement de couleur, à la fin de la ségrégation raciale.

Le fil conducteur de cette histoire, c'est le fameux Motel Lorraine puisque tous les personnages sont en relation de près ou de loin avec l'établissement et la tragique fin de Martin Luther King qui y est associée. J'ai aimé découvrir ce pan de vie de l'histoire de l'Amérique à la fin des années 70 même si le système narratif ne permet finalement pas de creuser en profondeur la personnalité des personnages. On découvre leurs aspirations du moment, leurs ressentis et un léger pan de leur histoire mais guère davantage.

Je m'étais attendue à suivre en priorité Sonia mais son point de vue est relativement absent du livre puisqu'il apparaît à une seule reprise. C'est plutôt ses deux filles; Lou et Georgia qui sont mis en avant par l'auteure et que l'on va apprendre à découvrir. La première n'a aucune estime pour sa mère et a entamé une grève de la fain. Elle ne rêve que de strass et de paillettes. La seconde est très discrète, ne fait pas de vagues mais rêve de pouvoir intégrer une chorale.

En terminant ce récit, je peux vous dire que j'ai eu une sensation de "trop peu". Je me suis sentie frustrée parce que je voulais de toutes mes forces apprécier cette histoire mais la sauce a eu du mal à prendre. Malgré quelques passages qui m'ont marqué par leur délicatesse, je ne me suis malheureusement pas sentie investie dans la vie des personnages et leurs destins entrelacés n'ont pas su me convaincre. Trop de points de vue ont été développés à mon goût. Quitte à faire un tel choix narratif, j'aurai apprécié que l'auteure donne plus de consistance à son récit en développant davantage son panel de personnages. J'ai également été un peu perturbée par le fait que certains passages soient écrits à la première personne du singulier et d'autres, à la troisième, l'ensemble manque d'unité à mon sens.

En résumé, Motel Lorraine est un un petit roman vraiment très étrange. Je suis persuadée qu'il saura trouver son public car il est loin d'être dénué d'intérêt mais le système narratif m'a vraiment bloqué et je n'ai ressenti que trop peu d'attachement vis-à-vis des personnages pour pouvoir lui mettre une note véritablement satisfaisante.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
'histoire est un mélange de vie, chaque personne à un passé plus ou moins facile et pour certains un lourd secret qu'il faut laisser enfouie. le lien qui les réunis tous est le Lorraine Motel où Martin Luter King fut assassiné.

D'ailleurs je pensais que ce livre aller être un peu centré sur ce dernier et que j'allais en apprendre davantage sur sa personnalité ou sa vie, mais au finale on effleure que légèrement la vie de cette homme et on parle que rarement de lui.

J'ai quand même apprécié découvrir la vie de chacun et voir comment l'auteur arrive à tisser son récit pour faire en sorte que tout soit lié. Cette entrelacement de vie m'a beaucoup plus surtout que cela à lieu dans les années 70 où la ségrégation touche à sa fin et que les mentalités commence à changer. Par parcimonie l'auteur nous parle de cette métamorphe de l'Amérique et plus précisément de Memphis.

En conclusion une lecture agréable avec un sujet intéressant qui est la vie des noirs après la ségrégations mais qui n'a pas su me subjuguer, malgré son peu de pages je l'ai trouvé un peu long. le récit est bien ficelé et aurait pu être intéressant si l'histoire de Martin Luter King avait été un peu plus approfondie .
Lien : https://lalectricedyslexique..
Un roman atypique au coeur de l'Amérique des années 70. Une plongée dans ce pays où doucement la fin de la ségrégation commence à être acceptée. L'intrigue nous entraîne à Memphis. Cette ville devenue tristement célèbre puisque lieu de l'assassinat de Martin Luther King. C'est en effet, entre ces murs où le 4 avril 1968, le défendeur des droits pour les Noirs a été tué dans sa chambre d'hôtel. Il logeait alors au Lorraine Motel. Quelques années après, ce triste endroit accueille trois pensionnaires pour le moins étranges, Sonia la mère, Louisiane l'ainée et Georgia la cadette. Sonia décide du jour au lendemain d'amener ces deux filles dans cette contrée américaine. L'une, révoltée, ne souhaite qu'une chose quitter cet endroit pour avoir une vie meilleure, l'autre rêve de devenir une grande chanteuse. La mère, diseuse de bonne aventure se contente de gagner un peu d'argent dans le seul but de manger... Chacune va croiser la route de personnages essentiels dans leur destin. Nous, lecteurs, suivons ces trois personnages ainsi que tous les autres qui influencent d'une manière ou d'une autre leur vie. Sans insister, nous découvrons les idées, les pensées et un fragment de vie de ces protagonistes.

Lire Lorraine Motel, c'est s'exiler dans une période de l'Histoire américaine essentielle à travers des personnages étranges et une narration originale qui gagnent à être connue !

Cependant, malgré ce sujet si intéressant et une plume différente, je pense être passée à côté de cette histoire. Il manquait un petit quelque chose pour me faire basculer dans ce roman et pour me faire apprécier les personnages ! Peut-être que j'ai trouvé la fin trop abrupte ? Peut-être que j'aurais aimé plus de profondeur ? Je pense que oui. À regrets, j'ai l'impression d'avoir survolé cette histoire. Je pense aussi que je n'étais pas dans la « bonne période » pour lire ce roman. J'étais dans une période trop stressée, trop pressée. Or, c'est un roman qui nécessite de prendre le temps, parce que l'histoire et l'écriture de l'auteure le méritent grandement !

Avec les mots de Brigitte Pilote, vous partez à la découverte de l'histoire d'un lieu mythique !

C'est un roman que je conseille à tous les amoureux de l'Amérique ou tout simplement d'Histoire, vous savez, celle avec un grand H. Ou bien à tous ceux qui se laisseront tenter par cette belle couverture !

Lien : http://little-a-read.blogspo..
Motel Lorraine est un roman qui explore l'héritage de Martin Luther King dans la ville qui l'a vu mourir. Polyphonie, chronologie bouleversée et chapitres courts et mutliformes pour saisir tous les aspects de la lutte pour les droits civiques des Africains-Américains, leurs rêves et leurs destinées au-travers de personnages d'horizons divers. J'ai beaucoup aimé!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Je suis assez friande des histoires de nouveaux départs, nouvelles vies. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à Motel Lorraine.

Sonia, diseuse de bonnes aventures et ses filles débarquent au Motel Lorraine, dans la fameuse chambre du célèbre Martin Luther King. Alors que Sonia, la mère a des choix bien arrêtés, ses filles, elles, ont des rêves pleins la tête.

La première chose qui m'a frappé avec Motel Lorraine c'est la façon d'éduquer et de contrôler qu'à Sonia avec ses deux filles, Georgia et Lou. Aucune éducation, recluse dans des chambres d'hôtels, celle-ci les retiens vraiment contre leur gré. Cette relation m'a paru assez malsaine au démarrage.

Nos deux adolescentes m'ont d'ailleurs paru assez naïve au début de ma lecture. Elles acceptent sans contester et se laisse totalement porter. Heureusement au fil des chapitres, les choses vont changer, et elles vont vraiment s'affranchir de cette vie. Leur volonté sera mise à rude épreuve mais elles vont aller au bout de leur rêve !

Motel Lorraine a la particularité de mélanger passé et présent. D'un côté avec Martin Luther King et de l'autre notre petite famille. Choix plutôt audacieux et intéressant de la part de l'auteure. Là où ça pêche malheureusement c'est dans le choix de narration. L'absence quasi-totale de dialogue m'a semblé alourdir le récit. Bien que suivre nos personnages soient intéressant, au fil des chapitres j'ai perdu en intérêt pour l'histoire.

En conclusion, je reste assez perplexe quant à Motel Lorraine. Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé mais je reste dans le flou la concernant. Une lecture qui sort des sentiers battus et propose quelque chose de différent. Malheureusement, le manque de dialogue et la vitesse du roman auront eu raison de moi. En revanche, je ne doute pas qu'il saura plaire !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Quel coup de coeur pour ce roman. On y raconte l'histoire de Billy, un jeune esclave de 15 ans qui fuit sa plantation. Il marche et court sans relache pour fuir le terrible chasseur d'esclave Kingsbury vers sa liberté.

C'est une course poursuite jalonnée d'obstacles, de trahison, mais aussi de belles rencontres et d'amitiés.

Car si Billy peut continuer son chemin, c'est grâce à des gens bons qui n'hésitent pas à affronter de terribles dangers.

C'est une histoire sur les racines et le passé. Comme le dit Mandy, l'un des personnages, on ne peut oublier le passé car il nous aide à avancer. J'ai eu un gros coup de coeur pour les héros, pour l'histoire, pour toutes ces personnes qui osent résister et se dresser contre les injustices.

Oui la traite négrière a existé et oui bien des Africains ont tout perdu y compris leur identité et leur histoire. Ce livre est un hommage à tous les esclaves mais aussi un devoir de mémoire.
Voici un belle histoire d'hommes et de femmes, de jeunes adolescentes et de séniors dans le Memphis des années 80. La musique de Elvis Presley résonne encore dans les têtes et les coeurs ainsi que le martèlement des paroles de Martin Luther King.

Sur fond de ces doux mots, nous plongeons dans des histoires imbriquées qui s'emmêlent et qui se démêlent au grès des chants « negro spiritual » . Cette atmosphère magique mais également sombre m'a subjuguée.

Au début il m'a été difficile de suivre les différents personnages, mais au fur et à mesure de ma lecture, les éléments viennent former un tout. C'est une histoire émouvante remplie d'espoirs mais qui aussi parle de sujet sérieux, comme la ségrégation. L'auteure décrit dans sa juste mesure sans que cela devienne une obsession ou un combat. Tout est y fait dans la délicatesse.

« Motel Lorraine » est le lien qui unit le passé au futur et qui tente malgré ses murs délabrés d'insuffler cette once de liberté et de s'affranchir des chaines du passé.

Les personnages dénotent par leurs sincérités débordantes. Brigitte Pilote joue avec leurs défauts et leurs qualités, offrant aux lecteurs un immense panel de ressentis.

Georgia et Lou, deux jeunes adolescentes suivent leur mère dans sa vie de bohème. Cette femme, Sonia, est le genre de mère que l'on ne peut que mépriser : elle dirige d'une main de fer la vie de ses deux filles. Elles ne sont pas scolarisées et ne vivent que de chambres en chambres de motel. La télévision est la seule fenêtre ouverte sur le monde. Elles paraissent niaises au début mais vont prendre en maturité au fil des rencontres qui les marqueront à jamais. Cette nouvelle ville, Memphis est le lieu où tout va basculer, où les rêves de petites filles sont à porter de mains.

« Motel Lorraine » est une belle découverte parmi la rentrée littéraire. Ce livre surprend par l'intensité qui s'en dégage !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Au détour de la vie déjantée d'une maman de 2 adolescentes, on croise Martin Luther King, enfin son fantôme puisque l'histoire se déroule dans le motel où il s'est fait assassiné. Peu à peu, les références au contexte historique des droits civiques se font jour et rendent plus intenses les voies que choisissent ces 2 jeunes filles. On quitte alors le registre excentrique pour se plonger dans ces destins hors-normes façonnés par L Histoire.
Un bon roman que j'ai lu avec plaisir. le rythme est soutenu et le ton est juste. J'ai été pris par l'intrigue.
La structure narrative m'a plu même si j'étais un peu perplexe au début. Heureusement, les différents narrateurs sont identifiés au début de plusieurs chapitres.
Plus j'avançais dans le roman, plus j'aimais ça. Je n'ai pas lu son premier roman, mais je lirai certainement le prochain aussi.