Ciel en ruine tome 1 sur 5
Paquet (22/10/2007)

Janvier 1945. L'Allemagne dévastée sacrifie ses derniers pilotes aux commandes du chasseur à réaction le plus performant de la deuxième guerre mondiale : le Me 262. Nikolaus Wedekind est l'un de ces jeunes pilotes hâtivement formés et voués à une mort programmée. Mais le diable veille...

Que lire après Ciel en ruine, Tome 1 :Voir plus

Ciel de guerre

Philippe Pinard

3.40★ (80)

4 tomes

Cette série nous décrit la vie des jeunes pilotes allemands de la Luftwaffe durant les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale alors que l'Allemagne est prise en tenaille à l'Est par les Russes et à l'Ouest par les Alliés. C'est intéressant de voir que le 3ème Reich possède alors l'un des premiers chasseurs à réaction : le ME 262 qui en fait l'avion le plus performant au monde. On sait que ces armes de la dernière chance pour Hitler ne suffiront plus à inverser le cours de la guerre. Ces pilotes le savent et veulent fuir le régime nazi aux aboies.

C'est dans ce contexte historique palpitant que démarre l'histoire d'un jeune pilote dont le frère vient de se suicider. Puis, subitement, on s'apercoit que le chien commence à parler et il propose d'ailleurs un pacte faustien. On se dit alors qu'il y a une erreur de philactère, que ce n'est pas possible que cela vienne tout gâcher. Oui, mais non ! Une fois qu'on aura digérer l'orientation fantastique prise, tout deviendra plus facile. Cependant, cela sera certainement l'étape la plus difficile à franchir pour un lecteur passionné d'Histoire.

Le dessin n'est pas celui d'Hugault. Il est plutôt classique dans un style ligne claire donc sans surprise. Par contre, on ne pourra que souligner l'orignalité du scénario entre derniers jours de la Luftwaffe et mythe de Faust. Bon, la couverture rouge du premier tome pouvait déjà nous mettre dans l'ambiance. On vous aura prévenu !
Les dessins sont nets. le thème attirant. Mais finalement, on tombe sur une histoire sans relief, sans suspense.

C’est sur Ingolstadt, ça a l’air de taper dur !
Ce sont les nôtres, ils viennent d’engager les bombardiers. Ils vont probablement se poser à RIEM pour se réapprovisionner.
Celui-ci a dégusté. Regarde, il fume blanc….Perte de glycol, son moteur va finir par caler.
Le pilote a réussi à évacuer son appareil…
Il va toucher juste derrière cette colline.
Dieu merci, il a l’air d’être en un seul morceau.

Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée. (Sir Elton John)