Actes Sud Junior (05/09/2018)
4.25/5   2 notes
Les animaux ont-ils des droits ? Quelles responsabilités avons-nous envers eux, et depuis quand se pose-t-on cette question ? Qu'ont découvert les scientifiques sur l'intelligence et les émotions des animaux ? Quelles sont les lois qui les protègent aujourd'hui, et comment agir chaque jour pour mieux les défendre ? Grâce à ce livre, tu découvriras que l'histoire des humains et celle des autres animaux sont étroitement liées.
Tu comprendras aussi pourquoi il e... >Voir plus
Que lire après Les Droits des animaux : ça me concerne !Voir plus
Depuis toujours, l'animal, adulé ou dénigré, fut source de questionnements auxquels les hommes tentèrent de répondre au travers des siècles. Anecdotes historiques, résultats scientifiques et idées philosophiques se côtoient dans ce livre. Les illustrations colorées évoquent cependant les menaces qui pèsent sur l'espèce animale et permettent de prendre conscience de sa place au sein de la société. Un documentaire complet, à mettre dans toutes les mains, pour tenter de mieux comprendre ces questions d'actualité et de changer notre rapport à l'animal, afin de mieux le protéger. (Gwenaëlle D.)

critiques presse (1)
Actualitte
11 avril 2019
En des termes simples, le documentaire propose une approche très actuelle des liens qui unissent humains et animaux depuis les temps préhistoriques. Les illustrations naïves et colorées compensent la gravité du propos.

Video de Florence Pinaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Pinaud
Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le documentaire.
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Florence Pinaud, Jessie Magana, Emma Strack, autrices et journalistes et Isabelle Péhourticq, éditrice (Actes Sud Junior).