Editions du Ricochet (19/09/2019)
3.56/5   8 notes
On s'est tous indignés devant les vidéos d'élevages ou d'abattoirs en caméra cachée. Quand les végans manifestent, on les comprend ou ils nous agacent. Faut-il arrêter de manger de la viande quand on aime les animaux ? Qu'est-ce que l'antispecisme ? Bannir l'exploitation animale nous conduirait-il vers un monde meilleur ? La collection POCQQ traite des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion !
Que lire après Pourquoi les végans ?Voir plus
On parle beaucoup de vegans mais ce terme est souvent mal connu, notamment chez les adolescents qui sont tentés par ce mode vie.
Ce livre, dans la collection POCQQ (pourquoi, où comment, qui quand), fait un panorama de toutes les questions que l'on se pose.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à devenir vegan : essentiellement la protection des animaux, mais aussi la santé et le respect de l'environnement.

Qui sont les vegans : des personnes qui viennent de la protection animale souvent, mais pas seulement.
Ou des militants plus radicaux comme aux USA et parfois maintenant en France.

Leurs objectifs : défendre les animaux, interdire leur exploitation, ou les libérer directement, ce qui donne des comportements parfois radicaux.

Et une interrogation sur ce que serait un monde vegan, c'est-à-dire un monde sans animal domestique, sans vache, sans chien, etc…

Ce livre aborde toutes ces questions clairement et les jolies illustrations d'Elodie Perrotin en font un livre très agréable à lire, donc très abordable pour des adolescents.

Merci à Babelio/Masse critique et aux éditions du Ricochet pour cet envoi.
Pourquoi et comment devient-on végan ? Quels sont les enjeux économiques et éthiques qui se cachent derrière ce mot de plus en plus utilisé ? Que serait un monde 100% végan ?

Dans le livre documentaire, Florence Pinaud, propose de répondre à ces questions à travers un remarquable travail de documentation et de pédagogie. En effet, l'ouvrage est très bien construit avec des définitions, des statistiques, un petit lexique et de nombreuses ressources citées à la fin du livre pour en connaitre encore davantage sur le sujet. Les illustrations d'Elodie Perrotin apportent également une petite touche d'humour très appréciable.

Ce livre est une mine d'informations pour ceux qui s'intéressent au bien-être animal, à l'écologie, ou pour ceux qui se questionnent, tout simplement, sur l'avenir de notre société. Les nombreux sujets sont traités avec intelligence, profondeur et tolérance : histoire du véganisme, éthique animale, différentes associations et acteurs protecteurs des animaux, contradictions des individus et de notre société actuelle, etc…

Il est très agréable que les informations soient traitées de façon neutre et factuelle (à aucun moment l'auteur ne se permet de prendre un parti pris). de même, les préjugés évoqués sont démantelés de tous les côtés.

Je recommande cet ouvrage pour tous les curieux à partir de l'âge de 13 ans, que l'on soit adepte ou non du véganisme !!!!

(Merci à Babelio et aux Editions du Ricochet pour l'envoi de cet ouvrage durant l'opération Mass Critique).
Dans la collection POCQQ (Pourquoi, Où, Comment, Qui, Quand ) de chez Ricochet, "Les végans" est un documentaire clair, objectif et volontiers humoristique via les dessins de Elodie Perrotin.
Florence Pinaud répond aux questions que l'on peut se poser, expose les problèmes liés au traitement des animaux dans notre société et les réponses apportées par diverses associations de défense.
J'ai aimé la clarté du propos qui convient aux ados, le souci d'impartialité de l'auteur. Bref, je pense que c'est un excellent début si on veut s'intéresser à l'intégralité du mouvement véganiste et avoir suffisamment d'informations pour former son opinion.
Je vais volontiers le conseiller.
Le livre est découpé en plusieurs chapitres :
- Pourquoi devient-ton végan ? les régimes alimentaires, l'idéologie végane…
- Qui sont les végans ? les mouvements associatifs, les célébrités véganes, le profil des véganes, l'éthique animale
- A chacun sa méthode : welfairistes, abolitionnistes, activistes
- Que serait un monde végan ? l'impact sur l'environnement, la santé, les tests des médicaments.
Ce livre est à la fois très complet en abordant l'ensemble des sujets relatifs au végans et accessible dès 13-14 ans avec une organisation sous forme de questions que l'on peut être amené à se poser, les définitions de termes que l'on put entendre dans les médias. Il permet d'appréhender les différentes approches du véganisme et ses implications sur notre société.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2020
L'auteure est une journaliste qui maîtrise bien son propos. Elle répond aux questions de base que le tout public peut se poser un jour ou l'autre. C'est un livre à placer dans la bibliothèque d'une famille comme dans celle d'une école. Facile et utile.
On a tous entendu parler ou vu des vidéos de l’association L214, on a
tous trouvé ignoble de maltraiter es poules et les cochons… mais
on a tous continué à manger des omelettes et du poulet. On se
sentait parfois coupables, mais tout comme on oublie qu’une partie
des jouets importés de Chine sont fabriqués par des enfants … Nos priorités
étaient ailleurs.
"Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu'une évolution vers un régime végétarien."
Albert Einstein
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux."
Gandhi
Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroitre les chances de survie de la vie sur la Terre qu'une évolution vers un régime végétarien. Albert Einstein