J.-C. Lattès (15/03/2023)
3.83/5   138 notes
Emma Averell ne manque de rien. Elle mène une brillante carrière d’avocate, a deux enfants et un mari aimant, père au ­foyer. Cependant, tout n’a ­pas toujours été parfait et elle cherche désespérément à­ enfouir le traumatisme de son enfance.
Alors que le jour de ses quarante ans approche dangereusement, Emma ne parvient plus à dormir. A-t-elle la folie dans le sang ?
Dans le brouillard, à moitié consciente, pourrait-elle finir par blesser sa famille... >Voir plus
Que lire après InsomniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Sarah Pinborough avait su me conquérir par son premier thriller psychologique adressé au public adulte après avoir écrit en jeunesse durant plusieurs années. Il s'agissait du titre « Mon amie Adèle », paru déjà en 2017 et qui a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle par la plateforme Netflix.

Tant le livre que la série m'avaient plu malgré une certaine touche de fantastique, chose assez peu répandue dans mes lectures de thrillers. Ce que j'avais beaucoup apprécié dans cette adaptation est qu'elle était assez fidèle au livre et qu'on retrouve l'ambiance très particulière développée dans le livre.

Cette année, l'autrice revient avec un nouveau thriller psychologique, diablement efficace dévoré en peu de temps (sans avoir souffert à ce moment-là, d'insomnies ;).

Son héroïne, Emma est avocate spécialisée dans le droit familial, mariée et mère de deux enfants (Will et Chloé). Sa famille et elle vivent une vie assez tranquille et bourgeoise à Leeds. Pourtant, Emma a un bien lourd secret en la personne de sa mère. En effet, cette dernière est enfermée depuis de très longues années dans un centre psychiatrique après avoir tenté d'étouffer une de ses filles alors qu'elles n'étaient âgées que de 5 et 8 ans. Quelques jours avant ses 40 ans, Emma perd le sommeil et se met à souffrir d'insomnies. Peu à peu, lui reviennent en mémoire les paroles de sa mère lui indiquant qu'elle aussi deviendrait folle. Est-ce finalement ce qui lui arrive aussi alors que son anniversaire se profile doucement…

Ayant moi-même souvent des insomnies, j'ai vraiment trouvé les sentiments et sensations que l'on ressent alors, parfaitement décrits par l'autrice. Heureusement, pour moi, cela ne va jamais aussi loin que ce que vit Emma dans le roman 🙂 Mais il est indéniable que Sarah Pinborough en a elle-même souffert ou alors elle s'est vraiment bien renseignée à ce sujet pour écrire un livre aussi réaliste !

Maniant parfaitement les ficelles du suspens, l'autrice offre une histoire où insomnie et folie s'entremêlent admirablement pour en faire un vrai page-turner, bien angoissant. le lecteur ne peut que se mettre à douter de chacun des personnages, tant les faux-semblants sont nombreux et bien pensés.

Distillés au compte-goutte, les éléments de l'intrigue vont finalement se mettre en place comme dans un puzzle, dans une ambiance très tendue. le final saura surprendre plus d'un lecteur, comme je l'ai été, bien bernée quant à ce que je pensais le dénouement.

Une adaptation télévisuelle serait aisément réalisable tant l'écriture est très visuelle et imagée. Vous l'aurez compris, l'autrice m'a, une nouvelle fois, convaincue de son talent en matière de thriller. Sarah Pinborough est – selon moi – une autrice anglaise talentueuse qu'il convient de tenir à l'oeil.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Emma, mariée, deux enfants, brillante avocate, commence à ne plus pouvoir dormir une quinzaine de jours avant son 40ème anniversaire; en effet, elle panique de devenir folle comme sa mère, qui a eu une crise psychotique à 40 ans, en essayant de tuer sa soeur aînée qui avait 8 ans et Emma, 5 et qui lui a toujours dit qu'elle serait touchée aussi par le même mal. Sa mère vient de mourir après 35 ans d'enfermement dans une institution pour criminels fous, dans des circonstances peu claires. Emma, épuisée par ses insomnies, a des absences, des trous noirs dont elle émerge ne sachant pas ce qu'elle a fait pendant ce temps. Sa vie devient un cauchemar : elle est accusée d'avoir assassiné sa mère, elle est désignée par son petit garçon comme étant celle qui vient le voir la nuit pour lui faire peur, elle est virée de son travail pour avoir insulté des clientes. Que va-t-il se passer le jour de cet anniversaire tant redouté?
L'entrée en matière de ce roman donne le ton : un 4X4 percute une voiture, le conducteur s'enfuit en laissant des victimes. Puis on passe, sans transition, à l'histoire d'Emma. On sait que ce premier chapitre aura des conséquences pour l'intrigue et on guette!!!
Tout commence bien avec une Emma heureuse, un mari homme au foyer, des enfants qu'elle adore, un métier dans lequel elle est reconnue. Puis petit à petit, cette vie en apparence idyllique commence à se détraquer.
L'auteure distille la tension, l'angoisse, le suspens par des petits faits sans importance; on vit la peur à hauteur d'Emma qui est la narratrice. Comme elle, on ne comprend rien de ce qui se passe, comme elle, on échafaude nombre d'hypothèses qui se révèlent toutes fausses jusqu'à la révélation finale où tout trouve une explication.
Ce qui rend le roman particulièrement effrayant, c'est l'image d'une mère prête à tuer son enfant qui réveille en nous des cauchemars saisissants; l'auteure joue beaucoup avec cette peur.
Ce roman est un thriller psychologique addictif même si je regrette un peu l'irruption du paranormal, qui n'est pas du tout ma tasse de thé. Une très agréable découverte, auteure à suivre.
#Insomnia #NetGalleyFrance
Leeds, de nos jours. Emma a en apparence tout pour être heureuse : c'est une avocate reconnue, une mère accomplie, avec un mari aimant. Mais à quelques semaines de ses 40 ans, et alors qu'elle n'arrive plus à dormir, elle a l'impression qu'il y a une présence dans la maison et qu'on les épie. Sans compter les pneus crevés, la voiture rayée à coup de clé, le mot "Bitch" sur son pare brise. Cela coïncide avec le retour de sa soeur Phoebe qui vient au chevet de leur mère, en asile. Leur mère qui a fait une crise terrible le jour de ses 40 ans. Est-elle en train de devenir folle comme elle? Est-elle paranoïaque? Quelqu'un en veut-il à sa famille et dans ce cas, à qui faire confiance?

Je découvre la plume de Sarah Pinborough avec ce thriller psychologique et je dois dire que j'ai beaucoup aimé! Les chapitres sont courts et l'écriture est fluide au point de lire 340 pages en anglais en 3 jours! On se demande si Emma devient folle ou non en même temps qu'elle, puisque même ses proches se mettent à douter, au vu de ses tocs et de son comportement de plus en plus irrationnel. Si ce n'est pas la folie, on pense à divers suspects mais sans jamais comprendre leurs motivations, il y a donc un côté addictif et le lecteur est embarqué dans la quête d'Emma. Petit à petit on remonte aussi le fil de ses origines et notamment les évènements traumatiques avec sa mère. C'est dans les 30 dernières pages que tout s'accélère enfin de manière magistrale, pour finir sur un épilogue un peu déroutant. Une très bonne lecture et une auteure à suivre donc!
Livre lu dans le cadre du challenge Mauvais Genres car il me fallait un nom commençant par I.
J'avais déjà lu le livre précédent de l'autrice qui était tout aussi addictif et, autre point commun, ce côté un peu malsain qui nous suit tout au long de la lecture.

Emma est une belle et brillante avocate qui est mariée avec deux enfants. Tout pourrait lui réussir si seulement elle n'était pas poursuivie par son passé.
A l'aube de ses quarante ans, Emma ne dort plus la nuit. Elle a une peur bleue que le drame qu'elle a vécu, alors qu'elle avait 5 ans avec sa mère, ne se reproduise...qu'elle ne le reproduise.

L'autrice nous fait basculer dans l'histoire d'Emma. On doute autant qu'elle et je ne suis pas prête à boire autant de vin qu'elle n'en boit tout au long de son roman et alors qu'elle devrait essayer de garder les idées au clair.
J'ai suspecté tout le monde, j'ai cherché les éventuels complices mais il y avait toujours un élément qui ne collait pas.

C'est quand même un roman que j'ai eu du mal à lâcher.
Après celui-ci, j'ai besoin de légèreté pour me détacher de toute cette ambiance pesante et suspicieuse.
Je vous recommande ce roman si vous aimez les thrillers psychologiques. J'ai eu du mal à m'endormir durant sa lecture mais j'espère qu'il en sera autrement maintenant ^^.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 333 pages sur ma liseuse.
Un bon thriller psychologique raconté par la principale intéressée Emma.
Que se passe t-il dans la tête d'Emma a une semaine de ses 40 ans ? Des insomnies à la rendre folle......... Comme sa mère ?
En plus des insomnies des faits étranges se produisent et Emma se posent de plus en plus de questions.
L'auteure donne aux gouttes à gouttes les éléments de se suspens mené de main de maître,tout le monde est suspecté et tout sera lié à la fin. Bien qu'ayant trouvé le responsable des problèmes d'Emma me manquait plus que la raison.
J'ai vraiment aimé ma lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

critiques presse (1)
LePoint
21 mars 2023
La Britannique a vu son best-seller Mon amie Adèle adapté en série Netflix ; elle revient avec un thriller psychologique anti-bol de camomille, Insomnia.
J’ai la chair de poule. Quelque chose m’a réveillée. Pas un rêve. Autre chose. Quelque chose dans la maison. Je n’arrive pas à me débarrasser de cette impression, comme quand j’étais gamine et que les cauchemars s’accrochaient si fort à moi que j’étais certaine de revivre cette nuit-là, tant et si bien que ma mère adoptive se précipitait pour me calmer avant que je ne réveille tout le monde.
Aussi contente qu’une femme dont le mari depuis trente ans se barre avec une gamine qui a le même âge que leur fille aînée.
C’était un compliment, vous pourriez juste l’accepter, ai-je envie de dire. Le grand truc d’Alison, ce sont les femmes en colère qui veulent se venger. Je ne suis même pas sûre qu’elles le veuillent toutes, mais Alison les pousse à soutirer le maximum, comme elle-même l’a fait quand son mari l’a quittée pour une « gamine » il y a dix ans. Si elle arrêtait d’alimenter la rage des autres, la sienne se calmerait peut-être.
Le travail est mon ancre et en moins d’une demi-heure, je me sens plus calme ; elle n’est pas sortie de ma tête, bien sûr, juste repoussée à la lisière de ma conscience. Je me laisse absorber dans la minutie de mes notes avant de dicter calmement les lettres que Rosemary tapera et enverra. Quand je finis, il est près de 4 heures du matin et les yeux me brûlent. J’étais certaine qu’il était à peine 3 heures quelques instants plus tôt. Le temps file quand on met fin à des mariages.
Cet anniversaire, le quarantième, a toujours plané comme une menace au-dessus de ma vie – plus pour moi que pour Phoebe, parce que Phoebe n’a jamais été traitée de folle. C’était à moi que notre mère venait le marmonner de temps en temps, que j’allais devenir folle comme elle, elle me sifflait ça au visage alors que ses doigts se plantaient dans mes bras. Que j’avais ça dans le sang, moi aussi. La malédiction de la famille.
Car au cœur de la nuit, se cache la folie…