J'ai découvert Sarah Pinborough avec « Mon amie Adèle « qui était une bonne lecture malgré la fin qui m'avait légèrement déçue mais ce n'est qu'un détail je dois dire que sa plume m'a tout de même marquée , je l'ai tout de même bien apprécié !

Je récidive avec « Si je mens tu vas en enfer « un ouvrage différent du premier que j'ai lu .

Trois femmes Lisa , Ava , et Marilyn.Elles ont toutes un secret .Lequel est le plus terrible ?

Lisa est une femme brisée , elle fuit un passé tragique , un passé trouble dont on ne sait absolument rien , on s'imagine un certain nombre de choses au fur à mesure on suppose surtout , elle vit avec sa fille une adolescente de 16 ans Ava qui traîne beaucoup avec ses amies et plonge dans le monde effroyable de l'adolescence sexe alcool et cie …

Marilyn troisième protagoniste importante de notre intrigue est la meilleure amie de Lisa elles bossent ensemble .Elle a une vie parfaite : mari parfait maison parfaite boulot parfait pourtant derrière cette magnifique image qu'elle reflète il en est tout autre chose .

Les apparences sont trompeuses chacune à ses propres secrets , chacune dissimule parfaitement une terrible réalité !

Certains sont prévisibles d'autres plus complexes à deviner !

J'ai élaboré plusieurs théories je me suis trompée pour arriver ensuite dans le vrai, bref j'ai adoré cogiter de la sorte !

Au départ j'ai pensé tout simplement que Lisa fuit un mari violent qui cherche à les retrouver coûte que coûte …

L'autrice fait tout pour nous induire en erreur , et effectivement ça fonctionne !

Ce livre était une régalade, il s'est lu très rapidement , ce fut une excellente lecture bien meilleure que mon amie Adèle sans aucun sans aucun doute !

J'ai vraiment très hâte de découvrir ses autres ouvrages notamment le tout dernier qui vient de sortir « Insomnia » mais aussi « ma nouvelle voisine « « 13 minutes « et pour finir sa trilogie « Poison « « charme « « beauté «….
Lisa a un travail, une meilleure amie Maryline et une fille de 16 ans Awa. Lisa est une maman solo comme on dit. Elle se débrouille toute seule pour élever sa fille. Alors qu'elles étaient complices toutes les deux, Awa commence à prendre de l'autonomie. Normal vu son âge.
Au fil de ce roman, chaque personnage va devoir dévoiler petit à petit ses secrets. Et oui, on a tous ses petits secrets, même Julia, un des personnages secondaires.
Si je mens, tu vas en enfer est un roman facile à lire. Les chapitres sont courts et bien ficelés, de sorte qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'angoisse monte surtout a partir de la deuxième partie mais on ne sait pas où l'autrice va nous embarquer. Il y a toujours un doute. J'aime ce genre de roman.
Si je mens, tu vas en enfer est à la hauteur de l'autre roman de l'autrice : Mon amie Adèle qui est à lire aussi.
Je viens de lire Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough.

Lisa, sa fille Ava et sa meilleure amie Maryline mènent en apparence une vie tranquille. le jour où Ava sauve de la noyade un petit garçon et la photo de l'héroïne paraît dans les journaux, leur vie bascule. Quels terribles secrets vont-elles voir dévoilés ?

J'ai beaucoup aimé le rythme donné par l'auteure, qui alterne les faits qui se déroulent actuellement et les souvenirs de Lisa, trente ans plus tôt. Elle nous dévoile les évènements de l'époque à très petites doses, ce qui m'a presque donné envie de sauter des pages pour découvrir ce qu'il s'était réellement passé. J'ai sombré dans la paranoïa avec l'héroïne et me suis torturé l'esprit pour essayer de deviner qui pouvait se cacher derrière cette fameuse Fille B, son amie d'enfance.

Un roman avec une intrigue assez classique, mais qui, grâce à la plume de l'auteure, distille un suspense impeccablement dosé.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Un roman dans lequel j'ai passé un bon moment même si comme d'habitude avec cette auteur je devine assez aisément le déroulement de l'intrigue. Des thèmes intéressants et bien exploités. Des personnages qu'on aime ou qu'on déteste et une plume maîtrisée toujours aussi entraînante en font un livre de qualité que je conseille sans hésiter. Je réitérerai prochainement avec un autre titre car c'est toujours de la lecture détente agréable avec Sarah Pinborough. À découvrir !
Comme je ne conduis pas et que j'avais quelques heures de voiture à tirer, j'ai farfouillé dans ma pal avant de partir pour trouver un poche léger, sans prise de tête pour avaler les quelques 300 kilometres qui m'attendaient. Eh bien, je dois dire que j'ai fait le bon choix avec ce thriller qui a pris toute mon attention : véritable page turner !
Lisa, réservée, fragile, hyperprotectrice avec sa fille Ava, qui essaie de s'émanciper à travers son groupe d'amies et ses premières amours. Marilyn, la meilleure amie de Lisa, mariée à un homme parfait, sûre d'elle avec son super job et sa belle vie. Toutes les 3 ont un secret et toutes les 3 feront tout pour le préserver ! Mais le jour où Ava sauve un enfant de la noyade et que son visage se retrouve placardé à la une des quotidiens, les secrets des 3 femmes vont totalement volés en éclat ! Plus la lecture avance, plus la paranoïa de Lisa s'installe et celle ci aura un impact catastrophique sur sa fille et son amie. Ne jamais se fier aux apparences, ne jamais foutre son passé aux oubliettes... il vous rattrape toujours... pour le pire ! Et il suffit d'un instant d'inattention. L'auteure de Mon amie Adèle sait installer un bon thriller psychologique prenant jusqu'à la dernière page !
Lorsqu'on a une enfance de m... et que l'on veut la laisser derrière soi... Mais que ce qu'on a fait alors ne vous laisse pas et vous rattrape...
Lorsqu'on a eu une meilleure amie qui vous aidait à survivre à sa façon et que vous avez dû laisser derrière vous... Lorsque vous avez une nouvelle meilleure amie mais qui ne connaît en fait rien de vous...
Tout ça fini par se mélanger et .... aie...
Si je n'avais pas déjà lu plusieurs livres qui utilisent le même filon, je dois avouer que je l'aurais trouvé super. Je vais voir ce que son livre "mon amie Adèle" va nous réserver comme surprise.
Lisa a fui son passé marqué par un évènement tragique. Elle vit désormais avec sa fille Ava mais semble toujours inquiète et sur le qui-vive. A seize ans, Ava aspire à devenir une femme et souhaiterait que sa mère lui lâche un peu la grappe. Mais elle est bien entourée par ses amies et elle a rencontré quelqu'un via Facebook. Marilyn, la meilleure amie de Lisa, semble mener une vie parfaite mais elle aussi cache un secret… le destin de ces trois femmes va basculer quand Ava va devenir une héroïne locale.

Après son excellent premier roman, Mon amie Adèle, impossible de passer à côté de celui-ci ! Dans la veine thriller psychologique, Sarah Pinborough nous régale encore une fois. Les illusions sont bien présentes et l'auteur joue avec nos nerfs. On se fait balader, on ne sait plus à qui se fier et c'est tout ce qu'on attend d'un thriller ! Il n'y a vraiment pas grand-chose à reprocher à ce titre. Si on chipote : la fin de Mon amie Adèle était un vrai feu d'artifice. Inconsciemment, on s'attend avec ce nouveau roman à être encore une fois pris par surprise par la fin. Mais cette fois, nous sommes dans un dénouement plus classique. le lecteur ne finit donc pas à la renverse. Sarah Pinborough avait mis la barre très haute avec son premier roman ! Soyons donc juste, ce deuxième livre est également très bien et je l'ai dévoré en deux jours. Il lui manque juste ce petit quelque chose pour le coup de coeur.
J'ai adoré cette lecture ! Je n'avais jamais lu de livre de cette auteure et c'était donc une totale découverte pour moi. J'ai trouvé la plume très addictive, j'avais beaucoup de mal à lâcher le roman, il y a un suspense insoutenable qui monte tout au long du roman, c'est extrêmement bien maîtrisé. On s'attache très facilement à ces 3 femmes qui ont chacune leurs problèmes et leur passé. Les sujets abordés vous glacent parfois le sang mais l'envie d'en savoir toujours plus est plus forte. J'ai beaucoup aimé les petits retours dans le passé qui apportent des éclaircissements et des réponses tout au long du roman. Je ne peux que vous recommander cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé raconte que l'adolescente va sauver un enfant de la noyade, et dès lors, la vie des personnages va basculer. Cet événement arrive assez tard dans l'histoire, vers le milieu du bouquin. Avant ça, il y a une grosse mise en place où l'auteure nous intrigue, mais sans rien dévoiler...

J'ai trouvé ça dommage, j'adore enquêter quand je lis et sans indice, il est difficile d'avoir des suspects...

Malgré ça, ce manque d'indice rend l'histoire intriguante et on a envie de savoir, d'avoir des réponses à tous ces mystères ! Les flashbacks sont dévoilés petit à petit, nous mettant la puce à l'oreille.

J'ai bien aimé ce thriller, et je dois avouer que la psychologie des personnages était encore dingue ! C'est ce qui fait la force des histoires de Sarah Pinborough...
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Il s'agit ici d'un thriller psychologique bien mené : nous découvrons Lisa, une mère célibataire a priori sans histoire, un peu terne, toujours anxieuse, toujours sur ses gardes, au point d'agacer sa fille adolescente. Peu à peu, cette apparence lisse et monotone se fissure et un secret émerge, par petites touches. Autant de micro-détails qui semblent faire basculer Lisa dans la paranoïa. Et c'est précisément à ce moment-là que le lecteur est ferré parce que nous voulons découvrir ce secret honteux, nous voulons gratter le vernis terne qui recouvre cette femme et connaître la vérité. Cette vérité ne sera que progressivement dévoilée grâce à des retours dans le passé, où nous la découvrons enfant. Il faut longtemps avant que nous ne saisissions pleinement l'horreur de son enfance. le monstre qu'elle semble être, du fait de son secret, n'est peut-être pas réellement un monstre. Ainsi, l'autrice parvient à créer du suspense en nous faisant miroiter un secret honteux, à même de nous faire détester l'héroïne, mais subtilement, elle arrive à infléchir cette première impression et le bourreau devient aussi une victime. Il y a là un véritable art de jouer avec les émotions du lecteur. J'ai adoré voir s'épanouir le personnage de Lisa : de la femme effacée à la femme forte qu'elle devient, de l'enfant coupable à l'adulte en quête de pardon. Sarah Pinborough n'épargne pas grand chose à Lisa, et il faut avouer que son parcours est hautement douloureux.

Ses autres personnages ne sont guère plus épargnés. Ava est en pleine crise d'adolescence et la rébellion se mue en mise en danger sans même qu'elle ne s'en rende compte. Marylin souffre également plus souvent qu'à son tour. Contre toute attente, nous n'avons aucune héroïne parfaite ici, nous avons des femmes brisées, des femmes en souffrance, mais des femmes qui savent relever la tête et affronter l'adversité avec courage. Elles sont faites de failles, de doutes, de peurs et aussi d'amour, de bienveillance et de courage. Elles forcent le respect, chacune à leur façon. J'aime beaucoup la figure du méchant. Ce personnage est à la fois cruel, machiavélique et brisé. C'est un mélange étonnant qui fonctionne très bien. Ce personnage est savamment construit pour nous entraîner sur des fausses pistes, pour nous égarer et pour nous surprendre. A aucun moment, je n'avais suspecté que ce soit cette personne.

La narration est intéressante par son mouvement de balancier entre le présent et le passé. Cela permet de dévoiler au compte goutte les informations capitales, mais cela permet aussi de créer un effet d'attente et donc d'accroître la tension romanesque. Pour autant, le début du roman est long, je ne le cacherai pas. A un moment donné, les petits conflits du quotidien entre Ava, l'adolescente en quête de liberté et sa mère m'ont pesé parce que le récit n'avançait pas assez. Il faut donc laisser au récit le temps de se déployer, et une fois que la mécanique implacable est mise en branle, cela devient vraiment prenant.

Ainsi, je suis ravie de ma découverte. Si je mens, tu vas en enfer est un excellent thriller psychologique, la chute est inattendue, les secrets sont parfaitement glaçants et le récit offre toute la tension que nous pouvons attendre.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..