En apparence, on pourrait croire que Lisa et Ava mènent une vie tout ce qu'il y a de plus normal. Lisa travaille dans une boîte qu'elle apprécie, où elle a rencontré Maryline, sa meilleure amie. Ava n'a pour sa mère que les griefs coutumiers d'une adolescente de seize ans. Mais les apparences sont trompeuses. Tandis qu'Ava entretient en secret une étrange relation virtuelle avec un inconnu, la discrète et solitaire Lisa semble aux aguets : un passé qu'elle a voulu fuir est en train de la rattraper. Un passé dont ni Ava ni Maryline ne savent quoi que ce soit, et qui contraint Lisa à vivre dans l'anonymat. Jusqu'à ce qu'Ava brille par son courage en sauvant un petit garçon de la noyade et fasse la une des journaux…

Récit à trois voix où se dévoilent peu à peu les personnages, ce roman ne m'a pas fait passer l'excellent moment auquel je m'attendais. Après un départ assez classique (flash-back/points de vue qui s'enchaînent en plein coup de stress), j'espérais bien plus alambiqué, un truc à couper le souffle tant on y va en courant, comme l'a été pour moi Mon amie Adèle (le précédent roman de l'auteur), qui m'a bouffé quelques nuits. Cet opus-ci ne réserve que bien peu de surprises. À peine les éléments s'étaient-ils mis en place que j'avais deviné la fin, à quelques détails près. Toute montée de tension s'en est donc vu saper. Reste le personnage de Lisa, qui trouve son intérêt, en grande partie, dans la perplexité qu'il inspire. Il provoque même un certain malaise… J'ai très moyennement accroché avec Ava et son langage, mais Maryline, l'amie de Lisa, tire plutôt bien son épingle du jeu sur le plan psychologique. Trop cousu de fil blanc à mon goût, ce roman est toutefois agréable à lire, grâce à l'écriture assez particulière de l'auteur, à vif et déstructurée – et le très bon travail du traducteur. Malgré cet avis en demi-teinte, je me laisserai sans doute tenter par le prochain Sarah Pinborough, curieuse de savoir ce qu'elle nous réserve.
Ce roman choral très fort nous pousse dans nos retranchements, nous donne à voir l'horreur, la monstruosité même si… les monstres ne sont pas ceux que l'on croit !
Le lecteur est amené à revoir ses jugements au fur et à mesure qu'il tourne les pages et à comprendre l'importance du pardon, de l'amour, de l'amitié (la vraie) et de la solidarité.
Les personnages sont très bien campés et énigmatiques (nous ne découvrons le fin mot de l'histoire et surtout de leurs histoires qu'à la fin du récit), ce qui permet au lecteur de s'attacher à ces personnalités qui ont toutes souffert dans ce thriller où se côtoient rédemption et vengeance.
La narration est particulièrement réussie avec de multiples points de vue, ellipses, prolepses et analepses, et une déconstruction complète du récit alors que justement les personnages principaux tentent de se reconstruire ! Un parfait exemple de fond et forme qui s'épousent admirablement.
Les thèmes de la folie et des secrets sont également récurrents dans ce thriller psychologique implacable, que vous ne pourrez pas poser, une fois commencé !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Gros coup de coeur pour un excellent thriller psychologique, véritable page turner, un roman original complètement addictif au suspens crescendo , Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est mené avec maestria , finesse. le décor posé, le jeu de scène commence ... Trois parties, trois voix dans ce roman Lisa, Ava, Marilyn et une dernière voix qui apparaîtra, elle, plus tard .
Lisa est au centre de tout , meurtrie par un passé qu'elle cache, vivant dans la peur de perdre sa fille Ava , qui du haut de ses seize ans croit que le monde lui appartient, qui rêve d'indépendance. Troisième voix sa collègue et meilleure amie Marilyn, qui forme, semble t'il, avec Richard son mari le couple parfait ....
Mais voilà les apparences sont souvent trompeuses, 3 femmes qui mentent aux autres et se mentent à elle-même. Un style vivant , rythmé car les chapitres alternent à la première personne, le « je » fait vivre le récit, montre , laisse paraitre les pensées, les sentiments, les émotions de chacune .
Un suspens qui grossit, monte en puissance, un récit qui se fait troublant, inquiétant, dur...Marylin, Ava vivent le présent et leur récit vibre à ce tempo, alors que le présent de Lisa est le fruit de son passé ! Un passé qui la rattrape plus vite qu'elle ne l'aurait voulu , un passé qui va faire voler en éclat cette vie basée sur le mensonge. Les personnages sont vrais, humains, psychologiquement travaillés.
Le puzzle va se reconstituer , pour former le tableau final .... Lisa alterne présent passé, flashbacks, souvenirs, qui est donc ce petit Daniel avec son pierre Lapin qui hante ses nuits. Qui sont Charlotte et Katie, les inséparables, « croix de bois, croix de fer »...... Que sont devenus « Les Bonnie and Clyde » du passé
Un ton qui prend de l'ampleur pour devenir poignant .... le passé resurgit en une vague déferlante où tous ne sortiront pas indemnes, mais libres, libérés de leur vérité et de leurs mensonges ....
Un thriller que je vous recommande, et j'attends tous vos retours sur cette auteur de talent !
J'avais beaucoup aimé "Mon amie Adèle ", mais la fin m'avait totalement, immensément frustrée et je t'avoue, franchement, que je n'avais pas l'intention de lire ce petit dernier.
Et puis un jour, le voilà dans ma boîte aux lettres…Perplexe, je me demande ce que je vais faire…Je n'aime pas rester sur une mauvaise impression, mais ma frustration était tout de même du high level…Dilemme…On me l'a envoyé si gentiment…et puis c'est toujours bien de donner une seconde chance, d'autant plus qu'Elisa a adoré 13 minutes… Allez, j'attaque...mais je serai super critique histoire de passer ma frustration...Non mais 😜
Résultat ?
Tu connais l'effet boomerang ? le truc que tu lances et qui te revient en pleine pomme ? Et bien c'est exactement ce qu'il s'est passé, car même si je suis restée avec mon air pincé devant les premiers chapitres avec ce petit côté "Ouais tu ne m'auras pas une deuxième fois", me suis retrouvée liquéfiée devant ce récit et me le suis pris clairement en pleine poire ! (Ca fait beaucoup de fruits du coup 😂)
Lisa vit dans la peur. de tout, mais surtout peur de perdre sa fille qu'elle couve au grand dam d'Ava qui, du haut de ses 16 ans, voudrait être indépendante.
La relation mère-fille (parent-enfant) est omniprésente, brillamment décrite et je l'ai trouvée, à bien des moments, bouleversante.
Ava cherche sa place d'adulte et c'est loin d'être une évidence quand tu as une mère poule qui, de plus, est toujours au taquet pour un oui ou pour un non.
Une alternance des chapitres à la 1ère personne entre Lisa, sa fille Ava et sa meilleure amie Marylin. Tu es dans leur tête, dans leurs pensées et revois les scènes sous les différents angles. C'est révélateur, pertinent et fort intéressant. Il vaut toujours mieux connaître tous les sons de cloche avant de juger une situation...
Si je mens, tu vas en enfer, c'est avant tout l'histoire de Lisa. Celle de son sombre passé qui la rattrape malheureusement à vitesse grand V. La démonstration A + B qu'un passé a une incidence pas seulement sur toi mais, sur toutes les personnes qui t'entourent.
Tout commence de manière que je qualifierai de "standard". Une femme qui a vécu des trucs merdiques, qui se cache et surprotège sa fille. Mouais c'est évident, banal…(Et là mon air était clairement pincé 🙄). Puis vient le revirement. Perso, je ne m'attendais pas du tout mais alors pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure...
Le récit devient alors déchirant, troublant, triste, dur, inquiétant, j'ai eu cette impression de vertige comme si j'étais dans un tourniquet que l'auteure faisait tourner encore et encore et je t'assure que j'en suis ressortie abasourdie.
Tout semble confus, tout semble ne pas tenir la route et pourtant tel un puzzle, les pièces se collent une à une pour former l'image finale.
Une psychologie incroyable, humainement profond, un style fouillé. Un récit d'une rare intensité, j'y ai trouvé quelque chose de profondément poignant.
Alors oui Madame Pinborough, chapeau pour un livre aussi abouti. Vous avez fait de moi une nouvelle adepte et je ne peux que constater que ma frustration s'est totalement envolée.
Et toi ? Je ne peux que te conseiller de le lire absolument ! Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer !
A la vie à la mort
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
* CROIX DE BOIS, CROIX DE FER, SI JE MENS, JE VAIS EN ENFER *

Grâce aux Éditions Préludes, j'ai eu la chance de recevoir "Si je mens, tu vas en enfer" de Sarah Pinborough qui paraîtra le 6 mars 2019. Et quel thriller !! Un vrai page-turner. Je ne connaissais pas cette auteure, n'ayant pas encore lu "Mon amie Adèle" et je suis ravie de l'avoir découverte. Ce livre m'a tenue en haleine, il m'était vraiment impossible de le lâcher tellement je voulais découvrir la fin !

C'est un livre qui est écrit en trois parties. L'histoire se met en place tranquillement. On y découvre Lisa, mère angoissée qui surprotège sa fille de 16 ans, Ava. Ava qui justement, cherche à s'émanciper et qui étouffe auprès de sa mère. Elle préfère passer le plus clair de son temps avec ses copines, "les Quatre Fabuleuses". On y rencontre également Marilyn, collègue de Lisa, qui est devenue son amie.

Arrive alors la partie 2, où tout s'accélère. Elle démarre avec une révélation qui changera le cours de la vie tranquille de Lisa. Des secrets sont dévoilés, le passé revient au grand galop et la frappe en pleine face. Elle est embarquée dans une spirale infernale. Qui est derrière tout ça ? Qui s'amuse à rendre Lisa paranoïaque ? Enfin, dans la partie 3, on accélère encore plus le rythme et le dénouement arrive. La boucle est bouclée. Toutes nos questions trouvent réponses. On peut dire que Sarah Pinborough a écrit un thriller addictif, le suspense est vraiment insoutenable.

Jusqu'où l'amitié peut-elle aller ? Où est la limite ?

Je recommande VIVEMENT ce thriller!
GENIAL, je l'ai pris en livre en mode plage, arrivée à 11h, partie à 17h30...il m'a suivi même dans l'eau !!!! il est prenant dès le début, c'est super bien écrit, on s'attache bien aux personnages, et c'est bien flippant, un petit glauque même quand elle plante le décor...mais c'est qui fait toute l'histoire et pourquoi ça se passe comme ça ! vraiment bien !
📖lecture terminée ✔

Un thriller psychologique comme on les aime! 2eme de cette autrice pour moi le premier m'avait bien bluffé et scotché.
Celui-ci j'ai moins ressenti le suspense haletant mais j'ai quand même été menée en bateau par l'autrice et je n'avais pas tout vu venir.
J'étais même persuadée d'une suspicion qui 'n'était pas du tout ce que je pensais!
Pour moi ça a été un thriller efficace malgré des personnages un peu complexes à mon goût.
J'ai aimé également les différents narrateurs et points de vue qui donnent plus de poids au livre.
Il m'aura juste manqué un peu plus de Waouhhhh et de moments un peu plus crédibles.
C'est néanmoins un bon thriller qui tient en haleine.
Je suis passée totalement à côté de ce roman, dont je ne semble pas être la cible idéale. Si les secrets et les relations familiales ou amicales tordues sont des thèmes que j'apprécie en général, le talent de l'auteur sépare le bon grain de l'ivraie, et en l'occurrence, nous sommes plutôt du côté de l'ivraie. Si je mens tu vas en enfer n'appartient pas à la catégorie inoubliable, le travail est superficiel, bâclé, entaché de nombreuses invraisemblances, et l'épilogue peu crédible.

Mais c'est surtout le traitement accordé aux jeunes filles qui m'a dérangée. Qu'elles se soient auto-proclamées MesSalopes est déjà choquant, mais ce qui l'est encore plus c'est l'envahissement du sexe low cost qui irrigue toute l'intrigue comme si elles ne pensaient qu'à ça. Les commentaires proférés par les jeunes filles sont grossiers, vulgaires, inintéressants, et le sexe est résumé à une partie de jambes en l'air grotesque.

Tout juste la moyenne pour un roman vite lu et vite oublié. Dommage !
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 56
📖 Si je mens Tu vas en Enfer.
🖋Sarah Pinborough

👄 Un thriller bien mené, beaucoup de rebondissements.
Les thèmes abordés sont difficiles mais l'auteure ne tombe pas dans le misérabilisme, l'action reste réaliste, le trait n'est pas forcé mais peut être sordide parfois.
Les personnages sont convaincants et intéressants, leur évolution est logique.
Nous commettons tous des erreurs, peut-on être pardonner ? Peut-on pardonner ? Et surtout peut-on se pardonner soi-même ?
Crime, mensonges, remords et secrets, tout ceci ne fait pas bon ménage. Comment vivre avec une épée de Damoclès ?

J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas ressenti un véritable engouement pour l'histoire.

⭐⭐⭐🌙/5
On est clairement sur un de ces "page-turner" qu'on ne lâche pas de la nuit tant on veut connaître la suite, quitte à ressembler à un poisson mal défraîchi le le lendemain matin.
L'histoire nous interroge sur nos actes passés, le pardon, l'amitié.
Bon thriller psychologique mais pas non plus un coup de coeur.