c'était une super lecture. Un thriller prenant et haletant comme j'aime, sans trop de détails choquants. J'ai beaucoup aimé tous les indices semés au cours de la lecture qui nous entraînent sur des pistes qui s'avèrent souvent fausses en finalité. Bon j'avais quand même deviné la plupart des intrigues mais ça n'a pas entaché ma lecture. J'ai bien aimé les personnages et leur complexité, chacun porte ses choix et ses erreurs et malgré l'atrocité de certaines situations l'autrice a su les rendre humain. Si vous aimez les thrillers pas trop trash je vous le recommande.
Agréable thriller
Un livre agréable et plutôt prenant qui raconte de manière dynamique une histoire de famille dramatique et embrouillée à souhait. Je ne dis rien pour ne pas spoïler quoi que ce soit, j'ai horreur de cela. C'est, disons, un bon produit. On serait bien en peine d'en extraire une citation qui vaille le coup, mais cela ferait une bonne série (cela tombe bien l'autrice est scénariste).
Une question relativement vertigineuse toutefois. le livre, soit dépouillement voulu lié au genre, soit souhait d'exportation le plus large possible, ne mentionne le pays (!) dans lequel se passe l'action que bien loin dans l'intrigue. C'est au détour d'un WE à Paris que je me suis dit, "ça fait quand même loin des Etats-Unis", plus loin un fish and ships me l'a confirmé, nous étions bien au Royaume-Uni !
Et moi qui pendant des heures je m'étais imaginé un paysage de banlieue américaine...Amusant de penser que les images mentales que nous nous fabriquons tiennent à bien peu de choses !
Je suis passée totalement à côté de ce roman, dont je ne semble pas être la cible idéale. Si les secrets et les relations familiales ou amicales tordues sont des thèmes que j'apprécie en général, le talent de l'auteur sépare le bon grain de l'ivraie, et en l'occurrence, nous sommes plutôt du côté de l'ivraie. Si je mens tu vas en enfer n'appartient pas à la catégorie inoubliable, le travail est superficiel, bâclé, entaché de nombreuses invraisemblances, et l'épilogue peu crédible.

Mais c'est surtout le traitement accordé aux jeunes filles qui m'a dérangée. Qu'elles se soient auto-proclamées MesSalopes est déjà choquant, mais ce qui l'est encore plus c'est l'envahissement du sexe low cost qui irrigue toute l'intrigue comme si elles ne pensaient qu'à ça. Les commentaires proférés par les jeunes filles sont grossiers, vulgaires, inintéressants, et le sexe est résumé à une partie de jambes en l'air grotesque.

Tout juste la moyenne pour un roman vite lu et vite oublié. Dommage !
Je me suis retrouvée à lire ce livre pensant y retrouver l'esprit du « mon amie Adèle » qui m'avait tenue en haleine. Mais ici, rien de « fantastique », pas de surprise sur le déroulement de l'intrigue. le roman se découpe en 3 parties dont la première est assez longuette avec les histoires d'adolescentes pseudo rebelles pas très interessantes… l'histoire prend vraiment un intérêt pendant la partie deux! Malgré cela dans cette histoire, j'ai découvert plusieurs éléments « révélations » bien avant qu'ils ne soient révélés ce qui a quelque peu gâcher le plaisir, la fin étant du coup plus que prévisible …

Cela étant dit, ce livre reste un page-turner efficace car l'on veut quand même découvrir la vérité !
Je découvre la plume de l𠆚utrice, une plume fluide, pleine de promesses.
Le roman est rythmé par trois parties.
J𠆚i trouvé la première partie, celle où les faits sont exposés extrêmement longue. J𠆚i mis du temps à rentrer totalement dans l’histoire et à m’y intéresser vraiment. La deuxième partie était beaucoup mieux et j𠆚i dévoré la troisième en quelques heures.
L’intrigue est assez prenante mais je suis assez déçue d𠆚voir deviné une partie de la supercherie qui a mon sens est prévisible.
Ce roman est super dur à lire par bien des aspects, j𠆚i de nombreuses fois retenu mon souffle et serré les dents, il s𠆚git quand même d’une histoire sombre, glauque. Quelque chose dont on ne se remet jamais vraiment. On passe de la trahison, du meurtre au viol d𠆞nfant. de quoi nous remuer les tripes pendant un certain temps

Un thriller psychologique à plusieurs voies.

Lisa la mère, Ava la fille, Marilyn, l'amie de Lisa Elle, la coupable (ou le coupable)....

Lisa: élève seule sa fille à l'abri des regards, paranoïaque.
Ava : ne supporte plus sa mère qui l'étouffe, elle veut vivre son adolescence libre.
Marylin : femme parfaite, mari parfait, amie parfaite ? Pour le savoir, je vous invite à lire le livre.
Elle : qui est elle ??

Parce qu'Ava sauve un petit garçon de la noyade, sa vie va basculer ainsi que celle de ses proches.

J'ai été happé par l'histoire, j'ai adoré me retrouver dans la tête de chacun des personnages. J'ai trouvé que l'auteur a vraiment réussi à se mettre dans la peau d'une adolescente.
Le récit est prenant, il alterne présent et passé et les informations nous sont distillées petit à petit. Quelques scènes ne m'ont parues pas très réalistes, mais qui elles ne m'ont pas empêché de passer un très bon moment de lecture.
Une phrase qui me reste encore dans la tête : Croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer !
Roman qui ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable.
Certes, tous les codes du thriller sont là, on a tout de même envie de savoir ce qui s'est passé dans la jeunesse de l'un des personnages et de connaître l'issue. Roman découpé en trois. le premier livre est intéressant pour le côté frisson, même si j'ai vraiment peu aimé le traitement réservé à Ava, l'adolescente.
Ensuite, j'ai moins aimé, le thriller devenant de plus en plus invraisemblable. le pompon : l'épilogue, celui que je craignais ... d'une platitude absolue. Bref, assez déçue au final même si le livre se lit bien, la double temporalité demeure aisée. Je vais vite passer à autre chose, de diamétralement opposé : relire Harry Potter 1 ( nostalgique quand tu nous tiens 🤗). La semaine prochaine j'attaquerai une de mes briques d'avril 😉.

Avez-vous lu ce thriller et qu'en avez-vous pensé ? Pour la petite histoire, la peinture sous le livre a été fait avec ma fille 🤣 lorsque nous avons décoré les oeufs de Pâques afin de ne pas gâcher la matière première 😇.
Roman qui ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable.
Ensuite, j'ai moins aimé, le thriller devenant de plus en plus invraisemblable. le pompon : l'épilogue, celui que je craignais ... d'une platitude. Bref, assez déçue au final même si le livre se lit bien, la double temporalité demeure aisée. Je vais vite passer à autre chose.
On est clairement sur un de ces "page-turner" qu'on ne lâche pas de la nuit tant on veut connaître la suite, quitte à ressembler à un poisson mal défraîchi le le lendemain matin.
L'histoire nous interroge sur nos actes passés, le pardon, l'amitié.
Bon thriller psychologique mais pas non plus un coup de coeur.
Une connerie de gosse, un pacte scellé et toute une vie à s'en mordre les doigts. Les romans de Sara Pinborough sont comme écrits à l'encre sympathique, présentant des endroits sombres qui restent indéchiffrables jusqu'au bout. Enigmatique trame narrative, fabriquée à la façon d'un puzzle dont on a constamment l'impression qu'il nous manquera la dernière pièce. Et puis, il y a ce moment où ça bascule, où l'équilibre fragile se dissout après s'être fissuré de toute part, peu à peu, sans qu'on l'aie forcément vu venir.

Ce roman trompe son lecteur, le rendant paranoïaque, à l'instar de son héroïne, qui semble s'enfoncer à mesure du récit dans une folie insensée. Très cinématographique, il me fait penser à ces téléfilms américains à suspense qui passent parfois l'après-midi, et dont la petite musique chargée de notes aigües nous suit tout le long de la journée. C'est pas du grand cinéma, mais c'est assez pour nous fasciner le temps de la diffusion et nous garder rivés sur l'écran jusqu'au bout.

Orgueil, mensonge, trahison et manipulation… ça matche pour moi pour la deuxième fois avec Pinborough. Après le controversé Mon Amie Adèle, je retrouve avec plaisir cette ambiance à huis-clos étouffante, cet engrenage implacable qui se referme sur une héroïne retranchée derrière ses ultimes recours. le final m'a paru bien moins grandiose, mais Pinborough n'en fait pas des caisses non plus et nous tient en haleine jusqu'à l'ultime révélation. C'est propre, c'est net et c'est déjà pas mal !
*******************
Pour parler suspense, thriller et littérature blanche, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Bookstagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..