J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque par curiosité et cette lecture fut une belle découverte.

Victor L. Pinel nous offre un récit choral qui part d'un jeu d'échecs et de la comparaison des pièces du jeu et des êtres humains. Il nous présente des tranches de vie qui prennent sens au fil des pages. Au fur et à mesure que l'on rencontre les différents personnages, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place. le tout tourne autour du thème de l'amour et des conséquences de nos choix dans la vie.

Le graphisme est agréable par sa simplicité. Les traits sont fins et les couleurs douces et apaisantes.

Bien qu'elle ne soit pas un coup de coeur, cette bande dessinée m'a fait passer un moment agréable.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Après avoir vu circuler bon nombre d'avis positifs, j'étais intriguée par cette BD qui met en avant un élément qu'on aperçoit rarement : les échecs. On fait la connaissance de Marion, une jeune femme qui a bien du mal à faire entendre raison à une vieille dame, bien décidée à faire ce qui lui chante, au mépris des règles et de sa santé, alors qu'elle est admise à l'hopital. Samir, un jeune garçon optimiste et bienveillant, va venir en aide à Marion et essayer de dérider la vieille dame. Celle-ci va lui apprendre les échecs et un nouveau monde s'ouvre à lui. Au début, on alterne entre plusieurs personnages, créant de la confusion, mais on finit par trouver nos repères. La narration explique les règles des échecs en les mettant en lien avec la vie réelle. Les parallèles sont très intéressants, divertissants et passionnants. Rien de tel pour aiguiser l'intérêt du lecteur ! Petit à petit, on comprend les connexions entre les personnages et on s'immerge totalement dans le récit. C'est émouvant, édifiant et extrêmement divertissant ! Je vous recommande chaudement cette BD.
J'ai beaucoup aimé cette BD, qui nous présente une galerie de personnages fort attachants et très différents les uns des autres. Chacun est mu par ses propres préoccupations : l'attente de la mort en maison de retraite, la quête de relations vraies dans un monde de paillettes, l'envie de plaire après des années de mariage, l'attente d'un amoureux parti à l'autre bout de la planète...

Et puis, petit à petit, le lien se fait à travers la métaphore du jeu d'échecs, auxquels jouent deux personnages. On s'aperçoit que plusieurs personnages se sont déjà croisés, voire se connaissent déjà très bien...
Les flashbacks nous aident à repérer les détails qui nous avaient alors échappé au début du récit.

Ce n'est pas tant un récit sur les échecs, qui sont davantage un prétexte à mes yeux pour parler, avec beaucoup de talent, de la complexité de l'âme humaine ! Un récit très réussi, dont j'ai également bien aimé le style graphique !
Tu affectionnes les récits entrelacés suivant l'évolution de multiples histoires d'amour qui convergent harmonieusement à la fin ?
"Échecs" est une BD idéale pour cela ! Ce roman graphique se base sur une analogie de partie d'échecs. Chaque personnage est comme une pièce du jeu, avec sa propre importance et contribue à l'ensemble. J'ai trouvé cette approche captivante ! Je te recommande vivement de le découvrir. C'est un album très doux.
Gros coup de coeur pour cette BD conseillée par mon libraire. On y suit le destin croisé d'une série de personnages qui vivent des situations ordinaires mais difficiles dans leur vie sentimentale. Ce n'est en général pas trop la tasse de thé mais j'ai retrouvé ici beaucoup de belles émotions mises en scène de façon subtile avec un découpage parfaitement maîtrisé. Ce n'est qu'en arrivant à la fin que tout s'éclaire sur les liens tissés entre les protagonistes, ce qui permet à Victor Pinel de nous offrir une magnifique leçon de narration. Rien n'est à jeter dans Échecs, de l'histoire au visuel, et alors l'épilogue... Tout simplement génial ! Je suis ravie de m'être lancée dans cette lecture et je vous la recommande chaudement !
Victor Pinel sait raconter des histoires touchantes, justes et réalistes. Il se lance ici en tant qu'acteur complet, dans un récit choral, où évolue une multitude de personnages. Nous comprenons la situation des protagonistes, en particulier dans leur situation amoureuse. Et puis, nous allons voir que, comme dans une partie d'échecs, tous les personnages sont liés, sans le savoir. La résolution de l'album permet de faire une conclusion, une synthèse de toutes les étapes par lesquelles les personnages sont passés. Graphiquement, nous sommes obligés de nous attacher aux protagonistes : le dessin est très doux, il retranscrit assez justement leurs émotions. On vit l'histoire au plus près. Et ils sont tous si différents, dans leurs attitudes, leurs façons de penser, que chaque lecteur s'y retrouve. Cette bande dessinée fascinante nous donne à voir des visions plurielles de l'amour, à tous les âges, avec une infinie douceur.
Voilà un roman graphique qui nous immerge dans le quotidien de multiples personnages. L'histoire débute avec Samir, jeune bénévole en Ehpad. Il va tenir compagnie à Madame Dubois, une femme renfermée, aigrie, qui ne se mêle pas aux autres résidents et qui ne veut pas mettre le nez dehors. Un vrai défi pour Samir !

Et c'est là qu'une partie d'échec grandeur nature commence, l'auteur faisant le parallèle entre les personnages et les pièces d'échecs. Nous allons suivre plusieurs groupes de personnages, qui a première vue n'ont rien en commun. Et pourtant... Pendant un bon moment on se questionne sur le rapport entre ces différentes tranches de vie. Jusqu'au final qui prend tout son sens ! Et je dois dire que l'histoire est très bien construite, j'ai été bluffée ! Certaines histoires m'ont plus touchées que d'autres, mais toutes sont très belles !

Visuellement parlant, cet ouvrage est un régal ! Les traits sont fins, les visages sont expressifs, les couleurs sont douces et apaisantes. Bref, les planches sont superbes !

Une bande dessinée que je recommande sans hésiter ! Elle nous prouve que chacunes de nos actions, aussi infimes soient-elles, peuvent avoir de grandes répercutions sur ce qui nous entoure. Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais avec Échecs et c'est au final une belle découverte !
Belle réussite que cette bande-dessinée "Echecs": une partie d'échecs comme la vie et la vie comme une partie du jeu d'échecs.
Une commédie romantique chorale qui balaye de façon assez moderne et dynamique les éternelles interrogations sur les sentiments amoureux.
Tous les personnages sont charismatiques et attachants, le découpage est dynamique et prenant. le dernier chapitre apporte un liant apréciable.
Rien d'autre à dire si ce n'est que je n'ai pas vu passer les presque 180 pages du livre:plutôt un bon signe.
Je n'ai pas encore parlé du dessin qui était complètement à la hauteur du reste.
Je ne peux donc que le conseiller.
Bonne lecture.
J'ai toujours eu un faible pour les recits choraux, et c'est ce qui m'a amenée à choisir de recevoir cette bande-dessinée en Masse critique, alors que les échecs sont un jeu / sport qui ne m'attirent pas du tout. La vie est suffisamment compliquée pour ne pas s'encombrer de jeux de stratégie. La vie est... déjà un jeu de stratégie ?

Ce que j'aime dans les récris choraux, c'est la façon dont les personnages vont évoluer en parallèle, avant de se croiser, de se perdre, de se retrouver, construire une histoire de plein de petits riens qui sont tous / tout un monde... Et c'est donc le cas ici, dans une métaphore faisant de chaque personnage une pièce de jeu d'échec, avec l'ensemble de "règles" et de caractéristiques qui le définissent.

Vous ne connaissez pas les échecs ? Pas de panique. Notre premier héros, c'est Samir, c'est lui qui donne le "la" en ayant dès cette première page muette un coup de coeur pour une jeune fille qu'il aperçoit depuis sa rame de métro. Samir, qui noie sa solitude dans l'accompagnement de personnages âgées et qui va rencontrer l'impitoyable Madame Dubois, grande maîtresse des échecs qui a sa méthode bien à elle... Autour d'eux, un couple de personnes âgées qui ne savent plus, ou n'ont jamais su, avoir leurs désirs propres ; une jeune chanteuse qui craint toute forme d'engagement amoureux ; une directrice d'EHPAD épuisée ; un couple qui traverse la douleur de l'éloignement...

Et si j'ai apprécié cette lecture, il m'a manqué ce liant si spécial qui fait que j'aime ce type de récits. Pas qu'il n'y ait pas de liant, au contraire, ce sont les échecs le liant, mais - justement - je crois que j'ai trouvé ça trop appuyé, pas assez naturel. Cela ne m'empêche pas de conseiller cette BD, qui reste globalement touchante, mais il n'y a pas eu "l'étincelle" pour moi.
Wouah ! Coup de coeur !!!
Je remercie Babelio - via sa Masse Critique Privilégiée - et les Editions Grand Angle de m'avoir fait parvenir ce roman graphique en cette rentrée littéraire 2023.
Je suis entièrement conquise par l'ouvrage : j'ai adoré le graphisme et ai tout autant flashé pour l'histoire.
Une vraie partie d'échecs dont les pions se côtoient, se croisent, s'entremêlent sur le grand échiquier de la vie. Où chaque mouvement de l'un entraîne inexorablement le mouvement du pion suivant, un jeu dans lequel la stratégie, même si elle reste nécessaire, devient secondaire - l'important étant de jouer, d'avancer !
Une vraie belle découverte, un petit bijou, une pépite !
Lien : https://letempslibredenath.w..