J'ai bien apprécié cette BD où se mêlent la vie de plusieurs personnages comme une grande fresques où chaque morceau appartient à un plus grand tout. Mais par contre, on peut vite s'y perdre. C'était intéressant de les associer à des pièces de jeu d'échecs et voir comment tout évolue ensemble ou séparément.

Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. On partage avec eux leur quotidien, leurs galères mais aussi leurs petits bonheurs. C'était un moment très agréable.
Cette BD a été offerte à mon beau-père pour Noël, logique puisqu'il adore les échecs. Etant donné que je n'ai pas eu le temps de la lire ce week-end là et qu'ils étaient tous assez d'accord sur sa très bonne qualité, je l'ai donc empruntée dès que je l'ai vue en bibliothèque.

Et je suis de leur avis, cette BD est très très bien !!

Cette BD assez conséquente (172 pages) mêle plusieurs instants de vie de différents personnages. Entre certains, les liens sont évidents, entre les autres, pas du tout… ce n'est qu'à la toute fin qu'on a la clef : pour comprendre le lien entre les personnages et la chronologie de l'histoire. Cela donne donc envie de recommencer la lecture avec un nouveau regard.
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Et si la vie n'était qu'une partie d'échecs dont nous ne serions que les pièces ?
Comme sur un échiquier, les personnages de cette histoire avancent, se rencontrent et interagissent. Chacun est associé à une pièce selon sa personnalité : la tour, stable, le cavalier, imprévisible,...
Le récit est fort bien mené avec des personnages attachants qu'on prend plaisir à connaître et à suivre. C'est aussi une chouette illustration de l'effet papillon, où les actions des uns vont, de manière imperceptible sur le moment, influencer les actions des autres.
En résumé : une très belle réussite narrative, bien construite et agréable à lire.
Et si vous vous laissiez tenter ?
Des vies croisées, des personnages attachants, et une construction d'une habileté diabolique ! J'ai été emportée dans chaque récit et bluffée par la façon dont ils sont liés. Échec et mat incontestable pour l'auteur qui m'a épatée jusqu'à la toute dernière case.
Nous suivons un groupe de personnages très différents en terme d'âge, de situation sociale, professionnelle, etc. Une seule chose les rassemble : ils sont à un moment charnier de leur vie; malheureux, il est temps pour tous de faire bouger les choses. Voilà pourquoi chacun est apparenté à une pièce d'échecs.

J'adore les récits construits sur des métaphores ! Je suis très sensible à leur subtilité et aux messages que les auteurs/dessinateurs veulent faire passer.

J'ai retrouvé dans cette bande dessinée tout ce que j'aime chez les titres de la collection « Grand Angle » : des héros très profonds qui amènent beaucoup d'émotions, un dessin accessible et sans défaut et quelques bons traits d'humour.

Il est impossible de rester de marbre face à ces récits de vie. Même les lecteurs les plus impassibles trouveront à coup sûr un personnage qui les touchera plus que les autres. le scénario ne présente pas la moindre fausse note. Tout est incroyablement maîtrisé, il y a une vraie évolution dans l'histoire et des rebondissements magistraux : toutes les suppositions qu'on met en place depuis le début sont balayées au fur et à mesure.

L'un des détails qui m'a le plus séduite (et que pourtant je soulève rarement en BD), c'est la fin. La dernière page est monumentale ! Je me suis surprise à sourire en refermant cette bande dessinée à la superbe morale.

Je ne me lasse pas de conseiller ce titre depuis que je l'ai lu. J'ai réussi à convaincre entre autres une cliente qui lit très peu de bandes dessinées et une autre qui voulait un cadeau pour quelqu'un « qui est perdu ». C'est un vrai coup de coeur pour moi et si vous aimez les histoires susceptibles de faire écho à votre propre vécu, ce le sera aussi pour vous.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Une des BD de l'année si ce n'est la BD de l'année.

Le scénario est un peu perturbant au départ, l'auteur nous emmenant dans différentes intrigues parallèles sans précision de lieu ou de notion temporelle…. Et pourtant on se prend à ce jeu !

Car tout ceci est un jeu. le jeu d'échecs. Une allégorie qui est le sel de toute cette histoire ! Chacune de ces historiettes est commentée à travers l'ex jeu : le rôle de chaque pièce, les tactiques à mettre en oeuvre pour gagner... ou ne pas perdre !

J'ai trouvé l'ensemble passionnant, très original. Les chapitres, courts, se dévorent jusqu'à un final absolument remarquable. A ce scénario de haut vol s'ajoute un dessin très cinématographique dans le choix des points de vue, avec de superbes dessins d'intérieurs, et dont l'expression des personnages m'a rappelé « les vieux fourneaux ».

Du grand art et un des grands moments de mon année de lecture !

Soyez très attentif ou vous serez tenté de le relire une seconde fois !

Les premières pages peuvent être déroutantes car les planches se succèdent présentant différents protagonistes dans des situations totalement indépendantes les unes des autres.

J'avoue avoir eu une petite appréhension, me demandant bien où tout cela allait nous mener. Mais finalement, à la manière d'une partie d'échec, le jeu se met en place au fur et à mesure de l'avancée des pièces. Et tout prend sens !

Avec ce roman graphique particulièrement malin, l'auteur met en scène l'amour, à tout âge, qu'il soit évident, passionnel, compliqué, source de joie, de peur, de tristesse…
Comparant chaque personnage à une pièce d'échec, il établit des profils d'amoureux et démontre les règles qui régissent leur manière d'aimer.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire (ou devrais-je dire les histoires !) au risque de vous priver du plaisir de découvrir qui sont les pions, les fous, les rois et reines ?! Mais garder à l'esprit qu'à la fin, chacun aura amené sa pièce à l'édifice 😉

Merci Bamboo éditions et Babelio pour cette belle découverte !
Leçon d'échecs et leçons de vie.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement Babelio Masse Critique Privilégiée et les éditions Grand Angle pour cette découverte éditoriale mémorable.

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

Pour ma part,

Ceci est mon deuxième album lu de Víctor L.Pinel; si j'ai aimé le plongeon alors j'ai adoré Échecs car j'ai constaté une nette évolution à tous les niveaux.

Par une magistrale mise en abîme, cet album one shot utilise la métaphore de l'échiquier comme le carrefour de nos destins: un scénario captivant et très bien ficelé, mêlant habilement le suspense, l'humour, la romance et le drame.

Ce roman graphique raconte les histoires croisées de Samir, Marion, Mathieu, Vincent, Véro, Lys et bien d'autres encore, qui se rencontrent, se séparent, se retrouvent ou s'ignorent dans les méandres de la vie urbaine.

Ils sont comme les pièces d'un jeu d'échecs, qui avancent, reculent, se sacrifient ou se protègent sur l'échiquier de la vie.

Le récit est divisé en chapitres, illustrés par des pièces d'échecs, qui correspondent aux différents protagonistes.

À mon humble avis, le style de dessin utilisé ici est semi-réaliste et très représentatif de la vision actuelle de notre société.

Des traits fins et précis sont utilisés pour représenter les personnages et les décors, avec un souci du détail et de la perspective.

L'utilisation de couleurs vives, de jeux d'ombres et de lumières, variant selon les ambiances et les émotions des scènes créent du relief et du contraste en faveur d'une atmosphère dynamique qui s'adapte au rythme du récit.

Immersif, cet album nous fait aussi découvrir le monde fascinant du jeu d'échecs, qui est plus qu'un simple divertissement, mais une véritable école de la pensée et de l'action.

Enfin, cet album met en lumière les lieux communs de notre existence ainsi que leurs envers, comme la ville, la communication à distance, le show-business, le lycée, la médiathèque et la maison de retraite tout en abordant des thèmes universels et intemporels, comme l'amour, la famille, le travail, la mort, le rêve et la réalité.

+ À lire absolument: ce chef d'oeuvre graphique s'adresse aussi bien aux amateurs de suspens, de tranche de vie et de comédie romantique; qu'aux joueurs d'échecs et à toute personne curieuse.

Comparer nos destins à un échiquier ici nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le hasard, le choix et la responsabilité.

- S'abstenir si et seulement si vous n'avez pas l'âge requis: en effet, cet album contient des scènes explicites.
Le plongeon m'avait tiré quelques larmes… Rebelote avec Echecs.

La lecture des toutes premières planches m'a plongée dans l'inconfort et l'inquiétude : trop de personnages, trop de bouts de tranches de vie. Et puis l'histoire démarre, les histoires s'entrelacent, se démêlent… Et les dernières pages expliquent tout.

C'est vraiment beau, touchant, juste - d'une grande justesse - prenant et triste aussi. Une tristesse qui dérive vers l'espoir et la beauté de l'existence.

Victor L. Pinel est sûrement un ange déchu qui nous partage ses enseignements avec la plus grande des simplicités.

Que tu aimes ou pas les échecs, lis cette BD.

Je ne sais pas ce que je vais pouvoir lire après ça...
Madame Dubois, une vieille femme malade en phase terminale, reste enfermée dans sa chambre. La Directrice de l'établissement, Marion fait appel à Samir, un bénévole, pour lui tenir compagnie. Mme Dubois lui apprend à jouer aux échecs. L'explication du rôle de chaque pièce, ses forces et faiblesses, est illustrée par la condition de personnages : un couple qui ne se parle plus (les pions), Lys une musicienne qui enchaîne les coups d'un soir (le cheval), Vincent un jeune sportif à qui aucune fille ne résiste (la dame), Renaud un employé de l'établissement médical éloigné pendant plusieurs mois de son compagnon Daniel au Costa Rica (la tour), Julie photographe qui doit se marier avec un homme avec qui elle ne fait que croiser (le fou), Marion en instance de divorce et Mathieu un acteur célèbre célibataire (les rois)…
Décrire les relations entre les êtres humains à travers un échiquier est une approche originale réussie. le style épuré du dessin et l'analyse fine de la psychologie des différents protagonistes contribue au réalisme des tranches de vie. Chaque personnage avance dans sa vie, comme une pièce de l'échiquier, en tenant compte des autres pièces.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..