AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Théa (15)

J'avais grandi dans la méfiance, et tout m'y ramenait. Il ne fallait pas se risquer de vivre.
Commenter  J’apprécie          90
Ecrire était ma seule échappatoire. J'écrivais pour fuir, j'écrivais pour annuler. Ecrire la guerre l'annulait. Ecrire effaçait les autres rumeurs, éloignait les acouphènes. Les mots me façonnaient, me caressaient, m'accueillaient, m'obéissaient et me pansaient. Ils étaient mon unique possibilité de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère n'était pas quelqu'un qui raconte.Ses paroles étaient soit des ordres,soit des récriminations.Des plaintes ou de l'information.
Commenter  J’apprécie          20
« Coule, caressante, âme que nul ne connaît, murmure que nul ne peut voir derrière les longues branches inclinées. »
Fernando Pessoa
Commenter  J’apprécie          10
C'est vers lui que je partais.Il fallait bien commencer par quelque chose.On commence rarement par ses racines
Commenter  J’apprécie          10
« (…) Je m’appelle Antoine pour essayer de vivre ici. Là-bas c’était pour me cacher, ici c’est pour vivre. – Alors tu continues à vivre en clandestin ? – Non. Tu ne peux pas comprendre. (…) – Moi je m’appelle Josèphe, et ici c’est un nom de garçon. – Tu vois, toi aussi tu aimerais changer de prénom », me dit-il en riant. « Oui », répondis-je sur le même ton. Puis, subitement grave, comme si un poids s’était abattu sur moi. « Mais je ne peux pas. – Et pourquoi pas ? Et si je t’appelais… Théa, ça te plait Théa ? »
Commenter  J’apprécie          00
Je dis prendre une grande inspiration,et m’approchai du bureau pour noter les informations qu’il allait me donner,comme une aumône. Il laissa un petit temps,pour savourer le suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Et maman, elle est quoi ? Une sorte d'animal marin, un phoque échoué à Bourg-la-Reine, grâce à quoi elle est devenue une "Réginaburgienne". Avant, il n'y a pas si longtemps, je croyais que réginaburgienne c'était une catégorie moyenâgeuse, entre reine et princesse. Cependant devenir Réginaburgienne n'a en rien sauvé maman. Ca n'a pas levé le sortilège qui l'a maintenue toutes ces années en dessous du niveau de la mer.
Commenter  J’apprécie          00
Le rythme de la langue quand elle vient caresser le souvenir, le vrai, celui qui vibre encore à peine effleuré, est une expérience vivante, violente et subtile à la fois, une expérience qui donnera à son tour lieu à un souvenir. Antoine ne s'en rendait pas compte : ses phrases se libéraient du carcan dans lequel il les enfermait depuis l'exil.
Commenter  J’apprécie          00
Il me fallait quelqu'un qui ne me comprenne pas, qui ne comprenne rien au monde dont je tentais tant bien que mal de m'arracher. J'avais besoin d'un Autre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (161) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mazarine Pingeot

    Sa discrète mère, conservateur de musée, a travaillé longtemps dans un musée qui fête ses vingt-cinq ans :

    Le Musée Grévin
    Le musée d'Orsay
    La Pinacothèque de Paris

    10 questions
    39 lecteurs ont répondu
    Thème : Mazarine PingeotCréer un quiz sur ce livre

    {* *}