Conclusion de la série avec de 6e tome.
J'en suis à moitié convaincu car j'ai le sentiment qu'il restait tellement de choses à raconter encore. Que cela soit sur l'histoire du parc, sur les diaboliques actionnaires du parc, sur les personnages.
Je savais que ce 6e tome était le dernier et je savais d'avance que je ne pourrai pas tout avoir. Même si ce 6e tome est très sympathique, je reste sur ma faim.
Arthur de Pins avait un super univers et j'ai ce sentiment de sous-exploité dans la globalité de la série.
Dernier tome d'une série dont le dessin reste toujours aussi original et agréable. Il y a encore un certain humour mais l'album se concentre surtout sur l'action : un match entre sorcières, inspiré du "roller derby" et dont l'enjeu est le contrôle du parc Zombillénium et le sort des âmes. N'ayant pas lu les tomes 4 et 5, j'étais un peu perdue dans l'histoire et je suis sans doute passée à côté de pas mal de choses, notamment l'intrigue autour de Charlotte et Gretchen.

Bien que cette série parle de monstres, de démons et d'enfer, elle n'est pas si sombre que cela. le dessin est très coloré et l'humour désamorce le côté tragique des situations. C'est tout à fait lisible dès le début du collège.

Merci aux éditions Dupuis de m'avoir permis de le lire via la plateforme NetGalley.
Clap de fin pour cette série de bd. Découverte par hasard car adoré le film d'animation, j'ai suivi les aventures de ce parc à thèmes des zombies et autres monstres avec joie. Vampires, sorcières, loup garou et compagnie se battent pour survivre dans leur monde mais en refusant d'être des esclaves. Dans ce dernier tome, la petite Lucie, devenue Charlotte, va se mesurer à Gretchen la géniale sorcière dans un derby organisé par les actionnaires pour gagner le parc. Dessins magnifiques, répliques de dingues, final génial !
J'avais lu les 5 premiers tomes de cette série cette année et je me demandais quand allait sortir le dernier tome.
Eh bien voilà qui est fait.
Comme les autres tomes, j'ai beaucoup aimé. le personnage de Gretchen est super. Les dessins sont très beaux aussi.
J'avais un peu moins aimé les tomes 4 et 5 de la saga, mais je trouve que celui-ci est un peu mieux.
Je trouve qu'il clôture bien la saga.

Je pourrais me laisser tenter par un autre livre de cet auteur.
Clap de fin pour la série Zombillénium. Arthur de Pins clôt son aventure socio-zombie-déjantée où les patrons sont littéralement des démons et les employés de pauvres âmes exploitées.
Dans ce tome, une bonne part de l'histoire tourne autour d'un tournoi télévisé qui met en compétition cinq sorcières, dont l'attachante Gretchen aux yeux mi-clos. En jeu, le quota d'âme des démons, et la prise de contrôle du parc d'attractions.
L'ensemble est sympathique, et on peut apprécier la conclusion d'une série avant qu'elle ne s'éternise.
Résumé Intégrale tomes 1 à 6.

J'avais lu les 2 premiers tomes il y a quelques années et avais apprécié l'angle social : conditions et droit de travail des zombies dans le parc d'attractions qui les emploie. le glissement dans les tomes suivants vers les thématiques du sauvetage des âmes damnées, les problèmes de recrutement, ainsi que les luttes de pouvoir m'ont parues moins subtiles. Mais on passe quand-même un bon moment de lecture dans un univers burlesque et déjanté.
Le parc Zombillenuim étant devenu très lucratif, les démons doivent se départager pour savoir qui en sera actionnaire. Qu'à cela ne tienne ! Ils seront départagés par le Sabbath Grand Derby, une compétition sportive magique où chaque démon sera représenté par une sorcière. Alors ça si je m'y attendais ? Franchement, Arthur de Pins a su sortir des sentiers battus en allant là où on ne l'attendait et ça paye ! C'est original et cela redonne du peps ainsi que du rythme à l'intrigue ! On se sent vraiment investis durant cette compétition !

Concernant les personnages, il n'y a rien de nouveau sous le soleil mais quel bonheur de les retrouver à chaque fois ! Ce sixième opus n'a pas fait exception !
Aurélien que j'avais trouvé effacé dans le précédent, revient un peu plus sur le devant de la scène bien que ce ne soit pas fou ; Tandis que Gretchen est toujours aussi époustouflante de charisme malgré son perpétuel air blasé qui n'est en fait qu'une façade !

Pour conclure, je suis triste de quitter cette saga atypique ainsi que ses personnages aussi terrifiants, que plein d'humour. Tous ont su me conquérir tome après tome ! Je dois reconnaître que la fin ne m'a pas aidé ! Elle est inattendue (c'est d'ailleurs le maître-mot ici, je trouve) mais j'aurais préféré que ce sixième opus se termine autrement. Toutefois, si vous ne l'avez pas encore découverte, je vous la recommande à 200 % !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Fin des aventures.
Sympa d'avoir réussi à créer un match complet, avec des règles inventées qui n'existaient pas avant mais en rendant le tout cohérent et crédible… Et surtout, d'avoir réussi à faire de ce match un moment vivant qui ne tourne pas en rond, variant les réactions et les actions, y compris chez les spectateurs.
Après, si le match en lui-même est joli et sympa à suivre, si l'ensemble clôt correctement la série, ça reste un match dont la finalité se laisse deviner assez vite et n'offre pas beaucoup de suspense non plus.
Un sixième tome qui vient conclure cette super série d'Arthur de Pins. On y retrouve tous nos personnages favoris pour une dernière bataille déjantée sous forme d'un tournoi sportif opposant plusieurs sorcières dont notre Gretchen nationale. J'aurais aimé que ce dernier tome prenne un peu plus son temps car il enchaîne les actions, le tournoi étant au coeur de l'intrigue, il se lit donc très (trop) vite. L'humour est toujours au rendez-vous et les dessins toujours aussi qualitatifs ! Il faudra tout de même que je relise la série complète d'une traite pour être sûre d'avoir bien tout saisi.
Un jeu original bien que très cruel, il permet de découvrir d'autres sorcières et de mettre leurs dons en avant. Gretchen joue sur plusieurs plans ce qui rend son challenge conséquent. C'est finalement la meilleure évolution de personnage de la série. le final est plutôt attendu mais assez agréable même si j'aurais probablement fait certains autres choix.