Le muscadier (02/07/2020)
4.33/5   6 notes
Après le succès de son précédent ouvrage Et si demain…, Michel Piquemal récidive avec ce nouveau recueil de nouvelles de science-fiction. Onze courts récits aussi percutants que corrosifs, donnant à voir les dérives possibles d’un monde bien proche du nôtre – celui de demain.

Et si demain… l’humanité devenait stupide ? Et si demain… on pouvait espionner l’intime de chacun ? Et si demain… l’argent avait une date de péremption ? Et si demain… nos toutou... >Voir plus
Que lire après Et si demain... Le retour !Voir plus
Et si on se projetait ? Et si on s'imaginait ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, on me pose des questions sur les suppositions de l'avenir ? Ah je dis voui ! On me propose de me projeter dans tel ou tel contexte et ce que j'en pense ? Je dis voui, voui, voui ! On m'annonce des loufoqueries pas si loufoques et probables ? Je plonge dans ce bouquin ! Une fois de plus, la maison d'éditions le Muscadier a encore frappée dans la collection Rester Vivant en embarquant la plume de Michel Piquemal ! Merci pour votre confiance ^^

Ça promet les Loulous, je vous le dis tout net ! Première page et déjà un sourire se dessine sur le visage du Bibou et sur le mien ! Pourquoi ? Parce que nous entrons dans l'ère de « l'homo crétinus » !

On sourit mais jaune... Quelles sont et quelles seront les places de l'informatique et de la robotique dans le futur ? Tentons de le voir de manière positive ;)

La vie en société, à points. Peut-on vivre avec des points de bonnes et de mauvaises conduite pour devenir un excellent citoyen ? Si la vie avait une durée limitée ou au contraire si nous pouvions la développer à l'infini ? Et nos animaux de compagnie ?

Voilà, les Loulous, le genre de réflexions dans lesquelles nous embarque Michel Piquemal ! Pas mal hein !

Oui, c'est pas mal du tout ! Ce recueil comporte onze nouvelles plus incisives les unes que les autres. Elles nous laisse un goût doux amer dans la bouche et elles nous emportent à la réflexion. Celle de notre monde, là où on vit, comment on vit et qu'est-ce que nous voulons finalement pour notre planète, pour notre peuple, notre évolution ?

Je découvre tout juste cet auteur et je me dis woaw ! Lui, il n'a pas froid au yeux. Par des travers de nonchalance, sous ses airs de satire humoristique et fictionnelle, il nous donne un grand coup de pied dans les fesses ! Son écriture est fluide, maîtrisée et piquante ! Un bon moyen de sensibiliser nos têtes blondes !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Et si demain... le retour ! » de Michel Piquemal. Collection Rester Vivant chez le Muscadier et vous connaissez (ou pas) mon gros faible pour cette collection ;) Alors n'hésitez pas une seconde ! Jeunesse, réflexions, courtes nouvelles, tchac, tchac tchac ça claque !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l'avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n'hésitez pas à commenter ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Quelle claque !
En lisant chacune des nouvelles de ce nouvel opus, on se dit que ce n'est pas pas possible, que c'est une horreur, que cette société on n'en veut pas ! Et pourtant, on sait que c'est déjà là !
La Chine qui note ses citoyens, la gestion du nombre des humains par l'euthanasie, la délocalisation des prisonniers, les traces qu'on laisse sur les internet et l'espionnage qui en découle...
11 nouvelles à savourer ! Mais qui font froid dans le dos.

Tu les paies et, dans un délai de quinze jours, ils te rendent un dossier sur la personne... Ils s'introduisent dans son ordinateur et espionnent ses mails, les sites qu'elle a consultés, ses conversations privées, etc. Pareil avec son téléphone mobile, et ils consultent la totalité de ses réseaux sociaux jusqu'à dix ans en arrière...
- Mais tu es sûre que c'est légal ? interrogea-t-elle ?
- Bien sûr que non, c'est pas légal ! Mais cette société, bien qu'occidentale, a eu l'intelligence de se domicilier dans des pays où l'on ne peut rien contre elle. C'est là là toute la complexité d'internet. Toi tu ne risques rien ! Tu n'as fait que payer.