Virginie Sanchez (Illustrateur)
Milan (06/05/2000)
3.5/5   3 notes
La porte a claqué.
J'étais seul dans la maison vide.
Dehors, le brouillard avait tout mangé.
Dans la cuisine, le frigo bourdonnait comme une grosse mouche.
Et si maman ne revenait pas ?
Que lire après La petite peur qui monte, qui monte...Voir plus
devant accueillir pour la première fois demain la classe de GS / CP avec laquelle je vais travailler pour le reste de l'année scolaire autour des ombres et des monstres, je pense que demain, je leur lirai cet album-là.

Ici, c'est l-histoire d'un petit garçon dont la maman le laisse seul quelques instants, juste afin d'aller faire quelques courses. C'est alors que notre jeune "héros" se rend compte que, lorsque l'on est vraiment seul dans une maison, il y a toujours des bruits qui proviennent de quelque part (que ce soit de la pendule ou encore du réfrigérateur) et tout cela, eh bien, est très loin d'être rassurant, voire même à de quoi vous flanquer une bonne grosse PEUR...Ben oui, quoi, imaginez qu'en réalité, vous soyez no pas le seul être vivant non pas uniquement de cette maison, ni même du quartier dans lequel vous vivez ou encore de la ville, mais de la terre entière...avouez que cela a de quoi vous flanquer les jetons, non ? du moins c'est ce qu'a ressenti notre jeune protagoniste jusqu'à ce que...

Un album bien illustré, sur la peur du noir mais aussi la peur de rester seul, sans aucune présence réconfortante autour de vous (même pas celle de vos jouets ou, pour vous, chers lecteurs, disons de votre téléphone portable). Un album accessible aux très jeunes mais, comme dans tout album jeunesse, avec un double sens de lecture et c'est cela que j'aime beaucoup. A découvrir et à faire découvrir !
Alors que sa maman s'est absentée faire des courses, un petit garçon resté seul chez lui commence à craindre le pire. Et si elle ne revenait jamais? Et si j'étais seul au monde? Et si j'étais prisonnier de la maison? Cette angoisse de l'abandon fait naître une réalité fantasmée par l'enfant, qui rend terrifiants des pièces et des objets auparavant familiers.
Un album qui traite avec finesse de la peur de rester seul chez l'enfant.

"Il y avait trop de silence. J'ai allumé la télé.
Mais les images me regardaient d'une drôle de façon."