Philippe Lagautrière (Illustrateur)
EAN : 9782226209542
Albin Michel (01/09/2010)
4.05/5   20 notes
Pouvons-nous continuer à vivre comme si nous étions les seuls maîtres d'une Terre aux ressources supposées infinies ?
Pour y réfléchir et questionner nos habitudes, voici 50 fables anciennes ou modernes, mythes ou contes de sagesse...

Un court commentaire philosophique suit chaque fable, invitant à une réflexion autour des notions de partage, d'équilibre et de solidarité...

Une manière agréable de se forger un enthousia... >Voir plus
Que lire après Les Philo-fables pour la TerreVoir plus

Otto par Ungerer

Otto

Tomi Ungerer

4.38★ (828)

Plein de petits contes du monde entier et de différentes époques, de l'auteur qui, comme le titre l'indique, concerne la terre. Avec ensuite, des questions qui ouvrent un débat. Celles qui m'ont le plus parlé sont :
La part du colibri
A qui la faute ?
Le pêcheur et l'homme d'affaires
Pourquoi le ciel est loin
Le poids d'un flocon de neige
Le mur mitoyen
Salat-a-zein
qui y parle surtout d'écologie, de l'avidité des hommes au point de devenir stupides. Pas vraiment du nouveau. le prendre comme un bon support à partager entre grands et petits.
Des petits contes du monde entier pour réfléchir intelligemment sur le rôle de l'homme sur terre, et les conséquences qu'il peut y provoquer, bien souvent sans le vouloir. Des fables des quatres coins du monde et de toutes les époques pour aborder la nature, la consommation superflue, les modes de vie pour nous faire comprendre que l'homme n'est pas seul sur la planète et que le bonheur n'est pas forcément là où on croit.
Plus de fables créées par l'auteur que de fables traditionnelles... Toutes servent bien le propos, et les petits encarts "Dans l'atelier du philosophe", tout comme les "Pauses poétiques", sont bien menés. La mise en page est plutôt sympa.
Une lecture à conseiller aux plus jeunes (à partir de 9-10 ans), le côté "bien pensant" et pédagogique pouvant un peu exaspérer les plus grands, déjà habitués à ce type de discours (c'est en tout cas ce que j'ai ressenti, pour une personne déjà sensibilisée à la protection de l'environnement, on n'apprend rien de nouveau... ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le but de ce livre).
50 fables, contes ou mythes de toutes origines sont ici relatés ; certains de l'auteur lui-même .
Toujours accompagnés d'un paragraphe « Dans l'atelier du philosophe » qui permet une ouverture philosophique, un questionnement sur chacune des histoires, comme dans les précédentes Philo-fables.
Les thèmes sont ici l'écologie, le partage, l'équilibre ou encore la solidarité pour s'interroger sur nos rapports à la nature.
Malgré quelques redondances avec les tomes précédents , il est aussi à mettre absolument dans les mains de pré-adultes pour les amener vers quelques valeurs, ou entre les mains de parents ou grands-parents pour discuter ou partager ces valeurs avec les plus jeunes…

La musique

C'était un magicien de la harpe. Dans les plaines de Colombie, il n'y avait pas de fête sans lui. Pour que la fête soit une fête, Mesé Figueredo devait être là, avec ses doigts dansants qui égayaient les airs et affolaient les jambes. Une nuit, sur un sentier perdu, des voleurs l'ont attaqué. Mesé Figueredo revenait d'un mariage, à dos de mule, lui sur une mule, la harpe sur une autre, quand des voleurs se sont jetés sur lui et l'ont roué de coups. Le jour suivant, quelqu'un l'a trouvé. Il était allongé sur le chemin, torchon sale de boue et de sang, plus mort que vif. Avec ce qu'il lui restait de voix, il a dit :

- Ils ont emporté les mules. Et il a ajouté :

- Ils ont emporté la harpe.

Et il a repris son souffle et a ri :

- Mais ils n'ont pas emporté la musique.
Dans l'atelier du philosophe

Notre société semble s'être engagée dans une course sans fin contre le temps. Il faut toujours aller plus vite, il faut toujours faire quelque chose, ne jamais rester inactif ni contemplatif. Pourquoi avons-nous donc si peur du temps qui passe ? Pourquoi n'accepterions-nous pas de le savourer plutôt que de le brûler à grande vitesse ?
Et toi, t'accordes-tu parfois le temps de ne rien faire ?
À qui la faute ?

Dans une paisible contrée, un lac déborda soudain, noyant brutalement les terres qui étaient en contrebas. Ce fut une terrible catastrophe ! Des jardins furent emportés, des villages submergés, des hommes précipités dans les eaux grondantes. Lorsque la décrue s'amorça, les survivants en colère» allèrent se plaindre auprès des divinités. Ils furent reçus par celle qui avait en charge le juste équilibre des choses et exposèrent leur requête. La divinité convoqua donc le lac et le somma de se justifier.

- Ce n'est pas ma faute, répondit le lac. La rivière qui m'alimente a brusquement grossi et j'ai soudain gonflé comme une outre. On convoqua donc la rivière.

- Ce n'est pas ma faute, répliqua-t-elle. Les torrents qui se jettent dans mes eaux ont cette année doublé de volume. Comment pouvais-je les retenir ?

On convoqua donc les torrents.

- Ce n'est pas notre faute, s'excusèrent-ils. Les neiges des montagnes ont fondu en quelques jours seulement et nous ont grossis comme des fleuves. On convoqua donc les neiges des montagnes.

- Ce n'est pas notre faute, plaidèrent-elles. D'habitude, les sapins nous retiennent sur les hauteurs, mais cette année les hommes ont coupé tous les arbres à la fin de l'hiver.

Les villageois se firent alors tout petits, s'excusèrent auprès de tout le monde et reprirent leur chemin, songeurs.
Lorsque le dernier arbre aura été abattu, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas.
Attribué au chef Seattle, Indien Dwamish, déclaration de Port Elliott, 1855
La force du bœuf

Un homme avait un bœuf noir d'une force extraordinaire. Son voisin, qui en avait aussi un d'une grande force, aimait les paris. Un jour, au cours d'une foire, devant tous les badauds assemblés, il fit tirer à son bœuf un chariot porteur d'une énorme charge. Puis il s'écria :

- S'il existe un autre bœuf capable de tirer ce char, je donnerai cent pièces d'or à son propriétaire ! Mais, s'il n'y parvient pas, j'empocherai les cent pièces d'or.
Le propriétaire du bœuf noir releva aussitôt le défi. Il attela sa bête puis lui cria :
- Allez, force! Tire, feignant! Qu'attends-tu, sale bête, tire donc !
Mais le bœuf noir eut beau forcer et suer, il ne parvint pas à tirer la charge et l'homme perdit ses cent pièces d'or.
Quelque temps plus tard, le voisin, enhardi, réitéra son pari.
- Cette fois, dit-il, j'offre mille pièces d'or. Le bœuf noir dit alors à son

maître :- Relève le défi et je te gagnerai cette somme !

- Comment oses-tu, répliqua son maître, toi qui m'as déjà fait perdre une fois ?
Mais le bœuf noir lui répondit :

- Devant une foule nombreuse, tu m'as insulté et humilié, me faisant perdre toute confiance. Encourage-moi et tu verras ce dont je suis capable.

Alors le maître brossa son bœuf et orna ses cornes d'une couronne de fleurs. Et, lorsqu'il l'attela, il lui prodigua mille encouragements :
- Porte-moi chance, mon beau ! Je sais que tu en as la force ! Tire, mon ami, tire ce char comme un fétu de paille !
Et, à l'étonnement de tous, le bœuf noir emporta l'énorme charge jusqu'au sommet de la colline.