Bel album que les enfants peuvent lire dès 7-8ans.Il déroule de façon très concise l'histoire de Salif Keita né au Mali dans une famille noble. On le croit porteur d'une malédiction car c'est un enfant albinos, il est rejeté. Ce thème de l'intolérance est habilement développé puisque livré à lui-même, Salif se forge la voix. Il veut devenir musicien , or c'est un interdit dans sa famille. Bravant cette interdiction, il est respecté de tous quand il connaît le succès.
Un des 6 livres de la sélection 2013-2014 du grand prix des Incorruptibles pour les CE2-CM1.
Salif est né albinos dans une famille noble... comment deviendra-t-il Salif Keita, musicien et chanteur au talent reconnu par tous?
Très bel album retraçant le parcours de Salif Keita chanteur africain surnommé "la voix d'or de l'Afrique". Celui-ci a eu une vie difficile, rejeté dans son pays à cause de son albinisme. Il deviendra un très grand chanteur et portera haut les couleur de l'Afrique et de la tolérance .
" Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j'aime bien ça. C'est la différence qui est jolie."
Un texte poétique signé Piquemal, de magnifiques illustrations... un régal !!!!
De plus l'auteur reverse la totalité de ses droits d'auteur à la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali....
Une de mes élèves de 6e a été choquée par cet album "raciste". J'ai eu un mal fou à lui faire comprendre que l'album n'était pas raciste, mais les personnages oui.
Le début est quand même très triste et glauque, racontant comment Salif Keita, albinos célèbre, a souffert des moqueries et de l'abandon, songeant à se suicider.
La fin apporte heureusement un peu d'espoir.
Le graphisme est magnifique. On sent presque la musique dans le jeu des ombres et lumières de l'illustrateur.