Herscher (31/12/2007)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Monet et VeniseVoir plus
Monet à Venise

Je ne peux pas évoquer la peinture en général, comme je le fais ici à partir de coups de coeur, sans citer le nom de Monet dont je me suis vraiment intéressé personnellement dans les années 1980. Et aujourd'hui quand je l'évoque, si on touche à Monet je suis capable de réagir pour le défendre. Il a donc exercé sur moi un effet réel, et pourquoi brûlerais-je ce que j'ai aimé, j'y verrais plutôt de l' ingratitude. La vie est ainsi faite, il y a des choses qu'on a aimées et qui sont remplacées ou poussées un peu par des choses qu'on aime aujourd'hui, il arrive toutefois qu'on fasse fausse route, seule la connaissance y porte remède, mais ici ce n'est pas le cas.

Aujourd'hui Monet n'est pas spécialement attaqué qui justifierait un argumentaire ou une justification, il a représenté un courant majeur de la peinture, il est connu dans le monde entier, c'est un géant. Combien pour s'en convaincre a-t-il suscité d'émules, et combien de grosses pointures qui ont succédé ne lui sont-ils pas redevables de quelque chose ?..

Il y a encore une douzaine d'années, j'ai flashé sur un Monet à Venise. Bon, il faut dire qu'il y a des séries que j'aime mieux que d'autres : Etretat, les Meules, Belle-Ile en mer, ses neiges de Norvège. Je suis moins porté sur son dernier travail itinérant : Venise en 1908. Cela dit, particulièrement une toile que je ne connaissais pas a retenu mon attention : La Maison rouge 65x81, une autre que j'aime bien aussi : le Grand Canal, 73x92, un camaïeu de bleu ..
J'ai moins aimé certains effets de lumière à la Turner ..Mais mon propos n'est pas là, il est pour mes coups de coeur et ma déférence à Monet

Dans les moments d'allégresse de mes années 1980, je me souviens d'avoir flashé sur un paysage dans lequel je m'étais vraiment retrouvé : jeune()s écolier()s à Louveciennes avec un jeu d'ombres époustouflant. C'est une peinture que je ne voyais jamais dans ses anthologies habituelles ? (*)

J'allais oublier un dernier bébé de Monet que j'ai plaisir tous les cinq ans environ à fouler du pied et qui me tient toujours en haleine, les allées du jardin de Giverny qui attire des touristes du monde entier. C'est un endroit merveilleux ! Peut-être touristes à éviter et la Covid avec ..

Je dédie ces quelques mots à M'H 17, je suis sûr qu'elle saura pourquoi, que les autres qui me sont chers ne se formalisent pas ..
PG 28 octobre 2020

Qui est ce Philippe Piguet à qui on doit ce bel ouvrage Monet et Venise : de la famille de Monet, professeur d'Art, commissaire d'exposition et suffisamment fou pour nous transmettre sa passion

(*) Je me demande si ce n'est pas une oeuvre saisie par les nazis ?