Herscher (23/09/2008)
4.83/5   3 notes
Beau livre sur Claude Monet lors de son séjour à Venise en 1908 présenté par Philippe Piguet, arrière-petit-fils de l'auteur, historien, critique d'art, qui fut enseignant. Nous avons ici toutes les explications et la documentation nécessaires sur ce séjour du grand artiste français dans la non moins célèbre cité lacustre. Le peintre réalisera une trentaine de toiles qu'il achèvera en atelier à Giverny. Le fer de lance de l'impressionnisme marque ainsi à son tour de... >Voir plus
Que lire après Monet et VeniseVoir plus
Venise, la dernière de ses séries

Monet , sérial painter, bien installé à Giverny répétait à ses amis qui sans doute l'exhortaient, -non je n'irai pas à Venise, non je n'irai pas à Venise, et finalement en 1908 ça lui prend comme une envie de pisser, il part à Venise pour un séjour de trois mois. Je ne vais pas faire de l'exégèse pour savoir quelles sont les raisons profondes qui l'ont poussé à faire ce choix. Se tirer la bourre avec quelques maîtres anciens qui ont laissé leur empreinte dans la cité lacustre, ou que celle-ci manquait à son tableau de chasse, je n'y crois peu, mais pourquoi pas. Je sais qu'il aimait le soleil, la lumière, l'eau, la mer, les effets au cours d'une journée, au cours d'une saison. Avec Monet, c'est un peu comme avec les livres d'histoire, j'en ai étudiés comme tout un chacun une bonne part, mais pas la fin, et ma foi je pourrais très bien m'en contenter car en général la fin chez les artistes peintres n'est pas terrible. Somme toute il réalisera une trentaine de toiles, ce qui à la louche fait une toile exécutée tous les deux-trois jours, ce qui est considérable, toiles qu'il achèvera en atelier. Il a 68 ans, commence à avoir quelques troubles de la vue..

Pour ce qui me concerne, je sais pourquoi je me suis procuré ce magnifique beau livre que nous présente Philippe Piguet qui est historien, critique d'art et appartient à la famille de l'artiste.
Il fut un des peintres que j'ai aimés beaucoup. Ca me gonfle quand j'entends des gens critiquer celui qui a marqué l'histoire mondiale de la peinture. Tertio, j'ai flashé sur une peinture du catalogue : La Maison rouge 61x85. Travail remarquable sur le rouge de cette maison des premiers âges bordant la voie d'eau frisée par les péniches sombres et inévitables. J'ai passé ma crise juvénile Monet, mais je sais gré à cet immense artiste d'avoir apporté sa plus-value à la peinture, d'avoir été le chef de file de l'impressionnisme qui est dans tous les esprits et dont certaines toiles arrivent encore à me faire vibrer.. On ne mesure pas combien ce géant français a influencé de peintres après lui, c'est colossal !.. Ces mêmes peintres qui disaient humblement et unanimement lui devoir quelque chose, contrairement aux bécasses (hommes pour la plupart). Il a donné la voie, si je puis dire, rompu avec les codes académiques, bien plus que tous autres dont on nous bassine à chaque fois sur leur prétendue paternité de ceci, paternité de cela ..

Monet, conscient de sa modernité, avait-il conscience il y a plus d'un siècle du côté éphémère de ses thèmes malmenés par l'homme contemporain qui veut le beurre et l'argent du beurre. En tout cas, l'artiste nous apporte un vrai témoignage de la Venise qu'on aimerait toujours voir qui ferme la marche de ses séries.

Merci Monsieur Claude Monet.
un superbe livre sur Monet par un critique et historien d'art qui connait particulièrement bien le sujet pour avoir passé une bonne partie de son enfance à Giverny, dans la maison de Monet, dont il est l'arrière petit fils.
C'est d'ailleurs ici la 2ème édition de cet ouvrage.
Philippe Piguet a également consacré un superbe documentaire à Monet au moment de la grande rétrospective au Grand Palais.