Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 225311524X
Éditeur : Le Livre de Poche (2006)


Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
De l’adoption, on évoque le plus souvent les difficultés initiales : lenteurs administratives, attente et espoir des couples demandeurs, apprivoisement réciproque de nouveaux parents et d’un enfant déjà marqué par la vie…
S’inspirant d’une expérience douloureuse... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par coraline83100, le 21 juillet 2011

    coraline83100
    La narratrice et son mari n'ont qu'un rêve : adopter un enfant. Ils se lancent alors avec une énergie folle dans ce long combat où il leur faudra affronter la lenteur de l'administration, les intrusions et questions pernicieuses des assistantes sociales, des voyages difficiles...
    Le bébé adopté, la narratrice se consacre tout entière à elle, peut être un peu trop au goût de sa première fille Nina. Mais à l'adolescence, le bonheur et l'insouciance des premières années font place à la culpabilité, le remords, l'angoisse, la tristesse, la peur et l'anxiété qui vont devenir peu à peu le lot quotidien de la narratrice et son mari.
    Un livre dur mais passionnant. Des éléments autobiographiques dans un récit fictif.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 2.00/5
    Par VivianeB, le 10 décembre 2012

    VivianeB
    Un livre très dur, d'une écriture acérée et peut-être crue dans le sens de réaliste. Des liens mère-fille qui ne trompent pas par leur force aimante et repoussante.

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par ladesiderienne, le 15 mars 2013

    Le jour où il est entré dans ma vie, j'ai su que la guerre était finie. Pas toutes les guerres, une guerre interminable contre moi-même. Il était mon bouclier. "Ses défauts me font rire et ses qualités sangloter. S'il devait disparaitre de ma vie, je mourrais d'ennui".

    Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (2)

Videos de Evelyne Pisier

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Pisier


Rencontres Nationales de la Librairie (1990)
Rencontres Nationales de la Librairie - juin 1990 : (fragments de la) Table Ronde & Synthèse des Rencontres Nationales de la Librairie avec notamment Eric Hardin (Le Pavé dans le Canal- USLF -Union Syndicale des Libraires de France), Françoise Prunair-Trombert (Œil de la lettre), Patrice Cahart (Le livre français at-il un avenir?), Jérôme Lindon (Editions de Minuit), Régine Deforges (Editions Régine Deforges), Claude Durand (Editions Fayard), Christian Thorel (Libraire Ombres Blanches, Toulouse), Jean-Manuel Bourgois (Groupe de la Cîté), Pierre-Antoine Dupuy (FNAC), Bertrand Poirot-Delpech (Le Monde), Evelyne Pisier (Direction du Livre), Laure Adler (Conseillère de François Mitterrand), Alain Gründ (Président du SNE (syndicat national de l'édition), Maurice Malingue (Librairie Malingue, Association des Libraires de France - ALIFRA), Pierre Torreilles (Librairie Sauramps, Montpellier), François Even (Librairie Even, Metz) Jack Lang (Ministre de la Culture), où il est question de librairies, d'office, de remise, de retour, de la "Loi Lang" et du Prix Unique du Livre, au Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris, en juin 1990 -"Vous êtes tout si vous êtes ensemble" JL-








Sur Amazon
à partir de :

2,10 € (occasion)

   

Faire découvrir Une question d'âge par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

    La Curée d'Emile Zola

    Paru en 1872, La Curée, deuxième roman de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola se déroule en 1851. Il dépeint les milieux enrichis et spéculateurs à Paris peu après le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Ceci est:

    •   parfaitement exact
    •   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre
    •   La Curée est bien d'Emile Zola mais est un roman indépendant qui ne fait pas partie du cycle des Rougon-Macquart

    25 questions - 107 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

    Créer un quiz sur ce livre.