AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723471299
158 pages
Glénat (14/10/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
Les pirates existent de toute éternité : depuis que le premier bateau a pratiqué le commerce, il en est un autre qui a rêvé de le dépouiller. Fous sanguinaires ou utopistes, les pirates attirent et repoussent à la fois : leur vie loin de toute loi, au rythme des océans et des prises, faite de femmes faciles, de trésors et d'îles sauvages, comporte tous les ingrédients pour emporter l'imaginaire. Ils font rêver des foules d'enfants qui dévorent L'île au trésor, passi... >Voir plus
Que lire après PiratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pirates....

Un très beau livre, rempli d'illustration, de gravures, de peintures, de photos, de cartes maritimes ou autres, plus ou moins réalistes, plus ou moins romantiques, plus ou moins fantasmées suivant leur époque.
Et rien que par ça l'on se rend bien compte de la place qu'ont pris dans notre imaginaire les pirates.

Un livre autant à regarder qu'à lire... Je ne sais pas pourquoi il est classé en jeunesse, car nous sommes dans un registre soutenu au niveau de l'écriture, vraiment.
L'auteur, Pitiot, va nous faire découvrir la piraterie sous toutes ses formes et à toutes les époque, de l'antiquité où se balader en méditerrané n'était pas franchement une sinécure, infesté de pirates la méditerranée, jusqu'au pirates de notre XXIe siècle et entre les deux tous les autres bien sûr, l'âge d'or de la piraterie...
Les grandes figures, les grands pirates.
L'auteur développe en huit chapitres les éléments importants, essentiels du pirate.
Les bateaux, leurs différences, leur noms ( l'auteur est lui même navigateur et ça se sent) puis vient l'équipage qui les compose, et l'importance de chacun, la vie à bord.
Le pire sur les navire de guerre, ou l'homme était considéré comme du bétail humain, le mieux sur les navires pirates, le pirate faisait beaucoup dans le social malgré tout... Et là vient une merveilleuse contradiction... le pirate est par son action barbare, violent, une association de malfaiteur certaine, voleurs, pilleurs, et assassin...
Et pourtant, le pirate crée des lois, des codes, des règlements de bord bien plus humaniste que tout ce qui est en vigueur à l'époque.
Il y a dans ce livre bon nombre d'extrait du code de Bartholomew Roberts, ou celui du Delivery du pirate George Lowther...
Oui malgré leurs contradictions et ils en ont, les pirates ont des idéaux humanistes ( enfin certains..) et bien des tolérances vont grandir au fil des ans. Pour arriver à une tentative de société utopique et qui va bien sûr foirer, même si l'idée de base était belle... c'est bien dommage.

Bien sûr Pitiot nous parle de trésors, élément indispensable pour tout pirate qui se respecte, quand même ! le pirate est un voleur qu'on se le dise !
Et il en reste bien des mystères quand à l'emplacement de leurs trésors. Bien des pirates ont fini à la potence sans avoir craché le morceaux ! Comme La Buse et son cryptogramme par exemple... le pirate est fourbe, ou alors ça le faisait bien rigoler !
Et si un jour vous trouver une carte avec un gros X dessus, Pitiot nous aide d'un " Unités de mesure pour retrouver un trésor d'après un plan secret" il est gentil.

Nous avons également tout un tas d'îles, points fixes au milieu de cet océan mouvant. Repaires de pirate à un moment donné, abris, escale ou terre promise c'est selon...

Pitiot, tout au long de son livre, nous parle des grandes figure de la piraterie, des grands capitaines, leur vie, leur histoire, leur bataille, leur exactions aussi... Homme, femme ( il y en a eu quelque unes..)

Pitiot nous parle aussi de la vie, la vie à bord, la vie une fois la rapine faite et de retour au repaire ... Essayant de se baser sur des écrits, sur du concret, se voulant sérieux, prévenant quand aux mythe, aux on-dit, aux soit disant réputations... un sincère désir de ne pas écrire n'importe quoi.

Je dois malheureusement ajouter que Pitiot fait bien souvent référence au livre de Defoe "Histoire générale des plus fameux pyrates" et que ce n'est pas une très bonne idée d'un point de vu historique, bien des biographies du livre de Defoe n'ont aucune preuve tangible, et se baser sur ce livre historiquement n'est pas très heureux, ni même judicieux ( même si c'est un très chouette livre de pirates ).

Il faut dire que le pirate a depuis toujours enflammé les imaginations, et même en leur temps, et donc il n'est pas simple de faire le tri entre la réalité et le fantasme et ce même dans le vieux documents et écrits d'époque.

Et c'est là que pour moi le mythe du pirate prend toute sa substance, le pirate est le pire comme le meilleur de l'homme... le rebelle par excellence avide de liberté... Rempli d'ombre et de lumière...

Mais malgré le problème Defoe, Pitiot signe un très bon livre, documenté, rempli de détails, où l'on apprend plein de choses, magnifiquement illustré. Il va d'ailleurs falloir que je trouve la reproduction du tableau "Treasure Island" de Wyeth pour mon salon...

Damned ! qu'est ce que j'aime les pirates !


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Contre toute attente, la démocratie participative voit le jour grâce à ces fripouilles. Ils ont un "code", un règlement de bord, écrit par tous, y compris par le mousse. Le code stipule: le capitaine est mauvais ? - Qu'il soit remplacé par un marin plus compétent, même sans grade ! Le partage est injuste ? - L'assemblée décidera d'une autre répartition ! L'Internationale hante les entreponts des navires pirates des le XVe siècle, bien avant de vibrer sur les pavés des citées.
Commenter  J’apprécie          20
Ils s'inventent justiciers d'un monde corrompu, malade de ses privilèges, se font créanciers de l'inique. Ils se sentent porteur, pendant l'âge d'or, de la mission de rendre leurs cruautés aux officiers vicieux, de distribuer aux nécessiteux les richesses des nantis. Mais assez vite, cette justice socialiste montre ses limites.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michaël Pitiot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Pitiot
Planète Océan - Bande Annonce
autres livres classés : piratesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}