Une chornique très difficile à écrire…

Ce livre est un immense coup de coeur. Un livre extraordinaire que vous devez absolument lire et dont je me souviendrai encore longtemps. Il s'agit de la suite de "Les rêves de nos mères". J'avais adoré ce premier tome mais ce second est encore mieux! Cette histoire m'a bouleversée. C'est un roman historique entremêlé d'histoires de famille.

Ça a été un pur bonheur de retouver les personnages et bien sûr d'en rencontrer de nouveaux.
On va suivre leur histoire et leur évolution en plein coeur de la première guerre mondiale. Les hommes partent au front, les femmes restent en ville. le quotidien de chaque personnage est différent avec ses propres difficultés, peines et douleurs. Chaque personnage apporte un plus à ce livre et cela nous permet d'avoir une vue complète de la situation. Toutes ces histoires sont entremêlées et nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture, jusqu'au dernières pages.

Deux femmes m'ont particulièrement touchée. Les deux personnages féminins principaux: Lady Julia et Emily. Et c'est à elles deux que je voudrais adresser ces quelques mots. "Mesdames, vous avez une force de caractère extraordinaire. Sachez que vous êtes une source d'inspiration et un modèle à suivre! le monde a besoin de femmes comme vous, bravo pour ce que vous avez accompli et j'ai déjà hâte de suivre la suite de vos aventures qui je l'espère seront un peu moins meurtries par la vie."

Un immense bravo à l'auteure! ❤️
Vous n'imaginez pas la puissance des émotions que vous m'avez permis de ressentir! MERCI 🙏🏼
Je ressors de cette lecture complètement meurtrie, la force de l'auteure réside dans le fait qu'elle ai réussi à dépeindre un contexte autour d'un univers traumatisant qu'est la guerre, elle décrit avec une précision chirurgicale les peines endurées par les soldats, mais aussi par les familles qui les attendent de l'autre côté du mur.

Je peine à trouver mes mots pour décrire la puissance de ce roman, le lecteur ne lit plus seulement les lignes, il entre véritablement en action, et se fait transporter d'un bout à l'autre, en ressentant un torrent d'émotions, notre coeur chavire page après page, et c'est avec soulagement, mais surtout avec beaucoup de peine que l'on referme ce roman, qui nous marque à tout jamais, et ça j'en suis certaine.

Le roman porte avant tout sur la fraternité, sur les liens qui se renforcent avec le contexte de la guerre, où l'union présage, et où la force et le soutien sont nécessaires pour survivre dans des conditions telles que Carine nous les décrit : le froid, les poux, la faim.

On ressent avec un déchirement immense l'impuissance de toutes ces familles qui attendent au pied de leur porte le retour de leur frère, de leur cousin, de leur mari, de leur père parti à la guerre, et qui savent pertinemment que cette porte pourra rester close à tout jamais.

Le lecteur lit avec une tristesse immense la persécution subie par les soldats, l'exil et surtout la violence qui restent les maîtres mots de ce récit.

Je reste intimement persuadée que ce récit est le meilleur dans son genre, car l'auteure a su nous immerger dans la peur, la saleté, l'attente de nos amants, le désespoir mais elle apporte surtout cette touche d'espoir et de lumière qui nous permet de ne pas sombrer.

Après Les Rêves de Nos Mères, il m'apparaît comme une évidence de lire ce deuxième volet, pour y retrouver des thèmes forts, une écriture qui brise les codes, des personnages attachants et des rebondissements qui nous tiennent en haleine du premier au dernier mot.

Je suis littéralement restée en apnée pendant toute la durée de ma lecture, j'ai eu froid, j'ai eu peur, j'ai eu le coeur en miettes et je me suis surtout sentie impuissante de me dire que des milliers de personnes ont connu de tels drames.

Alors pour tous les lecteurs qui recherchent un roman puissant, déroutant, mais surtout teinté d'une vérité malgré elle cruelle, je pense qu'il est primordial de lire ce livre, pour ne jamais oublier de quoi est fait notre passé, pour mieux comprendre les bases sur lesquelles nous vivons aujourd'hui, et surtout, pour rester reconnaissant de tout ce que l'on possède aujourd'hui.

Avec le roman, on se rend compte que la vie ne tient qu'à un fil, et qu'il faut chérir nos proches du temps qu'ils sont là, car nous ne savons pas de quoi demain est fait.

Carine nous dépeint des personnages déchus, avec l'âme meurtrie, mais qui se battent coûte que coûte pour sauver leur pays, un endroit qui leur est cher, et pour lequel ils donneraient leur vie.

Le lecteur découvre avec horreur tout ce qu'ont pu traverser nos ancêtres, malgré la violence du contexte, nous sommes immergés au coeur de la Première Guerre mondiale, en étant spectateur de la famine, du froid, des conditions de survie précaires.

Je pense que ce roman est littéralement un chef-d'oeuvre, tant sur la mentalité des personnages et leur résilience suite à tout ce qu'ils ont pu traverser, mais aussi et surtout sur la description de la guerre, qui m'a fait frissonner, car je l'ai trouvé empreinte de vérité.

Avec ce roman, on éduque, on ouvre les consciences, on se rend compte de la chance que l'on a de vivre dans de telles conditions, au coeur d'un pays sans guerre.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Un tome 2 à la hauteur pour ma part. Je suis encore une fois happé par l'histoire, attaché aux personnages. Les femmes pendant la guerre est je crois une des situations que je retrouves le plus dans mes livres. Je vais rapidement me procurer le tome 3.
c'est un deuxième coup de coeur de la semaine que je vous propose de découvrir aujourd'hui avec « Les cendres sous les coquelicots » de Carine Pitocchi. Après un premier tome introductif sur une grande partie des personnages qui vont nous accompagner durant ce deuxième tome, nous voilà en guerre. Grâce à l'alterné entre l'Angleterre/France où les femmes sont au coeur de l'action, et le front où les hommes combattent on va suivre ce conflit de l'intérieur et de l'extérieur. Ce deuxième opus couvre la première guerre mondiale et en 4 ans il va s'en passer des choses.
Je lis beaucoup de romans sur la seconde guerre mondiale et très peu sur la première mais depuis cette année je mets un point d'honneur à changer cela. Ma rencontre avec Carine a été l'occasion d'échanger et de découvrir que nous avions cette passion et plus en commun. L'autrice a retranscrit tous mes souvenirs de cours d'histoire dans ses 600 pages. Les pantalons rouges napoléoniens, les taxis de la Marne, le gaz moutarde, les avancées médicales avec Marie Curie et le radium...et elle m'a fait découvrir cette ferveur française qui animait tant de gens comme mon arrière grand-père pour qui s'était sa première guerre et qui décédera à la sortie de Buchenwald lors de la seconde.
Je suis passée par toutes les émotions, ces femmes qui en l'absence d'hommes ont fait un travail incroyable, ces hommes au front qui ont rendus stériles plus d'une terre , ces femmes qui au péril de leur vie ont tentés l'impossible, ces hommes frustrés de ne pas combattre et qui pourtant ne demandaient que ça m'ont tous bouleversés. Cette narration m'a propulsé au coeur de l'action à chaque fois, chaque personnage a une beauté d'âme incroyable sauf exception et parce que la vie continue et que les drames ne se jouent pas qu'à la guerre on vibrent au rythme des vies déchirées.
Ce roman couvre tous les fronts jusqu'en Russie avec le changement politique qui va s'opérer et être déterminant pour la suite de l'histoire. Emilie et Julie les cousines déterminés, Antoine ce jeune homme bouleversant, Will et Archie ces hommes de combats, Florine l'institutrice et tant d'autres vous laisserons un souvenir indélébile.J'ai tant de passages qui m'ont émue mais ceux qui m'ont fait versé les larmes (sans spoil) sont le Noël 1912, Antoine et son envie pressante, les Harlem Hell Fighters en France et enfin cet espoir final que ceux qui venait de se passer ne se reproduirait plus.
Je n'ai plus qu'à me plonger dans le tome 3 pour découvrir la suite de tous ces protagonistes.
Bonne lecture.
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : « Les rêves de nos mères - Tome 2 » - 1914. Début de la Première Guerre Mondiale. Les hommes sont réquisitionnés par l'armée, sans distinction de classe sociale. Les femmes, quant à elles, s'engagent dans des rôles d'infirmières, d'enseignantes ou autres, et font preuve d'un immense courage.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Dans ce second tome, on se retrouve en pleine Première Guerre Mondiale. On sort de Longfield et de Londres, pour se rendre en France, en Suisse, en Hollande, en Russie, etc. On rencontre de nouveaux personnages auxquels on s'attache immédiatement et on alterne les différents points de vue. Malgré l'horreur des combats et du quotidien des soldats dans les tranchées, on assiste à de magnifiques élans de solidarité, de fraternité, d'amour et d'amitié. Quelques heureux événements viennent éclairer cette sombre période. La sublime plume de Carine Pitocchi nous transporte dans un univers marqué par la tragédie mais aussi emprunt de l'espoir que bientôt tout ira mieux.

J'ai dévoré les 618 pages en deux jours tellement j'étais prise dans l'histoire. Cette saga est un véritable coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un coup de coeur ❤ pour ce roman qui nous embarque aux quatre coins de l'Europe durant la grande guerre.

• Europe, 1914. La guerre est déclarée et les nations européennes mettent en marche leur armée. Ici à Londres, Lady Julia et sa cousine Emily voient leurs fiancés Will et Archie partir au front. Elles décident elles aussi de participer à l'effort de guerre.
• France, 1914. Florine, décide de partir de Paris pour devenir institutrice en campagne. Elle remplacera les instituteurs partis combattre au front. Elle nouera une relation privilégiée avec ses élèves dont les pères sont partis combattre. Ces femmes engagées pour remplacer ses hommes marqueront l'histoire.
• Saint-Petersbourg, 1914. La princesse Elena, cherche un moyen de s'enfuir de la Russie pour échapper à son frère, le prince Dimitri et au destin qu'il lui prédestine.

Partout en Europe, la guerre fait rage. Tout est chamboulé. le destin croisé de ces personnages nous retrace la grande guerre et ceux qui ont contribué à l'histoire.

Avis: Un coup de coeur pour ce 2e tome qui nous décrit le destin de femmes fortes et engagées en temps de guerre. On est plongé dans cette atmosphère à la fois pesante et passionnante de la guerre, on vit avec les personnages durant ces années de guerre. le contexte historique est très bien détaillé, c'est un plaisir de tourner ces pages.

Une saga familiale, historique et féministe. Un roman lumineux, engagé et passionnant dans lequel Carine Pitocchi nous dresse le portrait de personnages forts et attachants qui ont contribué à la grande histoire, aux quatre coins de l'Europe, de l'Angleterre, en passant par la France, la Belgique et la Russie.

Un deuxième tome coup de coeur que je ne peux que vous le recommander !
Rares sont les histoires aussi belles. Rares sont les personnages aussi attachants. Rares sont les livres qui nous font tout oublier et nous absorbent entièrement.

Et pourtant les livres de Carine Pitocchi sont tout cela à la fois. La plume est d'une beauté inouïe. L'autrice réussit à transmettre des émotions fortes tout au long du récit, et aborde chaque sujet avec une grande justesse. Les personnages sont si vrais, profonds et touchants, que l'on a du mal à accepter qu'ils ne soient que fiction.

J'ai rarement ressenti une telle satisfaction pour une lecture. 600 pages sans aucune longueur et avec du rythme à chaque chapitre. Tout simplement MERCI à l'autrice pour ce coup de coeur.
1914, tome 2 de cette saga historique et familiale. Nous sommes au début de la guerre. Nous l'observons des deux points de vue. C'est surtout une histoire mettant en avant le rôle de chacun lors de la Grande Guerre, notamment le rôle central de ces femmes fortes dans le fonctionnement de la société au quotidien et celui des hommes confrontés aux horreurs de la guerre. Cette saga nous emmène aussi en plein coeur de la Révolution russe. Carine Pitocchi nous immerge complètement dans cette histoire. C'est à la fois un roman lumineux, empli d'amour passionnel et un roman historique mêlant barbarie et terreurs liées à la guerre, le tout relié par l'espoir.
Coup de coeur magistral, une saga qui me captive, me remue, me fascine! ✨

Une immersion au coeur de la Grande Guerre où le sang coule, la peur tétanise et l'angoisse monte. Et malgré cette période meurtrière, l'espoir, l'amour et la solidarité règne. 🌥

Mes personnages favoris: Julia, Will, Emilie et Archie vont vivre ce qu'il y a de pire: l'éloignement et l'incertitude du futur. 🎖

4, c'est le nombre d'année que dure cette guerre. 4 ans où ce sont les femmes qui replacent leur homologue masculin dans leur tâche quotidienne et ce, avec bravoure et dévouement. 😇

Carine Pitocchi écrit d'une main de maître grâce à une plume addictive autant que fluide! 💛

LISEZ CETTE SAGA! Une saga familiale et historique qui doit passer entre toutes les mains!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce 2e tome nous plonge en pleine première guerre mondiale.
Un grand nombre d'hommes en âge de s'engager sont partis sur le front et vivent l'horreur au quotidien.
Julia et sa cousine Emily, affectées par le départ de leurs chers et tendres, tentent de se montrer utiles à l'intérêt général.

Les personnages ont bien évolué depuis le premier tome.
Les choix de vie de certains suscitent des tensions au sein de leur entourage.
En parallèle, chaque protagoniste savoure les rares moments de répits qui sont offerts.

Au milieu de cette guerre, des évènements heureux surviennent tout de même, et apportent de la lumière à cette sombre période de l'histoire.

Mon avis:

J'ai démarré ce roman durant un moment de déprime. Ainsi, j'appréhendais cette lecture qui aurait pu impacter plus fortement mon moral en raison de son contexte historique.

L'effet inverse s'est produit. J'ai été happée par le récit dès les premiers chapitres, et j'ai dévoré ce livre en un week-end.

J'ai pris plaisir à retrouver Julia et sa cousine Emily qui forment un duo formidable.

Ce 2e tome fait apparaître de nouveaux personnages qui apportent de la richesse aux nouvelles intrigues.

Carine Pitocchi amène de la douceur à certains moments du récit, et rend un bel hommage aux héros anonymes de cette guerre dévastatrice.

J'attends avec impatience la sortie du tome 3.