AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 39 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Beaucoup d'atouts pour me plaire : un auteur que j'apprécie, une héroïne forte, ma période historique de prédilection, un hymne au théâtre et aux comédiens...
C'est un bel album, aux jolies illustrations poétiques où le paysage de brume ou de forêt dévoile des personnages lumineux pleins de couleurs et de vie, à l'image des héroïnes. Les personnages féminins sont à l'honneur, ce que j'apprécie, forcément. Les femmes sont libres, elles peuvent écrire, aimer celui qu'elles choisissent et non celui qu'on leur impose - ou qui s'impose, elles peuvent choisir leur carrière et leur passion.
A lire et à regarder donc, la "jeunesse" perdue n'ôte pas le plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bel album de François Place rempli de ses impressionantes aquarelles que l'on peut regarder pendant des heures.
Néanmoins j'ai trouvé que l'histoire, au discours surtout indirect, manquait de vivacité, je n'arrivais pas à vraiment m'attacher et m'inquiéter pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes au XVIIème siècle. Un bateau fait naufrage sur les côtes de France. de ce sinistre ne survit qu'une petite fille au teint mat, une Sarrazine…
Pourtant, elle fera tout pour s'affirmer et ne jamais baisser la tête.
Un joli portrait de femme même si l'histoire est un peu convenue. Ce roman vaut surtout pour ses magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Un bel album illustré et écrit par François Place qui nous fait remonter le temps et suivre le destin de Garance, jeune fille muette échouée sur une plage suite à un naufrage au 17e siècle.

De multiples thèmes jalonnent la lecture de cet album destiné aux grands enfants : l'esclavage, le handicap, l'amour évidemment qui lie très tôt Garance et Bastien, la traque des huguenots, l'amitié, la guerre qui emporte les hommes...

Bref un album aussi riche au niveau du texte que de l'illustration !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus




{* *}