Qui ne connait pas Jean Backer Mortensen, Marilyn Monroe de son nom d'actrice ? Quel était donc la chance de cette petite fille née de père inconnu et de mère internée pour démence. Celle-ci ne pouvant plus s'occuper de sa fille l'a conduite à l'orphelina alors qu'elle n'était pas orpheline. Cet épisode de son vécu l'a incontestablement marquée à vie. Comme toute personne, elle réclamait de l'affection.

Norma Jane a eu trois maris. le premier Jim Dougherty qu'on l'invite à épouser comme moyen pour ne plus être placé dans un orphelina. Lui a vingt deux ans, elle en a seize. Elle devra divorcer car son mari la délaisse pour s'engager dans la marine marchande et être tributaire de longs voyages. le second est Joe DiMaggio, un sportif de baseball. le mariage ne tiendra pas un an. Ensuite, Marilyn Monroe aspire à une reconnaissance au-delà du corps, elle brûle d'apprendre, de se cultiver, de s'enrichir, de combler les vides de sa malheureuse éducation. D'être, en quelques sortes, légitimée. Elle rêve d'épouser Arthur Miller et de faire de ce rêve réalité. Elle place sa photo sur sa table de chevet. Finalement, elle l'épouse. Il est un intellectuel juif de milieu aisé Tout les séparent mais ils vivront ensemble six années durant. Il écrit le scénario d'un film, les désaxés, où la vedette féminine Roslyn est tenu par Marilyn. Ce sera son dernier film où le tournage sera mené à son terme. Elle sera enceinte d'une grossesse qui n'aura pu être mené à son terme, immense déception dont elle sortira dépressive.

La personne de Marilyn est un mythe, une légende, un mystère. Elle était une petite fille blessée, rongée par le remord, seule sur terre, se retrouvait sans famille. Son corps désormais public, se préparait en sourdine à prendre sa revanche. Elle vit irrémédiablement une chute au pied d'un versant qu'on ne remonte pas. Norma Jane meurt aux yeux de la société, elle est dépouillée de son identité originelle.

« Elle aurait voulu sortir de son corps, s'arracher à cette enveloppe rose et pulpeuse qui appelait partout au plaisir. Alors, elle s'était collée une perruque brune sur la tête, avait enfilé des vêtements simples qui ne lui moulaient pas les fesses et les seins. Naturelle, revenue à la fragilité de ses origines personne ne pouvait la reconnaître. Ce n'était ni une question de fard, ni de couleur de cheveux. En réalité on ne la voyait que lorsqu'elle avait décidé d'apparaître. »

On ne saura jamais la vérité sur les causes de sa mort. Il y eu beaucoup de témoignages, d'interrogatoires de police mais pourquoi, alors qu'il a pu être établi qu'elle est morte vers 22 heures, la police n'a été appelée qu'en fin de nuit.

J'ai aimé ce livre, comme la plupart de ceux mettant en scène une personne éprouvée par la vie, et je suis parfois sidéré et agréablement surpris par ces personnes qui expliquent comment elles s'en sont sorties. Ici malheureusement la fin est tragique.

De son enfance (enfin, ce que l'on en sait, ce qu'on distingue au milieu des mensonges…) à la naissance de Marylin Monroe, puis celle du fantasme et du mythe, Anne Plantagenet nous raconte l'histoire bouleversante et inédite de Norma Jeane Baker devenue "MM".

Avec tendresse et douceur, elle tente de résumer la vie de la star en s'en tenant aux sources avérées et aux faits vérifiés. Vous n'y trouverez pas, par exemple, de fantasmes ni d'hypothèses fantasques sur les circonstances de son décès : des faits, rien que des faits. Mais c'est une mine de renseignements pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la plus célèbre des blondes. Plantagenet tente d'être au plus proche de la réalité, sans pour autant la toucher, évidemment. Et l'auteur a la décence et l'honnêteté d'assumer les éventuels manques et lacunes dues aux informations contradictoires et aux mensonges des un.e.s et des autres.

On pourrait lui reprocher d'être trop « superficielle », de ne pas fouiller et approfondir certains aspects de la vie de Marylin, mais il me semble que ce n'est pas le but de cet ouvrage. Il peut servir de base, de socle de connaissances pour approfondir ensuite certaines thématiques. Anne Plantagenet retranscrit avec beaucoup d'humilité et de recul ce que chacun pourrait apprendre au terme d'une longue et rigoureuse recherche… Avec toutes les ellipses et les doutes qu'implique le mythe. C'est une biographie sobre et décente, sans dorure ni superflu que nous propose Anne Plantagenet.

Quand à l'écriture, on est emporté par sa fluidité et sa sincérité. Car c'est au travers de la plume de Plantagenet qu'on sent tout le respect qu'elle a pour Marilyn et l'attraction que la star peut exercer sur la biographe. Ainsi, l'auteur se permet parfois des envolées littéraires qui ne ternissent pas (bien au contraire) le professionnalisme de son enquête et la crédibilité de ses propos et son objectivité nuancée.
J'ai toujours connue cette icône mais jamais en profondeur de part sa vie privée.
J'ai trouvé cette biographie de Marilyn Monroe très réaliste et juste. Écrite par son auteur de façon très réaliste avec des sous entendus et des dires toujours mis entre parenthèses, ce qui est plaisant et laisse une place à la vérité qui n'est pas des moindres.
Nous avons entendu des tas de choses sur cette femme mais au fond tout ce qui a été dis avant et après sa mort sur elle ne relèvent ils pas de la jalousie sur le fond.
S'il y a un livre à lire pour apprendre à connaître la vraie Marilyn, c'est celui-ci.
Pas de dires et faits imposés.
Simple, émouvante et compréhensible, je recommande chaudement ce livre qui m'a plu et que j'ai dévoré, non pas par curiosité mais envie et puis par passion car la sa vie n'a pas été celle qu'on nous dépeignait à chaque fois.
Tellement vrai....Une femme abandonnée des siens; abusée par l'un de ses dernier, mais elle croît en son rêve et malgré les difficultés y arrive pour mieux en mourir à petits feux tout au long de sa vie.
Magnifique....
La meilleure bio que j'ai lus sur la belle Marilyn, ce livre et vraimennt très complet.
Poignante biographie de l'icône la plus glamour du cinéma du XXe siècle. On en apprend tant sur cette femme brisée depuis l'enfance, et dans quelle mesure toutes ses blessures ont influé sur son destin, la construction du personnage de Marilyn, mais également sur ses plus grands démons. L"auteure parvient à traiter d'un sujet complexe, plein de zones d'ombres, le tout sans jamais ennuyer son lecteur, bien au contraire : on est immédiatement happé par le destin brisé de la belle Norma Jeane Baker.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Une histoire extraordinaire! Une Marilyn plus vrai que nature!
Lien : http://www.edilivre.com/la-v..